COMMENT PRODUIRE AUTOMATIQUEMENT UN PLANISPHERE DE LA PLANETE JUPITER ?

Nous allons traiter 7 images brutes de la planète Jupiter montrant les impacts de la comète SL9. Ces images ont été obtenues avec une lunette de 130 mm. Les images sont nommées JUP1.PIC à JUP7.PIC (elles se trouvent dans le répertoire TUTORIAL du CD-ROM).

Nous devons tout d'abord traiter les images afin d'augmenter leur contraste et ainsi mieux distinguer les détails qu'elles contiennent. La commande UNSHARP de QMiPS réalise cette opération efficacement dans le cas des images planétaires. L'algorithme utilisé est celui du masque flou. Cependant nous avons à travailler une séquence de 7 images et il est bien préférable d'utiliser une variante de UNSHARP qui s'appelle UNSHARP2 afin de traiter les 7 images en une seule fois (dans QMiPS32 la plupart des commandes ayant un nom se terminant par le chiffre 2 sont adaptées au traitement d'images par lot). Voici cette commande :

UNSHARP2 JUP I 2 13 7

Le premier paramètre contient le nom générique des images à traiter (ici JUP, l'extension des images n'étant jamais à préciser dans QMiPS32). On trouve ensuite le nom générique des images traitées (ici nous allons générer la séquence I1.PIC…I7.PIC correspondant à la séquence brute JUP1.PIC…JUP7.PIC). Le troisième paramètre défini la largeur à mi-hauteur de la gaussienne réalisant la convolution lors de l'opération de masque flou. Le quatrième paramètre est un coefficient fixant le degré de contraste. Enfin, le dernier paramètre est le nombre d'images dans la séquence à traiter.

Les images brutes JUP1.PIC et JUP7.PIC



Les images JUP1.PIC et JUP7.PIC après traitement par le masque flou


Pour produire le planisphère nous devons lancer la commande PLANI :

PLANI I JUPITER -162 7

Le seul paramètre critique demandé par cette commande est l'angle de position apparant du pôle nord de Jupiter (ici -162°). Pour le reste, nous fournissons le nom générique des images d'entrée (I1.PIC…I7.PIC), le nom de l'image de sortie qui contiendra le planisphère (ici JUPITER.PIC) et le nombre d'images utilisées (7). Voici le résultat :



Portion de planisphère produit par la commande PLANI