COMMENT RESTAURER UNE IMAGE DE PLANETE ?

La vue ci-dessous est une image à haut contraste et en négatif de la planète Mars. Le télescope ayant servit à la réaliser était affecté d'une forte coma qui casse à priori tout espoir de détecter le moindre détail intéressant sur la surface de la planète. Les puissantes fonctions de restauration d'images de QMiPS32 laissent cependant quelques espoirs...

Image en négatif de la planète Mars. L'objet dans le coin supérieur droit est l'image d'une étoile acquise juste après l'observation de Mars. L'étoile a été artificiellement ajouté à l'image de Mars (commande ADD de QMiPS32)

L'allure de l'étoile dans l'image est représentative de la réponse percutionnelle du télescope. La connaissance de cette réponse permet d'inverser le processus de dégradation de l'image par le télescope. C'est l'opération de déconvolution. Un des algorithmes de déconvolution de QMiPS32 est la méthode du maximum d'entropie. Sous QMiPS32 il suffit d'entourer l'étoile avec un petit rectangle avec la souris, puis de taper la commande :

MEM 12

NB : le paramètre correspond au nombre d'itération.

A gauche, l'image avant la restauration.
A droite, l'image après la restauration par la méthode du Maximum d'Entropie.
Notez comment l'étoile est devenue plus ponctuelle et plus intense. Des détails significatifs apparaissent à présent sur la surface de Mars (cette surface était alors balayée par une tempète de poussières).