COMMENT EFFECTUER RAPIDEMENT LE PRETRAITEMENT DES IMAGES ?

Dans cet exemple nous allons effectuer le prétraitement d'une séquence d'images de la nébuleuse diffuse SH2-136. Les 3 images ont pour nom : SH136_1.PIC, SH136_2.PIC et SH136_3.PIC. Voici la première image de cette séquence :

L'image brute SH136_1.PIC

Les 3 images élémentaires doivent être corrigées du signal d'offset, du courant d'obscurité et du flat-field. Par ailleurs, il est nécessaire de superposer exactement les images pour ensuite les additionner (compositage). Toutes ces opérations sont réalisables avec une seule commande dans QMiPS32 : il suffit de fournir au programme le nom des images de référence de noir, d'offset et de flat-field, ainsi que le nombre d'images à traiter, et le tour est jouer (les images de références DARK.PIC, OFFSET.PIC et FLAT.PIC se trouvent dans le CD-ROM QMiPS32). Cette commande, fortement automatisée, s'appelle FULL_PR :

FULL_PR  SH136_  DARK  OFFSET  FLAT  3

NB : le premier paramètre de la commande est le nom générique des images à traiter (ici SH136_). C'est QMiPS32 qui ajoute automatiquement les indices de chaque image.

Après quelques secondes de calcul, voici le résultat :

Résultat du traitement

Si vous ne souhaitez par taper une ligne de commande pour réaliser cette opération, vous pouvez faire appel à la commande Prétrait du menu Outils, ce qui donnera la même résultat :