Elixir

Member
  • Content count

    12
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 95142

Community Reputation

2 Neutral

About Elixir

  • Rank
    Inactive member
  1. Choix final achat dobson 400

    Je vais regretter de ne pas l'avoir pris 😅
  2. Choix final achat dobson 400

    Pour moi, cette solution me fait vraiment hésiter. Certes je rêvais dun CC300 pour du planétaire, mais le prix du tube et surtout d'une monture capable de le porter ça fait un budget vraiment conséquent. Et aussi un poids supérieur il est vrai. Si on écoute sa raison et pas son cœur, le flextube semble de loin la meilleure solution motorisé, du moins pour le rapport qualité/prix et simplicité.
  3. Choix final achat dobson 400

    Pas complètement, moi ca m'intéresse 😉 Est-ce qu'il existe en 300 motorisé, une alternative au flextube, mais avec une optique plus haut de gamme ? Autre que passer par un artisan.
  4. Choix final achat dobson 400

    C'est loin de la Belgique mais pour donner une idée en occasion pour@Astrodobson400Emile https://www.webastro.net/petites_annonces/meade-lightbridge-400-1800-motorise_90629.htm
  5. iOptron

    oops missclick sur smartphone
  6. iOptron

    Je ne l'ai pas trouvé 🤷‍♂️. Il y a une version demo en Italie https://www.tecnosky.eu/index.php/demo-montatura-crux-140-traveler.html Sinon il existe aussi du Artesky/Rainbow Astro en Harmonic. Mais c'est plutôt onéreux.
  7. iOptron

    C'est très intéressant tout ça! Étant toujours à la recherche d'une monture, j'avais écarté Ioptron très rapidement. Les commentaires ici et là sont trop effrayants. A moins d'aimer les challenges mécaniques et les contrariétés, il vaut mieux éviter on dirait. Je découvre Pegasusastro et la Nyx 101, ca coche toute les cases en ce qui me concerne, mais pour un tube de 24 kilos, c'est probablement hélas un peu trop risqué. Mais c'est tentant ! Quant à Hobym Crux, ca semble n'être vendu qu'au Royaume-Uni et Amérique du Nord, et surtout ce n'est pas du tout le même budget 😬
  8. Choix final achat dobson 400

    Bonjour Émile, Afin d'éviter de la déception, il me semble sage de poser quelques questions, histoire de bien te conseiller par la suite. (pas moi je m'y connaît pas assez mais il y a de supers experts ici). On ne sait pas quelles sont tes connaissances et tes pratiques en astronomie. Tu es peut être un expert auquel cas les questions suivantes vont te paraître ridicules, mais à mon avis il vaut mieux s'en assurer dans un premier temps. Par exemple tu dis que ca bouge, mais est-ce que tu parles de ton téléscope ou de ce que tu vois dedans ? Tu vis peut-être dans une zone très turbulente qui degrade ce que tu peux voir ? As-tu déjà regardé dans d'autres téléscopes, en particulier des 400mm, et sais-tu quels résultats tu peux obtenir avec ? Par exemple je sais que mes enfants sont déçus du visuel dans l'oculaire quand ils voient sur internet et sur des livres des supers photos qui sont toujours traitées. Bonne journée.
  9. Ca mérite d'être approfondie en effet. Pour l'optique je suis bien d'accord. Mais comme je disais c'est vraiment pas un souci de transport je suis équipé. Je pense juste que 300 c'est déjà largement suffisant pour moi et mon ciel turbulent. Je vais voir ce qu'il propose dans cette dimension, ca aura au moins le mérite de pouvoir faire une comparaison avec le GSO.
  10. Une idée du prix ? J'avais regardé ses créations en CC ou DK car il n'est qu'à 30min de route. Mais ca semble hors budget. C'est quand même volumineux ce genre d'engin, et même si je possède un fourgon et des rampes, je reste dubitatif sur mes capacités a exploiter pleinement un monstre pareil avec mes perturbations locales.
  11. Merci pour vos réponses J'avais envisagé cette solution mais j'ai peur d’être déçu par la qualité du suivi et la stabilité de la collimation. En plus il y a le souci du miroir prés du sol, en Provence il rayonne pendant longtemps le soir, sauf en plein cœur de l'hiver. Mais c'est une solution super économique c'est certain. Takahashi ca devient rare. La EM200 ne semble pas assez solide pour ce CC300. La NJP est vendu cher, même en occasion. Mais c'est une bonne idée. Je pensais que SW faisait des montures honorables. Si ce n'est pas le cas çà sera encore pire avec le Dobson non ? Après il y a cette promotion qui fait envie, surtout que la boutique est juste a coté chez moi https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-losmandy-g11t-titan-gemini-2-goto-fhd-ma/p,62545 Mais ça voudrait dire acheter le CC300 l'année prochaine, et continuer un peu avec mon vieux newton de 35 ans. C'est peut être même plus raisonnable, ça permettra d'avoir des retours sur ce tube.
  12. Bonsoir, Je n'ai ni vos connaissances, ni votre expérience, mais je vois que ce CC300 monté sur une CQ350 ferait un ensemble autour de 7700€. Du coup la question que je me pose, c'est que pour faire de l'astrophotographie planétaire chez soi, est-ce qu'il existe mieux pour le même prix, ou équivalent pour moins cher ? Évidemment il existe beaucoup mieux mais plus cher. Car si j'ai bien compris, avec ce montant : -Les occasions c'est bien mais faut avoir de la chance. -Lunettes c'est plus petit. -Newtoniens dans ce diamètre c'est F/D faible et ca devient délicat en planétaire. -DK c'est hors budget. Le mewlon 210 éventuellement, mais un peu petit. -RC c'est obstrué donc moins adapté. -MC c'est hors budget avec ce diamètre. Éventuellement le VMC-260 est une option car plus léger et donc monture moins cher. -Les catadioptriques semblent moins pertinents. Mais un C11 edge HD ca peut le faire. Il n'y a pas beaucoup de concurrents j'ai l'impression. Ou j'ai tout faux ? Bonne soirée.