Inicio Elbrus    Inicio Pulgar

ELBRUS - BD 2 :

LE VISEUR MAGIQUE
POUR POINTER FACILEMENT LE TELESCOPE

Elbrus - DB2: a help for pointing the telescope
Elbrus - DB2: ayuda para llegar fácilmete al objeto


INTRODUCTION

Il n'est pas toujours facile de pointer le télescope sur l'objet que l'on veut observer. Si l'objet est faible ou si l'observateur est peu expérimenté, cela peut même devenir frustrant.

Ce logiciel est une aide pour arriver facilement à l'objet-destination. Il va analyser les images prises par une caméra web qui joue le rôle de viseur, et nous donnera des indications de combien et dans quel sens il faut déplacer le tube pour arriver au but.
De cette façon le temps passé à chercher est reconverti en temps utile pour observer.

CE DONT ON A BESOIN

L'équipement nécessaire se compose de notre télescope habituel, une caméra, un ordinateur et le programme Elbrus. Il peut aussi être commode d'avoir un programme du genre planisphère comme Cartes du Ciel.
Voyons cela avec plus de détails.

Le montage pour les essais: à droite un spotting scope, à gauche la caméra Toucam Pro munie d'un objetif de focale 58mm à f2.



LE TELESCOPE

Evidemment ce sera votre télescope habituel. La caméra sera fixée solidement au télescope. Et cette fixation doit permettre d'ajuster sa position pour collimer. C'est à dire ajuster la position de la caméra de façon à avoir l'axe optique de la caméra parallèle à l'axe optique du télescope.

LA MONTURE

La monture peut être altazimutale ou equatoriale. Elle peut être motorisée ou non. Si la monture n'est pas motorisée, les étoiles des images prises avec quelques secondes d'exposition seront allongées à cause du mouvement de la Terre, mais cela n'a aucune importance comme vous pouvez le voir plus bas.

LA CAMERA

La caméra peut être n'importe laquelle à condition de remplir une exigence très claire. Elle doit nous fournir des images du ciel avec plusieurs étoiles. De 15 à 20 étoiles. Avec une webcam CCD, on y arrive avec quelques secondes d'exposition.
Les webcams sont munies d'origine d'un objectif trop petit qu'il faudra remplacer par un autre puis puissant, mais facile à trouver. Pour les assais nous utilisons un objectif photo de 58 mm de focale, ouvert à f2.

L'ORDINATEUR

Pratiquement n'importe quel PC peut servir. Il doit capturer les images avec la caméra, et exécuter le programme Elbrus.

LE PROGRAMME DE CAPTURE

N'importe quel programme capable de capturer des images avec la caméra et de les enregistrer dans le disque dur. Par exemple AstroSnap.

LE PROGRAMME PLANISFERE

Cela n'est pas indispensable, mais un planisphère du genre Cartes du Ciel peut être très utile pour choisir d'un simple clic l'objet destination.
De cette façon les coordonnées de l'objet destination sont passées automatiquent à Elbrus. Et vous n'avez pas à les introduire manuellement.

LE PROGRAMME ELBRUS

C'est lui qui va nous guider vers l'objet. Pour des images avec un champ de quelques degrés, seule est nécessaire la base de données DB2 qui n'ocupe que 10 megas. Pour plus de détails sur l'usage d'Elbrus voir la page Elbrus.

EXEMPLE D'UTILISATION

Supposons que nous voulons aller à la galaxie NGC3521. Les programmes étant configurés, nous ferions comme suit:
-- dans Cartes du Ciel nous mettons NGC3521 au centre de la fenêtre,
-- nous lançons la séquence de captures avec la caméra,
-- avec Elbrus qui sera en mode 'Image plus récente', nous cliquons sur 'Analyser',
-- maintenant Elbrus nous dira de combien de degrés (ou de minutes si l'on est près du but) nous devons bouger le tube et dans quel sens,
-- nous déplaçons le tube et nous attendons d'avoir une nouvelle image capturée depuis cette nouvelle position. Cette nouvelle image nous donnera une nouvelle correction et ainsi de suite jusqu'arriver à NGC3521.

Voyons cela dans un exemple pas a pas:
- pas 1- dans Cartes du Ciel nous allons à l'objet destination.

- pas 2- avec AstroSnap ou le programme qui controle la caméra, nous lançons une séquence de captures. Comme on peut voir, les étoiles sont légèrement allongées puisque la monture n'est pas motorisée. Mais cela ne pose pas de problème.


- pas 3- avec Elbrus qui est en mode 'Image plus récente', nous cliquons sur 'Analyser'.

- pas 4- Elbrus nous dit de combien de degrés (ou de minutes si l'on est près du but) il faut bouger le tube et dans quel sens.

- pas 5- nous déplaçons la monture selon les indications et on retourne au pas numéro 3. Et ainsi jusqu'à ce que l'on arrive au but.


Avec un peu de pratique, vous verez que c'est assez simple.



Un peu de bla, bla, bla :)

Pendant des siècles, les astronomes se sont servis de différentes méthodes pour pointer leurs télescopes. Depuis la simple visée genre carabine a plombs, jusqu'aux programmes actuels de modélisation des déformations de la monture. En passant par la longue-vue fixée parallelement au tube, ou au viseur à diode led, aux encodeurs ... etc

Aujourd'hui nous avons des caméras petites et pas chères, des PC petits et bon marché.... Il est temps de savoir où pointe le télescope directement et de façon absolue. Sans intermédiaires. Independamment de la qualité-solidité de la monture. Si vous faites de l'astrophotographie, vous prenez une image, vous la faites analiser par le soft Elbrus et vous savez où vous êtes. Vite et sans erreurs.

Si vous faites de l'observation visuelle avec un énorme dobson-à-escalier, vous lui ajoutez le système que l'on vient de décrire, et il vous mènera au but en quelques pas.


(Actualisé le 10-06-2009. Alfonso Pulido)


...ici ... http://www.astrosurf.com/pulgar ... l'astronomie pour s'amuser ...


  Inicio Elbrus    Inicio Pulgar