Copyright © 2009 by Jean-Pierre Prost  ·  All Rights reserved  ·  E-Mail: astrojp (at) free.fr
by Jean-Pierre Prost
Astrophotographie Planétaire
Ancien matériel
Matériel actuel
Télescope TAKAHASHI Mewlon 250

Formule Optique

Cassegrain
type Dall-Kirkham

Diamètre

250 mm

Focale

3 000 mm

Ouverture relative

F/D = 12

Obstruction centrale

0.28
0.30 avec baffles

Pouvoir séparateur

0.46 sec

Poids

12 Kg

Mewlon 250 sur AP600 QMD

Sabot de fixation Mewlon

Boitier ALLOS

J'ai acheté ce télescope début Novembre 2007 à l'occasion des rencontres EXPLOR'ESPACE de Mandelieu, dans le cadre d'un échange avec mon ancien (excellent) CN-212.

Le but était de gagner en diamètre avec une spécialisation plus accrue dans le planétaire.

Le Mewlon-250 représente pour moi le summum de ce que je peux envisager sérieusement d'acquérir pour imager les planètes :

le meilleur compromis entre pouvoir de résolution et sensibilité à la turbulence atmosphérique de mon site traditionnel,
une masse raisonnable : 12 Kg le tube. Sur ce point, de fausses informations circulent : le MEWLON 250 fait bien 12 Kg et non 15 Kg comme j'ai pu le vérifier sur la balance. Il est donc facilement transportable un peu partout,
un prix raisonnable (grâce à l'achat d'occasion).
Tout respire la haute qualité TAKAHASHI dans le Mewlon 250 : que ce soit le tube ou le chercheur-poignée indestructible ou la mise au point électrique.
En revanche, la fixation sur la monture est moins pratique : un sabot de fixation est fixé sous le tube et vient se positionner dans une platine femelle (cf ci-contre). Il n'y a donc pas moyen en l'état de régler le positionnement du tube sur la monture pour l'équilibrer en Déclinaison. Takahashi propose des petits contrepoids aimantés à mettre en place à l'avant du tube ... bof bof ...

La particularité du Mewlon 250 réside dans sa mise au point faite via la motorisation du secondaire : une petite raquette de commande permet de réaliser l'opération sans shifting et avec plusieurs vitesses accessibles. Sa sensibilité m'a rapidement semblée insuffisante : pas moyen de faire des modifications de mise au point suffisamment petites et surtout reproductibles.

J'ai donc acquis un boitier de commande ALLOS fabriqué par Heiko WILKENS (www.astrofactum.de). Avec ce boitier, les modifications peuvent être très très faibles avec en plus la possibilité de les réaliser depuis un PC grace à un petit soft très simple.