Lequevre Patrick

Member
  • Content count

    3
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

2 Neutral

About Lequevre Patrick

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation ciel profond et planétaire, construction télescope
  • Adress
    Isère
  • Instruments
    Altaz 600 f/d 3,3 motorisé goto
    Équatorial 460 f/d 4

Recent Profile Visitors

334 profile views
  1. Altaz 600 f/d 3,3

    Altaz 600 f/d 3,3. Miroir secondaire 160mm sur araignée pyramidale. Barillet 12 points hybride 3 triangles 3 leviers astatiques. Touches latérales du primaire sur roulements à 90 degrés. 3 vis micrométriques pour la collimation. Motorisé goto Servocat. Nexus DSC pro, encodeurs 40000 pas. Limiteurs de couple à friction sur les deux axes pour le déplacement en manuel. Tubes carbone diamètre 35mm montés sur rotules pour la fixation à la cage secondaire et système de cônes mal / femelle pour la fixation inférieure. Porte oculaire 3 pouces avec réglage mise au point par vis micrométrique en intégration dans la cage secondaire en composite. Chariot de transport en profilé d’aluminium démontable et escamotable.
  2. probleme stellarcat +nexus dsc pro

    Oui sûrement un problème de signe devant le nombre de pas dans les paramètres d’où l’importance de vérifier si le Nexus fonctionne déjà en push-to.
  3. probleme stellarcat +nexus dsc pro

    Bonjour Thierry, D’après ce que tu décris, j’avais le même problème sur mon Altaz de 600 avec la même configuration (Nexus DSC pro avec encodeurs 400000 pas + Servocat ) et j’ai bien galéré pour trouver la solution. Bien sûr comme il a été dit, il faut vérifier le montage et les paramètres de l’ensemble. Ton Nexus fonctionne t’il bien quand tu l’utilises en push-to lorsque ton servocat est éteint ? Si oui, c’est le servocat qui perturbe le Nexus. Le Nexus reçoit beaucoup d’informations de divers câbles, le port série, le port USB, les encodeurs, la câble d’alimentation externe si il est utilisé. Les câbles agissent comme des antennes et des informations peuvent se perdre ou transiter d’un câble à l’autre, surtout que bien souvent les câbles sont fixés ensemble dans le même toron pour le côté pratique et esthétique. Tu peux faire un test en atelier de jour pour voir le phénomène: calibre juste la butée 90 sans faire le reste (le deux étoiles) ensuite tu vas dans le menu « test encodeur », avec la télécommande du Servocat tu fais quelques mouvements en altitude et en azimut. Ensuite tu reviens en butée 90 degrés, normalement tu devrais lire « 90 degrés » sur le Nexus. Si ton Nexus est perturbé comme le mien l’était, la valeur sera environ de 88 ou 92 degrés suivant la perturbation. Ce qui explique pourquoi les moteurs s’affolent, le passage au delà de 90 degrés n’est pas prévu par le servocat en Altaz. Le même test sur l’encodeur d’azimut montrera la même chose mais moins pratique à réaliser. Plusieurs semaines de galère : remplacement des câbles et des encodeurs , blindage des moteurs et des encodeurs, mise à jour du Nexus… toujours les mêmes problèmes😤 Et finalement la solution au problème : les anneaux de ferrite. J’ai ajouté à chaque extrémité de tout les câbles un anneau de ferrite, c’est radical! Preuve par de nouveaux tests en atelier et sur le ciel. Plus de problèmes de pointage et de moteurs qui s’affolent! Et en plus cela ne coûte pas chère, la boîtes de 28 pièces pour 15€. En espérant t’avoir aidé, Patrick.