Tests de la VP-SC

 <-Retour...
 ->Test...

Le but de cette expérience était de mettre en évidence l'influence du refroidissement et du préampli de la VestaPro modifiée SC1. Il s'agissait ainsi de déterminer l'intérêt de modifier la VestaPro au niveau SC2 (coupure du préampli) ainsi que d'un éventuel refroidissement par l'utilisation d'un pelletier ou toute autre technique permettant d'abaisser de manière significative le niveau du signal thermique et de son bruit associé.
J'ai donc réalisé deux tests :
- le premier consistait à faire une série de 5 poses de 30s à différentes températures (25°C, 5°C, -5°C), l'objectif de la webcam étant bouché de manière à la placer dans le noir complet (comparaison sur des darks). Une moyenne de ces 5 darks a ensuite été effectuée à l'aide de la fonction "make darkframe" de Registax.
- le second test met en évidence l'influence du préampli. En effet, la webcam a été placée à une température de -5°C environ et j'ai fait une série de poses dont le temps allait de 5s à 300s. Cela permet de se placer dans de bonnes conditions pour limiter au maximum l'influence du signal thermique.

Résultats :
Concernant l'influence de la température, rien de très surprenant : les darks sont bien plus noirs à -5°C. Le refroidissement montre ainsi tout son intérêt. La seule difficulté réside donc en la manière de placer le pelletier dans la webcam.
Concernant l'influence du préampli, à -5°C, celui-ci se remarque dès 30s de poses. Il devient cependant réellement gênant à 60s.

-5°C, 10s
-5°C, 30s
-5°C, 60s
-5°C, 120s
20s, 20°C
20s, 3°C
20s, -5°C


Courbe d'évolution de la luminosité globale et pour chaque couche séparée (R, G, B) à -5°C