Accueil
La Radioastronomie  Le radiotéléscope Lucie
Contact
qu'est ce que c'est ?
Les signaux Les fréquences utilisées Les liens Visite complète
Les observations Vous l'avez rencontré à
Les liens

Le système d'enregistrement

Il faut savoir que le système d'enregistrement n'a pas besoin d'être très rapide, car pour avoir une bonne observation il faut qu'elle dure au moins une demi-heure, et de toutes façons nous allons avoir besoin d'intégrer le signal pour enlever entre autres, quelques parasites.

Un ordinateur équipé d'une carte électronique qui convertit cette tension en numérique, puis l'enregistre sous forme de fichier, est d'une grande souplesse de d'utilisation et de traitement.

Pour l'enregistrement des observations il existe une carte analogique/numérique simple et qui se branche sur un port USB comme le PCS10 :

convertisseur A/D

Le programme qui est fournie avec le PSC10, ordonne les donnés en colonne, ce qui permet de les utiliser rapidement avec un logiciel de tableur.

Si vous avez déjà une carte analogique/digital vous pouvez l'utiliser, mais une carte son ne convient pas, car elle filtre les signaux de fréquences supérieur à 20Hz pour la plupart. Le signal est très souvent inférieur a cette valeur.

Un enregistreur graphique, comme un électrocardiogramme, fonctionne toujours mais est devenu plus cher et moins souple qu'un ficher informatique.

page suivante