3 - Modifications du tube

La deuxième partie des modifications concerne le tube lui même. L'intérieur est recouvert d'une peinture noire qui loin d'être mat, reflète beaucoup la lumière ce qui peut occasionner l'apparition de reflets gênants dans certaines circonstances, et dans tous les cas diminue le contraste.

2 possibilités d'amélioration sont possibles : soit repeindre l'intérieur avec une peinture plus mate, soit coller du velours noir. C'est cette dernière solution que j'ai adopté, car avec le velours Protostar, l'absorption de lumière est maximale. Une fois commandé sur internet, la livraison est assez rapide.

La colle de ce velours adhère très fort. Cela permet de garantir qu'il n'y aura pas de décollages intempestifs après remontage du tube, mais cela complique aussi la pose. Toute erreur de pose se traduit par de gros efforts pour retirer le velours ... et la peinture vient inévitablement avec. Cependant, en procédant par collage de bandes longitudinales de 15 à 20 cm de largeur et en prenant appui sur le cadre de support de la lame, cette opération se fait somme toute assez rapidement.

Avant la pose du velours, la sonde de température interne est mise en place dans le tube et le fil associé est routé vers le barillet :





















Une photo faite au milieu de l'opération montre bien toute l'efficacité du velours :








































Et après 3 bonnes heures d'efforts, voilà le résultat final :



























Gros plan sur la sonde de température du tube, bien fixée grace au velours mais suffisamment décrochée de la paroi pour mesurer la température de l'air interne :
























Dernières opérations réalisées : le collage de velours sur le barillet, sur la partie entourant le miroir primaire et enfin à l'intérieur du baffle du secondaire :





























Modifications du C14 : page 3
Astrophotographie Planétaire
Copyright © 2009 by Jean-Pierre Prost  ·  All Rights reserved  ·  E-Mail: astrojp (at) free.fr
by Jean-Pierre Prost
Pages in English
Suite des modifications du C14