Accueil
Webmaster

 

 
Faisabilité du projet
 

 

     
  Le temps nécessaire

Avant de prendre la grande décision d’engager des fonds pour la construction, il est sage de prendre le temps de la réflexion. Il faut tout d’abord chiner dans vos magasins de bricolage favoris, évaluer la disponibilité des pièces, chiffrer le coût. Cela peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs après-midi.
Viens ensuite le temps des achats.(un après midi).
Et enfin le chantier démarre… et là le temps passé est très variable. Vous pouvez mettre 2 jours de vacances, comme 6 mois, selon votre rythme.

les compétences requises

La fabrication de Scotopix ne demande aucune compétence spéciale. Il faut néanmoins avoir un peu d’habitude pour tenir une scie et couper droit, percer des trous sans que le bois n’éclate, etc. Un certain nombre d’astuces seront décrites pour vous aider dans la réalisation.

L’atelier et l’outillage

Sur chaque notice, une liste d'outils vous permet de faire l’inventaire. La plupart d’entre eux peuvent être remplacé par un ou plusieurs outils plus rudimentaires, mais tout aussi efficace. Par exemple, la scie circulaire, qui permet de faire des coupes bien droite, peut être substitué par une scie égoïne. Il vous faudra sans doute un peu plus d’adresse.
Disposer d’un atelier dédié au bricolage n’est absolument pas indispensable, même si c’est plus confortable. Il est tout à fait envisageable de construire Scotopix sur une terrasse ou une cuisine. Attention alors aux conflits familiaux en cas de séance de bricolage prolongés.
Enfin, si vous estimez que vous ne pouvez pas bricoler dans votre appartement (à cause de la sciure qui se répend immanquablement sur la moquette par exemple), ou si vous ne disposez pas d’outillage suffisant, pourquoi ne pas demander l’autorisation d’utiliser les infrastructures de votre club d’astronomie préféré ou de participer à un stage ?

Le coût

Cette estimation est assez variable selon vos fournisseurs.

Le miroir

Tout d’abord, il s’agit de savoir si vous désirer fabriquer votre miroir, ce qui est passionnant et plus économique, (comme le montre une autre section de ce site) ou l’acheter fini. Attention, un miroir ne s’achète pas comme un pack de lait. Il faut soit faire confiance au vendeur, soit le tester (lien). C’est pour cela que je crains un peu les achats économiques outre atlantique. On peut très bien tomber sur un bon miroir comme sur un cul de bouteille. Le jeu en vaut-il la chandelle ? En France, les miroirs sont un peu plus cher qu’au USA et plus difficile à trouver.

Pour des miroirs terminés vous pouvez vous adresser à:

  • Optique et Vision, Juan les pins (vérifier adresse)
  • Astam, Viry tel: 03 84 41 12 10 (de bonne facture, mais attention aux délais)
  • Arcane, Itencourt (adresse)

Compter entre 534 Euros et 839 Euros (prix septembre 2000) pour un 200 mm à F/D 6.

La menuiserie et la quincaillerie

Lorsque vous faites votre petite étude de marché, comparer les prix. Il est fort probable que dans certains magasins le contre-plaqué soit moins cher, mais au contraire que la visserie soit plus chère.

Pour scotopix, vous pouvez compter raisonnablement entre 76 et 92 Euros. Vous pouvez faire quelques économies en achetant le bois en panneau au lieu du détail. Bien sur, vous ne bénéficiez alors pas de la coupe… quoi que, avec un peu de culot, vous pouvez demander que le vendeur le débite aux cotes exactes. Encore faut-il savoir ce que deviendra l’autre partie du panneau non utilisé. A moins d’être plusieurs à fabriquer le même instrument.

Accessoires

Il vous faudra aussi investir dans des oculaires et un chercheur. Pour ce dernier, même remarque que pour le contre-plaqué. On peut tout à fait réaliser un chercheur avec une moitié de jumelles économique, acheté en supermarché ou dans un marché aux puces. L’autre moitié pourra servir pour un autre instrument.

A noter, le porte oculaire n’est pas compté séparément puisqu’il est fabriqué en PVC.

L’addition

Cas du télescope entièrement fait maison, réalisation individuelle:

Kit de taille

Aluminure

Miroir secondaire

Menuiserie, quincaillerie

Jumelles

1 bon oculaire

259 Euros

183 Euros

76 Euros

92 Euros

38 Euros

150 Euros

Total 798 Euros

cas du télescope dont le miroir est acheté, réalisation individuelle:

Miroir primaire + Secondaire

Menuiserie, quincaillerie

Jumelles

1 bon oculaire

686 Euros

76 Euros

38 Euros

150 Euros

Total 950 Euros