Accueil
La Radioastronomie  Le radiotéléscope Lucie
Contact
qu'est ce que c'est ?
Les signaux Les fréquences utilisées Les liens Visite complète
Les observations Vous l'avez rencontré à
Les liens

Modification pour l'enregistrement des signaux


Pour l’utiliser comme récepteur radioastronomique, il faut faire une petite modification, en coupant ou dessoudant le buzzer, qui se trouve à l'intérieur (démonter la face arrière).  Puis faire un trou pour ajouter la prise BNC, avec une perseuse (attention a ne pas abimer les composants électroniques) ou en utilisant un fer a souder pour fondre le boitirer plastique (attention a essuyer le fer après). 

Satfinder ouvert

Vissez la prise BNC et connectez la à la masse du circuit et a la piste qui se trouve sous l'inscription R17. Il ne vous reste qu'a vous trouver un ami électronicien, ou vous munir d'un fer un souder.

- Grattez le vernis vert qui est sur la piste,

- Mettez de la soudure sur le cuivre de la piste et sur le fil que vous allez y souder,

- Souder un fil sur la piste,

- Soudez l'autre dans la pinoche centrale de la BNC,

- Soudez la masse avec un fil ou avec la rondelle vendu avec la prise châssis à visser.

photo satellite finder modifié

          Alimentation électrique du système de réception

    Pour alimenter le satellite finder, le constructeur nous laisse le choix entre 13 et 18 V (ce qui défini la polaritée que nous utilisons).

    Pour alimenter correctement le radiotélescope, il faut utiliser une alimentation stabilisée de laboratoire, car si votre alimentation varie un peu, vous ne saurez plus si c'est une variation du soleil, ou de l'alimentation stabilisée que vous enregistrez.

    Pour cela, il suffit de faire un cordon de raccordement, entre l’alimentation et la prise notée TO REC du " satellite Finder " (à droite sur la photo si dessous) qui se branchez sur la prise qui est normalement destiné à être connecté au démodulateur, ainsi on alimente le " satellite finder " et le dispositif focal.

les branchement du Satfinder

page  3