L'Intès-Micro M603

 <-Retour

 ->Intès-Micro M603

Le Newton 114 étant insuffisant pour mes observations, j'ai décidé d'investir dans du meilleur matériel au mois de janvier 2004. Ainsi, j'avais le choix entre deux pistes : un instrument dédié au ciel profond ou un spécialisé dans le planétaire. Aimant immortaliser les objets que j'observe et après étude des instruments présents sur le marché, j'ai donc été amené à faire le choix d'un instrument plutôt tourné vers le planétaire car pour moi (ce n'est peut-être pas l'avis de tous...) le ciel profond nécessite de plus grosses dépenses (très bonne monture, appareil photo réflex (numérique svp...), télescope de diamètre suffisant). De plus, il me fallait aussi un instrument relativement compact.

En épluchant (sur place), la liste de destockage d'Optique Unterlinden je suis donc tombé sur un instrument (d'occasion certes) adapté à mes exigeances : un Intès-Micro M603.

Sa formule optique est de type Maksutov-Cassegrain et il a un diamètre de 150mm pour une focale de 1500mm (donc F/D=10). Il présente de nombreux avantages : encombrement réduit, bonne qualité optique, formule bien adaptée au planétaire.

L'achat de matériel d'astronomie d'occasion nécessite une très grande attention quant aux éventuels dommages mécaniques et - surtout - optiques qui ont pu être laissés par les utilisations. Dans le cas de ce télescope, celui-ci ne laissait apparaître aucune rayure visible au niveau du ménisque, signe d'une utilisation plutôt soignée (n'a pas été nettoyé au papier de verre ;-) ).

A cette occasion, je tiens à remercier l'équipe d'OU pour leurs conseils