Accueil
Webmaster

 

 
Epsilon : version RCD du scotopix
 



 
 

L’objectif principal de ces pages est de proposer la réalisation d’un télescope simple, facile à construire, tout en étant fonctionnel et performant. Nous avons choisi de vous décrire un instrument azimutal, de type Dobson tube serrurier.

 
 
Scotopix, plié dans sa boite
Scotopix est un télescope transportable et très économique, destiné à l’observation visuelle du ciel profond. Son tube démontable permet de minimiser au maximum l’encombrement de l’instrument pour le transport.En effet, a l’état démonté, la partie supérieure du tube, appelée aussi cage à miroir secondaire est stockée à l’intérieur de la caisse du miroir primaire. Celle-ci quand à elle est placée dans la fourche dans une position ne permettant pas la rotation.  
  Le montage et les réglages (colimation et parallélisme du chercheur) ne prennent que quelques minutes. La fabrication de cet instrument est accessible à tout bricoleur, même débutant ou très modestement outillé. Un peu de patience sera tout de même nécessaire. Compter environ 12 heures de construction intense (sans le miroir), soit environ un week-end de vacances.

intérieur de la boite: noter les disques de rotation en hauteur, couvrant la cage, le chercheur, les oculaires. Le miroir secondaire est protégé par le cylindre jaune.
les tiges et leur système de fixation rapide, sur la cage et sur la boite du primaire

Vous n’observerez plus le ciel de la même façon, avec un télescope fait de vous mains
  Caractéristiques

Type de télescope : newton
Diamètre : 200 mm
Focale : 1200 mm
F/D : 6
Porte oculaire 31.7 mm (1,25 pouce)
Tube démontable
Monture altazimutale
Encombrement (rangé): 1 boite de 32 cm de coté + 1 paquet de tiges de 65 cm de long
Encombrement (opérationnel): 1m 30 de haut sur 32 cm de coté
Poids : environ 15 kg, oculaires et chercheur compris
Temps de montage / démontage: 5 minutes
Possibilités de transport tube monté ou plié