Accueil
Webmaster

 

 
L'impossible mission
 

 

     
  Ce qu’on ne peut pas faire avec Scotopix

De l’Astrophotographie, car d’une part, la monture azimutale n’est pas motorisée. D’autre part, la précision et la stabilité de la monture, bien que largement suffisant en visuel, ne le seront peut-être pas pour l’utilisation d’une caméra CCD. Les exigences mécaniques pour la photo sont d’un autre ordre.
L’observation urbaine n’est pas la tasse de thé de Scotopix. Son tube ouvert le rend assez sensible à la pollution lumineuse de lampadaires proches. Il est néanmoins possible de le bâcher pour limiter quelque peu ces nuisances.


Les possibilités

Scotopix est d’abord un télescope de 200 mm de type Newton à F/D6. C’est un excellent instrument d’initiation (et même plus) pour l’exploration visuelle du ciel profond.
Il peut aussi être utilisé pour l’observation des planètes et de la lune
L’utilisation d’un miroir de 200 mm le classe déjà parmi les " bons " instruments d’amateurs. On peut légitimement le comparer à un tube optique de Célestron 8 ou Meade, monté sur une monture azimutale non motorisée.


Les avantages

il est d’être transportable : léger et volume réduit. Il se compose d’un cube de 32 cm de coté, d’un paquet de tiges de 65 cm, et pèse 15 kg, oculaires et chercheur compris. Pour arriver à ce petit tour de force, il faut utiliser la technique des " poupées russes ". La cage, contenant le miroir secondaire se loge à l’intérieur de la boite contenant le miroir primaire. L’ensemble étant ceinturé par la fourche. Comparer l'encombrement avec une caisse de rangement de C8 par exemple.
Scotopix est facile et rapide à fabriquer : le premier prototype a été conçu et réalisé en 4 jours. Toutes les fournitures peuvent se trouver dans les magasins de bricolage ordinaire. Aucune pièce " exotique " n’a été utilisé. L’outillage est celui du bricoleur moyen. (pas d’utilisation de tour à métaux ni de tour à bois)


Les inconvénients

Vu que le tube est démontable, il faut à chaque montage refaire la collimation. Si vous disposer d’assez de place dans votre voiture, vous pouvez tout de même transporter le télescope monté. L’opération de collimation ne sera alors que l’ordre de la retouche. L’utilisation de pointeurs laser facilite également la tache.


Appréhensions

Vous êtes tenté par ce télescope, mais vous estimez n’être pas assez bricoleur ou vous ne disposez pas de l’outillage suffisant, pourquoi ne pas faire un " stage de construction " ?