Kit

Member
  • Content count

    13
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About Kit

  • Rank
    Inactive member
  1. Cyril J'insiste encore un peu : quand tu dis "desserrer les 2 molettes de freinage" , ça veut dire - déposer les "cônes" (ce que j'ai fait précédemment sans toucher davantage) (comme photo jointe) - ou seulement dévisser de quelques tours ? (et laisser les cônes sur le tube) Starjack : bien noté pour la collimation, de mémoire (de retraité) c'est plutôt un réglage angulaire tandis que la mise au point est plutôt une affaire de distance sur l'axe ? Je suis d'accord pour considérer la collimation comme "correcte"
  2. Eh bien voilà ! Teko38, Starjack et Cyril m'ont enfin éclairé sur les deux vis à desserrer. Si je résume bien 1) la mise au point du C14 sortant de l'atelier Médas n'est qu'approchée (puisque dépendante de l'oculaire ..) 2) Il fallait dévisser les deux vis creuses hexagonales (3/16 de pouce) pour finir la mise au point avec un clocher d'église ou une cible terrestre assez lointaine. Une clef allen de 3/16 fournie avec un télescope à 13 000 euros aurai aussi pu me mettre un doute. C'est écrit où ça dans la doc en français de 21 pages fournie par Médas ? Parce que je l'ai lue cette doc !
  3. Bonjour, Je voudrais rassurer ceux qui pensent que j'ai acheté un Porshe Cayenne. Ce n'est pas indécent de s'offrir un cadeau après 42 années de travail. Merci à tous ceux qui ont fourni des aides à l'installation du tube. J'ai prévu une installation "à demeure". Bref, je joins la page 8 de la documentation Médas en français ( je lis un peu l'anglais technique mais on se trompe souvent par manque de modestie en croyant maîtriser cette langue). à la section l'ESSENTIEL DE VOTRE INSTRUMENT / Molettes de tension du support miroir : le schéma 2-4 indique les molettes de tension. En regardant le schéma de Teko38, ce seraient les deux vis à tête creuse hexagonale à dévisser ? Et dans ce cas à quoi servent les deux molettes vaguement coniques ? arrière du C14.pdf Cordialement
  4. Je pense vous avoir suffisamment embêté. Merci pour vos réponses. Nous pourrions reparler des documents fournis par Médas. Pour ma part je pense que le document de la monture CGXL est bien fait mais celui du tube insuffisant. J'avais reçu le C14 (neuf) à l'automne dernier et SANS modifier le réglage de mise au point j'ai essayé d'observer le ciel en commençant modestement. Je n'ai rien vu lors de ma première installation (une petite cour dans un village de Beauce). Un peu dépité, j'ai attendu le printemps pour refaire un essai. Je rappelle que j'avais un Newton 120 de 1983 et le saut était grand (trop ?). J'ai voulu me faire plaisir pour ma retraite. À ce sujet le C14 est un peu lourd à fixer sur la queue d'aronde. Je suis certainement bon pour contacter Médas. Merci à tous et bon ciel
  5. Pour répondre à BL Lac au sujet de la doc française : J'ai acheté le C14 chez Médas. La législation sur l'obligation de traduire les instruments importés (la plupart) est souvent contournée. Les traductions ne sont pas toujours de qualité (sans doute par traduction automatique) . Elles sont souvent incomplètes et je connais malheureusement le problème pour avoir utilisé des appareils dont une partie de la documentation seulement était traduite.
  6. Désolé d'insister mais ce n'est toujours pas clair : Tourner Le bouchon noir suffit à modifier la mise au point ? J'avais essayé de tourner ce "bouchon" sans constater la moindre amélioration, à ce moment je n'avais pas desserré les deux vis de blocage. Il est évident que j'ai d'abord essayé d'observer le ciel sans toujours la mise au point et que je ne me "m'amuse pas " à démonter sans raison un matériel de ce prix.
  7. D'abord, je suis sur le même C14 que le pseudo Kit 1) Mon précédent instrument était un Newton 120 (Vixen). J'avoue avoir fait un saut important avec le C14EdgeHD 2) Simon s'inquiète que j'aurai pu tourner la molette de mise au point sans débloquer le miroir. Je n'ai débloqué les deux vis qu'hier soir pour la première fois. Quand à la molette de mise au point : sauf erreur celle de la photo (postée il y a 17 h par Kit). Il y a un bouchon en caoutchouc noir qui est juste enfoncé sur le cylindre en aluminium anodisé " bronze". ça ressemble à un bouchon qui ne sert qu'à protéger la vis cruciforme Quelqu'un peut-il confirmer ce point ? 3) Les docs en anglais ... Merci à tous pour vos conseils et au fait je ne suis pas un bourrin
  8. Bonsoir Yoann La notice c'est bien le problème. Elle n'est pas à la hauteur d'un instrument de ce prix. Il existe peut-être une doc en anglais mais celle en français est très insuffisante.
  9. Le Edge HD Les photos en pj.
  10. Merci Cyril, Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir. Donc je n'avais pas accès à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point. Je vais desserrer les deux vis de blocage (à 120 ° de la MAP) . Le "petit crac" c'est pour le cas où ça se passe bien ?
  11. Merci Cyril, Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir. Donc je n'avais pas accès à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point. Je vais tester le desserrage des vis de blocage.
  12. ce sont les 2 grosses vis à l'arrière du miroir ?
  13. Bonjour, Installation d'un Célestron 14 ( neuf) mais la mise au point ne fonctionne pas et je ne vois rien. Une idée ? Merci