MatEX

Membre
  • Compteur de contenus

    712
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 93510

Réputation sur la communauté

1 011 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de MatEX

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Solaire, planétaire, CP, visuel, astrophoto et… vélo…
  • Adresse
    Maine-et-Loire (49)
  • Site personnel
  • Instruments
    SW150/750PDS HEQ-5 SynScan GoTo - Jumelles 12x50 - Caméras ZWO ASI IMX 662 MC + 178 MM + 533 MM - APNs Canon EOS 90D - Canon EOS 1300D - Sony HX60 - Canon i190

Visiteurs récents du profil

3 655 visualisations du profil
  1. Très bien, kaelig. C’est un bon début tout ça. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  2. 127, c’est déjà très bien pour contempler les taches en détail. La granulation est perceptible mais difficilement visible sauf peut être par très bon seeing. La limite, je dirais, sera la qualité du filtre. De manière générale, et je parle d’expérience, les filtres en verre offrent un rendu visuel beaucoup moins qualitatif que la feuille astrosolar. À moins d’y mettre le prix et d’avoir et d’avoir un verre qui possède une qualité de finition certifié. Ce qui ne courre pas les rues malheureusement…
  3. Tout est là. En fait, il s’agit d’un diaphragme de ton ouverture. Avec un filtre pleine ouverture, tu collecteras toute la lumière que te permettra ton miroir de 400. Mais avec un filtre de seulement 100 mm à l’ouverture, c’est comme si tu travaillais avec un télescope de 100 mm pour le coup. Ça va automatiquement influer sur ce que tu vas pouvoir en exploiter. En visuel, je dirais que ce n’est pas un mal puisque moins de lumière parvient jusqu’à la rétine. Plein pot, ton œil serait plutôt incommodé par le flux. En imagerie par contre, tu fais une croix sur ce que te permettrait d’exploiter théoriquement le diamètre en haute résolution. Alors d’un côté, c’est dommage, de l’autre, exploiter tout le potentiel d’un 400 en solaire, ça reste hard core. Le seeing se trouve être un tel écueil que les pros du domaine ont déjà du mal à exploiter 300 mm. La deuxième raison pratique est que trouver un filtre solaire qui fasse la taille de l’ouverture d’un 400 est devenu mission impossible depuis quelques années. Dans l’absolu, je dirais, diaphragmer, il ne va guère y avoir le choix, mais le moins possible. Prends une feuille A4 et découpe un morceau de 20 cm de diamètre que tu pourras bricoler comme expliqué plus haut. Au moins, tu pourras espérer la résolution d’un 200 en photo et un flux contenu en visuel accompagné d’un uv/ir cut ( l’astrosolar laisse passer une quantité d’UV et d’IRs comparable à ce qui est laissé passer en visible ). Matthieu, l’explorateur du ciel.
  4. continuum VS OIII

    Eh bien, Paul ?! Ça me paraît plutôt fameux tout ça ! Les deux sont impeccables. Quels sont tes paramètres d’acquisition ? Et as-tu effectué un traitement strictement identique sur chacune d’elles ? Ça reste important pour avoir un comparatif objectif. Je remarque seulement une chose, c’est qu’il y a plus de bruit sur la vert continuum que sur l’OIII. Je ne sais pas avec quel logiciel tu pousse les ondelettes mais sous AstroSurface, tu peux accentuer encore un peu le filtre anti-bruit « noise prefilter » de manière à obtenir une équivalence avec l’OIII. À partir de là, on pourra commencer à constater la différence de résolution à 50 nm d’écart dans la longueur d’onde… Matthieu, l’explorateur du ciel.
  5. Tout est nickel. Je déplore juste le coulant 1,25" inexistant chez Edmund Optics…
  6. Oui mais moi, c’est pareil, pour le bande G. Surtout avec la version 2 nm. À ces longueurs d’onde, il faut cadencer très vite et pousser le gain le plus bas possible ( en respectant l’histo ). Moi, avec mon astrosolar 3.8, c’est impossible de sortir quelque chose de propre. Je manque cruellement de lumière et c’est pour ça que je souhaiterais acquérir un filtre beaucoup plus large à l’avenir faute de ne pas vouloir désaluminer mon miroir ni de trouver un astrosolar encore moins dense… Là, je crois que ce n’est plus une question de malchance non plus. Ce serait vraiment extraordinaire. Tu as testé quelque fois l’optique de ton achro pour voir comment elle réagissait en fonction de la longueur d’onde ?
  7. Exactement et tu fais bien de l’évoquer car je n’ai pas parlé des conditions ! Une forte turbulence en continue sur les 2 jours. Le jet-stream est au-dessus de chez moi depuis 4 ou 5 jours et il ne bouge toujours pas. Les trouées dans la turbu était donc bien rares mais j’ai pu les saisir partiellement et obtenir des acquisitions pas trop mauvaises…
  8. La première génération du filtre Baader continuum avait des fuites massives dans l’IR et même une petite fuite dans le proche UV. La seconde version était clean sur l’ensemble du spectre. C’est celle que je possède après achat neuf il y’a un peu plus de 3 ans si je m’en réfère à ma facture. Et je n’ai besoin d’aucune pré filtration complémentaire… Ça m’étonnerait que la diffusion joue un quelconque rôle dans ton soucis. La turbulence encore moins dirais-je. Une preuve est que si l’OIII et le bande G passent correctement, ça ne peut passer que d’autant mieux sur le vert continuum puisque plus loin dans les longueurs d’onde. Très bizarre. Je n’ai pas d’autres hypothèses à cet instant T. Sachant qu’on ne peut pas non plus totalement écarter un défaut de fabrique. Il faudrait presque l’examiner au spectro pour s’en assurer…
  9. animation du 19 avril

    Pfiouu ! Qu’est-ce qu’elle est gracieuse cette protubérance animée en Halpha ! Vraiment joli pour les yeux tout ça. Bravo Paul. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  10. Tache solaire ar-3645

    Top Jean-Marc ! On observe même deux belles bombes d’Ellerman en Cak. C’est sympa. Matthieu, l’explorateur du ciel.
  11. Très belles images, Pascal. La HR reste plus qu’honorable. On aperçoit aisément les points brillants intergranulaires. Dis-moi, ce filtre EO 394-10 nm, il a quoi comme specs ? Simple ou double stack ? Transmission ? Fuites éventuelles en IR ? Je cherche ce type de filltre à bande passante plus large en complément de mon 393-3 nm pour faire de la HR… Matthieu, l’explorateur du ciel.
  12. Ça c’est bizarre. Il me semble que nous en avions déjà parlé mais je n’ai plus guère souvenir. Ton filtre continuum fait quel BP et date de quand ? Acheté neuf ou d’occasion ? As-tu essayé de l’accompagner d’un filtre uv/ir cut ou d’un filtre photométrique calé sur le vert afin de filtrer d’éventuels fuites dans l’IR ?
  13. Astronomie solaire - 2ème édition !

    Merci pour cette heureuse nouvelle, Jean-Philippe ! Et hop, je passe commande en même temps que pour Astronomie Planétaire !!! Matthieu, l'explorateur du ciel.
  14. Avec un peu de retard au traitement, la forte poussée d'acnée solaire de ces derniers jours. Et avec la première sortie d'un nouveau compagnon pour l'imagerie solaire HR... Et si le H-beta n'était pas une alternative si bêta que ça ? Je cumule une jolie collection de filtres en tout genre depuis des années et l'idée m'est venue de dégainer mon vieux filtre h-beta qui me servait de temps à autre pour de l'observation visuelle CP. Absolument aucune nouvelle révolution sous le soleil mais je suis lancé depuis quelques temps maintenant dans une période de tests intensive. Dans ma logique de chercher à exploiter toujours plus loin dans les longueurs d'onde courte, le h-beta succède à l'OIII sur le podium de la meilleure alternative au vert continuum. 486 nm versus 501 nm, je grapille relativement peu de choses certes, mais la large bande passante de ce filtre m'autorise à garder un peu de flux de lumière, ce que ne me permettait guère les filtres bande G et Cak au vu de mon setup utilisé pour l'imagerie solaire. Petit inconvénient toutefois : mon modèle H-beta actuel est un filtre visuel 25 nm de BP qui lors de précédents tests m'ont révélé une fuite assez net dans les IR tout au moins. Pour encadrer donc le flux à la seule raie H-beta, j'ai ajouté en tant que préfiltre un SLOAN G'. Une série accompagnée de prises d'acquisition en halpha qui présente un bilan mitigé. Autant une bande passante étroite est extrêmement intéressante pour booster les contrastes en full-disc, autant la transmission de flux que donne une feuille astrosolar de densité 3.8 est largement insuffisante pour permettre une exploitation correcte d'un filtre 3 nm en haute résolution. Une leçon pour moi qui m'obligera sans doute à faire marche-arrière dans ma course à la BP la plus étroite possible. Un filtre Ha au moins 4 fois plus large pourrait donc rapidement se trouver à l'ordre du jour. Plus dur à dénicher, un Gband de 10 nm complèterait mon actuel 2 nm. Eventuellement, un Cak de 8-10 nm ( simple-stack, je précise que je possède déjà le Baader k-line 8 nm mais qui est un double-stack ce qui en fait une ineptie totale puisque ne laissant finalement pas passer plus de lumière qu'un 3 nm ). Tout cela pour faire joujou à la fois en full-disc et en HR(s) mais encore sur la granulation photosphérique comme avec les protus ed la chromosphère. Tout un programme et des financements à lever pour subventionner les fabricants d'optique astro... En attendant, week-end ensolleillé pour tous ! Matthieu, l'explorateur du ciel.
  15. EUROASTRO 2024

    Merci Franck pour ces dernières nouvelles. J’espère qu’il y aura également de la malvoisie. Une question au cas où pour ma gouverne : jusqu’à quand peut-on encore s’inscrire ?