-
Content count
471 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
2 -
Last Connexion
Soon available - 91799
Content Type
Profiles
Forums
Softwares
Classified ads
Documents
Clubs and associations
Informations
Gallery
Blogs
Calendar
Everything posted by Sun84
-
Une éclaircie m'a permis ce lundi d'imager l'astre du jour avec la Lunt 50 et ASI462MC.
- 10 replies
-
- 10
-
Voilà une image qu'elle est belle ! Le cadre est somptueux.
-
Excellent !
-
Oui, je sais, mais je fais avant tout des images solaires pour le plaisir. J'ai de bons résultats sur Mars, Jupiter et Saturne avec cette caméra. Je dispose d'une caméra monochrome Moravian G3-11000 avec roue à filtres pour le ciel profond. Il y a des spécialistes dans tous les domaines de l'astrophoto, mais pour pratiquer l'ensemble de ces disciplines il faudrait disposer de matériels à chaque fois adaptés, et comme tu le dis...c'est coûteux. Par contre je vais m'intéresser de près au protocole Sol'ex qui est parfaitement étudié pour la spectrographie solaire.
-
Merci Alain ! En fait j'ai laissé la fonction "Sun color" avec ASIStudio sans modifier quoi que ce soit. J'ai cette version si tu préfères ;: Pour les acquisitions j'ai utilisé un temps de pose de 3 ms (1000 images enregistrées) et un gain de 10. Le disque solaire ne rentre pas en entier sur le capteur. Je fais deux vidéos pour couvrir la totalité. Le plus délicat est de régler correctement le filtre H-Alpha pour faire apparaître l'activité de surface ainsi que les protubérances. Une fois fait, je déplace la monture du nord au sud pour m'assurer qu'il n'y ait pas de zones sur ou sous exposées, puis j'enregistre. Pour le traitement je me sers d'AutoStakkert avec (en l’occurrence) 75% des images. Les deux images obtenues j'applique un filtre d'accentuation à l'aide d'AstroSurface puis je combine le tout avec Image Composite Editor. Je peaufine ensuite sur Photoshop et voilà. J'ai vu que ton Coronado 60 avait une bande passante de 0,7 Ångström et un filtre BF10. La Lunt 50 que j'utilise fait 0,75 Ångström et son filtre est un BF6. Je pense que tu devrais obtenir des résultats encore meilleurs avec 60 mm de diamètre. Note : les photo-sites de ma caméra sont plus petits (2,9 microns) que pour la tienne (3,75 microns). Mon échantillonnage est légèrement supérieur.
-
Prétentieux, va ! Mais v'oui qu'elle est belle tout plein ton image réalisée avec cet énorme entonnoir à photons (vieux photons en l’occurrence !) qui nous fait vaciller dans les profondeurs cosmiques presque impénétrables, comme les voies du Seigneur... Mais où va-t-il s'arrêter l'animal ?
-
Après avoir fouillé un peu, j'ai trouvé une panoplie de filtres UBVRI au coulant 1,25" et je suppose qu'il faut opter pour un filtre UV. Que me conseillez-vous entre ces deux, à moins que vous ayez d'autres choix à me proposer ? - Filtre photométrique Baader SLOAN/SDSS u' 31,75 mm optimisé capteur CMOS - 2961700U - Filtre photométrique Baader UBVRI Bessel U 31,75 mm optimisé capteur CMOS - 2961750U Merci !
-
Elle est splendide cette image ! La comète avait-elle vraiment cette taille par rapport au premier plan ?
-
Attends, je consulte ma boule de cristal et je reviens !
-
Non, mais actuellement sa magnitude est de 0,95* ; dans une semaine : 21/10 = 2,43* ; 28/10 = 3,84* ; 04/11 = 5,01* ; 11/11 = 5,97*, à l'extrême limite de visibilité à l’œil nu...sous un excellent ciel, mais la Lune sera gênante le 11/11. * : estimations Stellarium Faut pas se louper l'ami ! P.S : à moins d'un possible sursaut d'activité.
-
Tsuchinshan-Atlas, son reflet et son anti-queue
Sun84 replied to Patrick Lécureuil's topic in Astrophotography
Ah ça c'est de la belle photo souvenir avec la comète et son reflet ! -
La comète au pied de son arbre, + anti-queue (mise à jour à la fin du post😉)
Sun84 replied to st2phane's topic in Astrophotography
L'avant plan est remarquable de beauté ! -
Tout à fait. Ceci dit hier soir je l'ai observée avec un ami du sommet d'une colline à Crillon-le-Brave (84) avec une vue dégagée vers l'ouest. Lorsque le ciel s'est suffisamment obscurci nous avons distingué sa double queue à l’œil nu. Elle faisait environ 8°. La magnitude indiquée par Stellarium était de 0,7. Mon ami a fait deux séries de 25 images avec un Canon 1100D, avec 17 mm et 50 mm de focale. Il les publiera ici le moment venu. Bravo Pierre-Alain pour l'animation. En effet, tu as eu du bol !
-
M'enfin Valère, comme le précise ALF elle descend mais en fait elle monte aussi ! Elle descend en suivant le mouvement du ciel, lié à la rotation de la Terre, et elle monte parce qu'elle se déplace dans l'espace. Par contre son éclat diminue et il faudra ne pas trop attendre pour la voir ou la photographier.
-
Croissant Méduse ou Cerveau ??? || H254 (F/D 3.4) & ASI2600DUO
Sun84 replied to FrancoisGAP's topic in Astrophotography
Cette image est saisissante de beauté ! On a vraiment l'impression de relief et de profondeur. Remarquable !!! -
Salut Tom, Comme je te l'ai dit au téléphone, vers 1h30 c'était impressionnant à l’œil nu, plus encore qu'au mois de mai. Malheureusement je n'avais que mes yeux (ce qui est déjà satisfaisant) pour admirer le spectacle. Je trouve ton image très réussie !
-
Ne te désole pas Fabrice. Quand on pose une question, on se sent ignorant quelques instants. Si on ne la pose pas, on le reste !
-
Les beaux jours reviendront Monsieur Dauvergne et les belles images avec. Patience... Beaucoup aimeraient avoir des résultats comparables. Il est vrai que lorsqu'on atteint un très haut niveau il est naturel de vouloir, à défaut de le dépasser, au moins l'égaler.
-
Y en a pas puisque c'était un test optique ! Ah ben voilà une image pleine de douceur et non dégénérée.
-
Ça par exemple c'est à la sauce américaine...dans l’excès et dénaturé, digne de l'APOD :
-
-
C'était une image test, réalisée au cours de la même nuit pour la comparer à celle-ci, obtenue avec un 14" Meade et un nombre d'images similaires (65x5s) : On va se gêner ! Montre-nous tes exploits photographiques, sinon pouet-pouet-camembert. En toute amitié bien sur !
-
Newton 406 mm (construction personnelle) : 60x5s.
-
...+ ASI462MC Il est très difficile d'aller plus loin avec cette lunette. Faire apparaître en même temps l'activité sur le disque et les protubérances nécessite un "jonglage" au niveau du traitement assez empirique. C'était vers 14h30 heure légale.
-
Oui, je sais, mais je fais du solaire en "dilettante". S'équiper pour le solaire demande pas mal d'investissement, et pas que dans la caméra. Avec mon ASI462MC j'obtiens d'assez bon résultats en planétaire, surtout sur Jupiter. Merci pour ta participation !