Sun84

Member
  • Content count

    49
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Sun84 last won the day on November 23

Sun84 had the most liked content!

Community Reputation

281 Excellent

About Sun84

  • Rank
    Inactive member

Recent Profile Visitors

340 profile views
  1. "Vieille" Lune du 11 mai 2022

    Bonsoir et merci à tous ! Oui, c'est un exercice d'attention particulier qui demande une concentration certaine. Image Composite Editor a fait l'assemblage. Ce logiciel est redoutable d'efficacité et de simplicité.
  2. ...Mosaïque de 50 tuiles au Newton 16" et ASI462MC. Bon c'est du réchauffé mais je vous la propose quand même.
  3. Ouais, Damian Peach va en pâlir de jalousie ! Merci à tous, Celle-là c'était plus tard au cours de la même nuit. Elle me plait moins et l'ombre du satellite est affublée de ce fameux défaut de trefoil.
  4. Le 18 octobre de l'an de grâce 2022 j'ai fait ça : LX200 14" - ASI462MC - ADC PierroAstro - Barlow 2x - 1 x 90s à 20ms - gain 250 La collimation n'était pas bonne. Je l'ai reprise aux petits oignons après cette séance mais la météo ne m'a pas permis de refaire des images de la géante depuis !
  5. Salut, Je ne sais pas si ça peut t'aider... Moravian G3-11000 - H-Alpha Astronomik 5 nm - 30 x 120 s - sans flat mais avec dark qui a produit une colonne sombre sur la droite (pourquoi ???). C'était une image test !
  6. Jupiter & Mars le 2 novembre

    Bonjour et merci ! C'est un Meade LX200 14". Comme je l'indique plus haut, la collimation a foiré à cause de l'humidité. Avant de shooter Mars j'ai pu la faire finement. Le problème est que Mars était environ à 40° de hauteur et qu'ensuite le ciel s'est bouché. Suite au prochain épisode mais il va falloir se dépêcher pour Jupiter car il passe au méridien de plus en plus tôt.
  7. Cette cession a été des plus compliquée à cause d'une météo défavorable. J'envisageais de saisir le "rapprochement" d'Europe, Ganymède et Io autour de la géante. Je me suis attelé à corriger le défaut de tréfoil en desserrant les trois vis du secondaire alors que lignomètre indiquait 93% d'humidité. J'avais préparé le pare buée mais il fallait accéder au secondaire pour la collimation sur l'étoile Véga et malheureusement un dépôt s'est formé sur la lame. Pour couronné le tout de la condensation s'est déposée à l'intérieur de la lame à cause du système d’auto-ventilation. Je vous dis pas la "tronche" des anneaux de diffraction de l'étoile... J'ai donc interrompu la procédure, mis le par buée en place et attendu que la flotte fiche le camp. Tout ça pour vous dire que l'image de Jupiter n'est pas tip top mais elle restera un cliché souvenir. Peu avant minuit j'ai pu reprendre la collimation finement pour faire une vidéo de Mars (Barlow 3x) avec un ciel de traîne qui limitait son contraste. Puis ça s'est bouché complètement et je suis allé au plumard. Barlow 2 x - ADC Pierro Astro - ZWO ASI462MC - SharpCap (20 ms, gain 250 pour 90 s de vidéo unique) - AutoStakkert - AstroSurface - Photoshop Barlow 3 x - ADC Pierro Astro - ZWO ASI462MC - SharpCap (20 ms, gain 250 pour 120 s de vidéo unique) - AutoStakkert - AstroSurface - Photoshop
  8. Bonjour Julie, Ton image me rappelle de vieux souvenirs, lorsque j'essayais de photographier Jupiter avec une Vesta Pro Philips et mon C8. J'étais content d'arriver à obtenir des détails de la géante. J'obtenais ce résultat avec seulement 100 images retenues : Je t'invite à faire des vidéos plus longues pour avoir un nombre d'images plus conséquent. Tu verras, tes progrès t’amèneront à des résultats que tu ne soupçonnes pas encore. Bravo et persévère !
  9. Premières images au Mewlon 180

    Salut, Luc, un de mes amis, possède un Mewlon 180 qu'il me prête parfois. il est équipé d'un réducteur/correcteur comme le tien depuis peu. Je n'ai pas encore fait d'image planétaire (ex : Jupiter) parce que je dispose d'un Meade 14" pour ça. Par contre j'ai fait M51 il y a quelques temps avec une ASI533 Mc Pro à l'aide de ce Mewlon. Comme je ne disposais pas encore du correcteur Takahashi, j'avais installé un Célestron 6,3 en attendant. Le problème est qu'il n'était pas du tout adapté, d'où la "tronche" des étoiles, mais du signal...il y en a ! Voici l'image pour comparatif avec la tienne. De mémoire c'était des poses de 180 s pour une durée de plus de quatre heures. Ces télescopes sont dotés d'optiques fabuleuses. Avec son 300 mm, Jean-Luc Dauvergne obtient des résultats sur Jupiter remarquables. Mais voilà, c'est un 300 ! P.S : je retire l'image si tu estimes qu'elle est inopportune !
  10. Pfff.encore Jupiter !

    Merci à tous pour vos commentaires ! Sincèrement, je pense pouvoir encore améliorer les futures acquisitions pour peu que ce soucis de tréfoil soit résolu. Ah, pour ceux qui seraient intéressés voici deux images TIFF, à 25% et 50% (AutoStakkert, de la quatrième vidéo sans traitement : 25%.tif 50%.tif
  11. Pfff.encore Jupiter !

    Je te renseigne en privé si tu veux ! Merci, je vérifie ça dès que possible. Elle est issue des 10 vidéos lorsque la turbulence était plus forte. Il s'avère aussi que je ne dois pas pleinement maîtriser WinJUPOS. De mémoire, il y a la platine aluminium équipée du système de mise au point qui se visse sur le baffle coulissant. Le serrage se fait à ce stade. Ensuite un écrou de blocage maintient le tout. A mon sens le primaire était anormalement serré à tel point que j'ai du fabriquer un outil pour débloquer l'ensemble. Oui, sur les conseil du maître (Jean-Luc Dauvergne) qui m'a proposé d'utiliser une durée de 90 s ou 100 s au lieu des 45 s habituelles. Au fait, j'ai vite fait ça avant d'aller au lit cette nuit (matin) là : Merci à tous !
  12. Pfff.encore Jupiter !

    Dans le 84 mais je shoote dans le 05, vallée de la Méouge. Ben oui, j'ai démonté le tube pour installé un système d'auto-ventilation, vérifié l'ensemble des éléments optiques et mécaniques, mais rien n'y a fait, le problème persiste. Il semblerait que ce soit une contrainte mécanique. Le miroir primaire était exagérément serré sur son support. Je pensais que c'était ça, mais non. Barlow 2 x - ADC Pierro Astro - ZWO ASI462MC - SharpCap (20 ms, gain 270 pour 90 s de vidéo unique) - AutoStakkert - AstroSurface - Photoshop En fait, j'ai aussi réalisé 10 vidéos de 90 s au moment du passage au méridien pour ensuite utiliser WinJUPOS, mais les conditions se sont dégradées à ce moment là. Fort heureusement j'ai fait ces quatre vidéos au préalable. C'est curieux, la configuration topographique de mon site (je l'ai constaté plusieurs fois) fait que les conditions de turbulence sont bonnes bien avant le passage au méridien et se dégradent ensuite. Vas comprendre... Quoique, je viens de finir le traitement des 10 vidéos et finalement...
  13. Bonsoir, Voici quatre images de la géante réalisées dans la nuit du mardi 18 au mercredi 18 octobre avec le 14 " Meade LX200. Ne vous attardez pas trop sur la "tronche" du satellite et son ombre. J'ai beau peaufiner la collimation, un SC reste un SC, surtout lorsqu'il s'agit d'un Merde...pardon, Meade.
  14. M74 Mewlon 180

    2160 mm est la focale initiale. Le réducteur/correcteur 0,8 x donne donc une focale théorique de 1728 mm, mais la focale vraie doit être mesurée précisément.
  15. J'ai une question à poser au maître : doit-on respecter la durée d'enregistrement maximale liée à la focale du télescope ou bien WinJUPOS accomplit-t'il la prouesse de compenser vraiment ? Mon Meade 14" utilisé avec Barlow 2 x donne une durée théorique d'environ 45 s (selon le diamètre apparent de la planète) pour ne pas enregistrer le mouvement de rotation.