Close-to-focus

Member
  • Content count

    214
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 91314

Everything posted by Close-to-focus

  1. La France est championne du monde et de loin ...

    A une époque lointaine, ou je trainais pas mal, il ne me serait jamais venu à l'esprit (ni à mes comparses d'ailleurs) d’ailler squatter un lieu sans lumière... question de confort je me suis fait braquer ma voiture (enfin presque, ils ont juste réussi à me flinguer une serrure et le neiman...) , devant ma porte d'entrée, donnant sur une petite place, sous deux lampadaires...
  2. Tache solaire HA et L/B

    Superbe! Quand je pense qu'ici c'est pluie pour plusieurs jours...
  3. Merci et de rien. J'ai eu plusieurs filtres altair pour le CP, des dual band, tri band... j'en ai toujours été content.
  4. Salut, c'est celui que j'ai, j'en suis content. Avant j'avais un baader mais pas le même setup. exemple avec ce filtre (je ne suis pas super fort en soleil, je débute)
  5. support canon

    Pareil pour moi, tu es sûr que la matière va résister? C'est long, fin, et avec des amorce de rupture un peu partout. Il se passe quoi si tu enlève le rouleau de scotch sous la cam? si ça casse... la cam et l'objo vont pas aimer. Et je rejoins @Chris277, tu va très certainement te chopper un max de tilt. Sinon pourquoi ne pas avoir fait ça en 2" plutôt qu'en 1.25".
  6. Ce soir Stonehenge sur ARTE

    C'est pas une histoire de permis de construire, tu sais, le réchauffement, les orages et tempêtes plus fréquents et plus violents ; et à plus longue échelle la fonte des glaces, la montée du niveau de la mer. je ne suis pas en zone inondable, loin de là vu que je suis dans l'EST et en plus en hauteur par rapport à la saône, pourtant je n'ai jamais vu autant d'orage et de pluie depuis.... ben depuis je ne sais pas quand en fait. la rue en bas de chez moi est coupée une fois tous les deux moi, avant c'était une fois par an.
  7. Ce soir Stonehenge sur ARTE

    J'ai pas dit ça...et j'ai jamais prétendu avoir raison ou qui que ce soit... , le problème n'est pas là, faut arrêter de vouloir avoir raison, ou vouloir que les autres aient tort, le problème est un poil plus grand que ça à mon avis. D'ailleurs si il n'y avait que les voitures thermiques.... et les électriques polluent à leur manière plus que les thermiques. combien faut-il de litre de gasoil pour remuer la terre et extraire les metaux rares qui serviront à faire la batterie de cette merveilleuse voiture electrique eco-responsable, zero émission de CO²? Et y'a pas que ça, évidement. Quand tu essaie de sensibiliser les gens "gentiment", personne ne t’écoute, tout le monde s'en fou, et il ne se passe rien. Tu n'as jamais fait de manif pour essayer de te faire entendre? C'est depuis les années 70, et peut être même avant qu'on sait qu'il va y avoir un gros soucis avec la pollution et le climat. Et depuis tout ce temps on a fait quoi? les quotas carbone? (indexés à la TVA...) Quand tu veux avoir l’attention, tu fais un truc marquant, les regards se tournent vers toi, forcement, et tu peux espérer toucher quelques personnes de plus.
  8. Ce soir Stonehenge sur ARTE

    BFMTV.... tout est dit "Les militants précisent que le produit utilisé est "de la maïzena orange" qui partira avec la pluie" ça va, il vont s'en remettre les "cailloux" , pas pire que les bonnes marées noires qu'on a pu avoir ces dernières décennies, ou le corail qui meure. pareil pour les tableaux : "Just Stop Oil ne cible que les tableaux protégés par une vitre ou un plastique." en même temps, ces "cretins" se bougent le c*l pour que nos petits enfant voient des arbres ... parce que la nature est moins vieille, et ne fait pas partie du "patrimoine"? Notre cause ; ils ne se battent pas pour eux uniquement. et faut pas mettre tout les "ecolos" sous une seule étiquette, c'est complétement absurde. ça reviendrait à dire "ces cretins de blonds", ou ces "cretins de grands" , bref, je pense que tu m'a compris. (m'en fou je ne suis ni grand ni blond)
  9. Télescope solaire Soleye de 300 mm

    t'as eu l'info où? j'ai pas vu ça sur leur site.
  10. Télescope solaire Soleye de 300 mm

    c'est CaK / H + g-band + white light. le Ha est un miroir à part entière. le modèle de base (white light simple) est à 7850€, ça reste raisonnable pour un instrument de 300mm de cette gamme.
  11. 1er essai soleil pour moi et pour le 300 aussi

    ça n'aurait pas plutôt tendance à "confiner" la chaleur à l'intérieur du tube et donc favoriser la turbu interne? Après, un DK en 300mm, ça ne serait pas un trusstube?
  12. 1er essai soleil pour moi et pour le 300 aussi

    Il est sur une cam couleur, pas sûr que ça améliore l'image. @Christophe Z il te faudrait une cam monochrome, avec le continuum ça risque d'être vraiment terrible vu la photo que tu sors déjà. Tu peux essayer des films moins longs, de l'ordre de 30 secondes, avec une camera qui à un haut FPS tu gagnerais certainement en détail (bien que là déjà... si j'arrivais à ça je serais heureux ) C'est quelle marque ton 300? par curiosité?
  13. Télescope solaire Soleye de 300 mm

    je pense oui. mon telescope truss tube, fait maison à base de contreplaqué et tubes alu (je passe les détails, le but était de faire du pas cher mais qui fonctionne) est basé sur son design, et déjà avec les erreurs que j'ai certainement commises lors de la fabrication et les matériaux que j'ai utilisé j'ai été vraiment bluffé par la rigidité et la stabilité de son architecture, c'est vraiment très bien pensé, et je n'ai pas fait de calculs comme lui à du en faire. Tout à l'air vraiment bien pensé dans son soleye.
  14. Problème à répétition en autoguidage AsiAir...

    ah... l'asiair c'est vraiment génial... ok donc pas de soucis de bloc flottant
  15. Problème à répétition en autoguidage AsiAir...

    ça ressemble justement à un problème mécanique. j'avais de la stiction sur l'axe DEC, et c'est ce genre de problème que ça causait, ça colle, ça colle, ça force et d'un coup, ça lâche, et ça part loin. mais normalement l'autoguidage rattrape le coup, on perd image... faut faire des darks sur ta camera de guidage. c'est possible aussi, si ta mise en station n'est pas tip top, à l'arrêt du guidage tu aura une dérive plus ou moins importante. Autre chose qui me vient à l'esprit, mais qui n'a peut être rien à voir : ton objectif 300mm, il a une stabilisation optique? Le bloc optique de stab est en general flottant et maintenu en place par des electro aimants, mais quand l'objectif n'est pas alimenté ce bloc ballotte, ça pose des soucis en prise de vue (j'avais le cas sur un 150mm macro, j'ai fixé ce bloc optique).
  16. Changer de setup pour de meilleures images lumière blanche?

    Salut, j'ai refait une petite session ce matin, sur la terrasse, pas mal de turbu mais quelques trous vers 10h. Et j'ai pu identifier un problème majeur : mon PO! C'est un serrage concentrique mais avec une bague teflon, le centrage se fait, mais l'alignement dans l'axe.... c'est une autre histoire. Du coup ma collimation était bonne mais uniquement si la camera retrouvait exactement la position axiale du laser... chose impossible à gérer. J'ai fait un petit montage avec le serrage concentrique de ma barlow APM en guise de PO (ça passe au millimètre pour la map, ouf!) et les résultats sont plus encourageants (je sus sur les traitement, les images suivront). j'ai fait le test collimation, je retire le laser, je le remet en place, et ça retombe pil poil centré. Avec la bague à serrage teflon .... jen parle même pas. Autre chose qui m'a l'air de jouer aussi c'est l’échantillonnage ; si je sur-échantillonne (0.16" avec la barlow X5) j'ai plus facilement de la bouille sur la granulation qu'avec la barlow 2.7 (0.295"). Pour du gros plan je pense me tourner vers une camera imx174 qui me donnera un échantillonnage de 0.32" avec la barlow X5. edit : 50 images retenues sur 2000, barlow 2.7 (echatillonage à 0.295")
  17. Salut à tous, voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750. Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage. Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité. Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms). J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité. Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon. J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement. Mais vais-je gagner beaucoup en résolution? j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres). Autre question : quel échantillonnage serait le plus approprié sous un ciel moyen à bon? si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top. merci à vous voici les photos en question: imx 429 imx 290 bin2
  18. Télescope solaire Soleye de 300 mm

    Salut, petite question concernant ce telescope : Il est à F/d4, pourtant j'ai toujours entendu dire que pour du solaire il ne fallait pas descendre sous f/d6, que f/5 ça passe mais c'est vraiment le minimum. Du coup, vu que le soleye à l'air d'envoyer vraiment du lourd à f/d, je me demande si ce rapport minimum de f/d ne serait pas donné juste à cause de la collimation?
  19. Changer de setup pour de meilleures images lumière blanche?

    Voilà les resultats des photos de ce matin, prises sur la terrasse, y'a du mieux, à confirmer avec les prochaines. ce matin (9h - 10h) c'était assez turbulent, jusqu'au moment ou ça s'est carrément mis à sauter dans tous les sens, puis quelques minutes plus tard, gros nuages. 10 images : 50 images 20 images (un petit tour de camera entre temps...)
  20. sigma 150mm f2.8 macro APO DG HSM

    Objectif macro Sigma 150mm f2.8 macro APO DG HSM. Attention, l'electronique ne fonctionne plus (reconnu comme objectif manuel par les boitier canon), il est destiné à l'astrophoto. le bloc optique de l'OS a été immobilisé, la connectique est débranchée, donc pas de retour en arrière, il restera manuel. Le diaphragme est ouvert à f2.8 donc si on veut fermer il faudra le faire avec un masque devant la lentille frontale. la lentille frontale présente des micros rayures et une rayure au centre, mais n'affecte pas les photos, je n'ai pas vu d'artefacts sur les étoiles, même très brillantes. je l'ai peu utilisé (hiver 2023), avec une asi533mc, rien à lui reprocher, les étoiles étaient bien rondes jusque dans les coins. livré avec pare buée, bouchons et collier de pied. frais de port mondial relay offerts.
  21. bague tilt CTU gerd neumann M48/Canon

    Bague de tilt CTU gerd neumann, M48 femelle (ou mâle avec l'adaptateur fourni) / monture canon. En très bon état.(un légère rayure au dos du au vissage d'un porte filtre). port mondial relay offert
  22. Changer de setup pour de meilleures images lumière blanche?

    je tente tout à l'heure la terrasse, le ciel est vraiment pas mal ce matin, faut déjà que je me remette de ma nuit CP, (grande reprise après des mois .) je suis à 35% d'obstruction. Si je diminue je perds le champ de pleine lumière. pas gênant je pense avec l'imx290, mais si je passe sur un imx174 dans quelques temps comme je le prévois je pense que ça risque de poser problème.
  23. question en astro solaire : gain & offset ?

    Salut, l'offset, c'est le décalage du point noir. il sert à avoir une marge de sécurité et ne pas boucher les noirs. (pour je ne sais plus quelle raison, certain photosites peuvent retourner des valeurs négatives il me semble, et donc "boucher" les noirs). visuellement dans ton soft, ton histogramme doit commencer un peu après le zero, et pas complétement collé à l'axe qui matérialise le "zero".
  24. Changer de setup pour de meilleures images lumière blanche?

    alors au sol, c'est un peu de vieux béton mais surtout de l'herbe qui reprend le dessus (on aime bien la friche, les abeilles... ) par contre je suis à coté d'un portail en acier, et pas loin du mur de la maison en pierre, mais il n'est pas directement exposé, au soleil (c'est mon coin à l'ombre pour le PC). Et c'est une petite cour, en partie sous la terrasse, peut être pas top pour les courants chauds / froid et donc la turbu. sinon j'ai donc aussi une terrasse à l'étage, mais là c'est sol beton.... par contre pas d'obstacles pour piger les courants d'air, à essayer dès qu'il fait beau. (je faisait du Ha à cet endroit, mais le Ha est plus permissif sur la turbulence, surtout avec ma lunt LS35 de l'époque). je l'ai fait ce matin sur une étoile artificielle. j'ai décollimaté mon primaire, puis collimaté sur l'étoile artificielle (à environ 30 - 40m), puis verif au laser, c'était bon. faut que je le fasse sur une vrai étoile. ok, je note les artisans français connus ne font pas en dessous de 200 (ce que je comprends, vu le boulot et le temps que ça représente ça doit être impossible de proposer un tarif en relation avec ce diamètre...), j'ai déjà demandé pour mon newton CP il y a deux ou trois ans. Mais bon, je me dis que je passerai sur un 200mm à moyen terme , donc autant faire avec le 150 tel quel pour le moment et essayer d'améliorer à moindre coût ce qui peut l'être. il n'est déjà pas bien gros, mais c'est vrai qu'avec un petit capteur de camera solaire je peux peut être encore le diminuer. Ok, c'est noté. C'est ce que je pensais, sur l'avant dernière j'ai beaucoup tiré sur le contraste, du coup les blanc sont cramés. Merci pour tous ces conseils, si la meteo tient parole j'ai peut être un créneau demain matin pour tester la terrasse.
  25. Changer de setup pour de meilleures images lumière blanche?

    Merci Je n'aime pas spécialement, surtout que le soleil n'est pas jaune, c'est effectivement un effet de mode. gain au plus bas possible, soit 65 sur la 290m pour avoir le mode faible bruit enclenché. Les durées d'acquisitions sont sur quelques dizaines de seconde, 30 secondes tout au plus. je n'ai pas de réglage gamma dans sharpcap, les fps sont au max, soit environ 130fps avec la 290m et j'étais à 80fps avec la 429m. Ca me fait en gros des sessions de 20 à 30 secondes avec 1000 à 2000 images, traitée individuellement dans as4! C'était surtout pour faire des essais , pour "augmenter l'echantillonage" et voir si ça passe mieux, mais je me rends compte que ça n'améliore rien. j'essaie , si j'ai le temps et que la meteo le permet, d'être devant l'ecran vers 9h - 9h30 jusqu'à 11h 11h30 environ, c'est là que le ciel est le plus calme en général. je scrute l'ecran et dès que la turbu se calme, je lance les sessions de 1000 ou 2000 images. empilement avec AS4! pour les reglages... ça dépend, je fais plusieurs essais avec des réglages différents (nombre et taille des points d'ancrage, estimation noise robust...) et je prends les meilleures images finales . sinon je garde "stabilisation de surface", et "quality estimator" sur local (AP), sauf si je fais une mosaique auquel cas je mets sur global (frame). pour les ondelettes, registax ou astrosurface, j'essaie les deux, des fois Imppg aussi. mais j'ai encore du mal à bien utiliser tout ça. j'empile en général 5 à 20 images, mais j'ai souvent des resultats plus nets avec 5 - 10 images. Les empilement de 20 images me donnent un résultat souvent inexploitable, la granulation n'est plus visible par endroits. La suite je fais la collimation à l'ocal pour le secondaire (puisque le primaire ne reflète plus rien) , puis laser pour le primaire. (laser modifié pour que le faisceau soit le plus fin possible, et donc plus précis sur le retour ) l'araignée n'est pas celle d'origine mais en alu usinée, elle tient plutôt bien la collimation, que je vérifie toujours avant une scéance, telescope en position sur la monture. je n'ai pas fait de star test, j'y pense..., il faut que je trouve le temps. les barlows : une APM 2.7x et une explore scientific telecentrique 5x. Je l'ai passé au test de foucault, ça me paraissait correct pour un skywatcher, mais je n'ai pas de connaissance très poussée dans ce domaine. c'est sur que sur une étoile ça sera plus parlant. Même si le ciel est moyen? donc il faut que je me limite à la barlow 2.7x pour être dans les clous, ou trouver de plus gros pixels. (j'ai revendu ma 429...) Merci pour tout ça je viens du CP, on n'a les même exigences en terme d'échantillonage .