Accueil
Webmaster

 

 
Patchs évolution scotopix
 

 

     
 

Porte oculaire type "crayford"

Sur une idée orginale de Hubert Pissavin, je vous propose cette modification qui ouvre de nouveaux horizons pour ce télescope, à savoir l'adaptation d'une webcam par exemple.

D'ici quelques semaines, vous trouverez la description détaillée.

voici quelques vues d'ensembles du premier prototype:

j'ai utilisé de la cornière alu, des roulements de patins à roulette (rollers), des rivets, de la colle, quelques boulons, et bien sur un tube PVC, récupéré de mon ancien porte oculaire (voir site scotopix), et 2 ressorts de récupération d'une chaise de camping qui sous mon poids a plié comme une nouille bien cuite (je l'ai emprunté à JMB :-)

comme à mon habitude, j'ai cherché à créer un bricolage reproductible, tant sur les techniques que sur les matériaux à employer. Le principe de fonctionnement est simple:

le tube porte oculaire glisse sur un chemin de 4 roulements. Il est entrainé par la barre supérieure. Les ressorts servent à plaquer la barre sur le tube. la dureté du réglage se fait en réglant l'écartement des roulements entre eux. (gauche-droite). Le réglage s'effectue souplement et SANS AUCUN JEU. On peut ainsi utiliser une webcam sans problèmes pour faire des photos de la lune. L'ensemble pèse environ 300 g

Réglage du porte oculaire
--------------------------------------------------------------------------------

Détail souvent oublié, la perpendicularité du miroir secondaire et du porte oculaire doit être parfaite. Or d'après la loi de Murphy, cela n'arrive pas très souvent, la preuve:

Pour vérifier ce cas d'école, j'ai utilisé un tube PVC de 40mm de diamètre, plus long que mon porte oculaire. Le décalage était à la hauteur de la dégradation des images. 1 cm !

Une correction s'impose: avec ce porte oculaire, rien de plus simple, il suffit de faire subir une rotation selon un axe, en démontant 2 boulons de fixation sur 4:

et voici l'effet de la correction

le porte oculaire se retrouve bien en face du secondaire, comme il se doit

Araignée performante et simplifiée

Patch: 5 janvier 2002

je vous propose en photos, quelques modifications possibles de l'araignée et du miroir secondaire. Ce système est plus simple et plus rapide à fabriquer. Il faut simplement accepter de coller le miroir secondaire sur l'aluminium, au moyen de colle type "aquarium" ou mastic sanitaire.

la structure du support secondaire est réalisée en cornière standard 30x30 ep1,5 mm

le réglage (ou collimation), s'effectue en tournant le miroir autour de l'axe central et par inclinaison. Les blocages sont réalisés avec des écrous papillons (respectivement 6 mm et 4 mm). La précision est tout à fait suffisante lors de l'utilisation. Il faut simplement éviter de mettre les doigts sur le miroir bien sur !

Pour les pattes de l'araignée, je vous propose 2 variantes:

1° avec de la tige filletée de 3 mm: réalisation rapide et facile, inconvénient: de la diffusion sur les aigrettes (et donc baisse de contraste pour l'observation planétaire)

le noyau est réalisé dans un écrou en laiton de 12 mm, dans lequel j'ai encastré un écrou de 6 mm, en le serrant dans un étau. Sur 3 des 6 faces, j'ai percé à 2,5mm et taraudé à 3x0,5 mm

chaque extrémité de la tige filleté est tenue par une petite équerre pour assemblage de meuble et un écrou de 3mm

2° solution: avec le même noyau constitué d'un écrou de 12 mm, mais cette fois ci les pattes sont brasées à l'argent. Il s'agit de reglet inox. Les extrémités sont tenues par des crochets, eux-même maintenu à la structure par des équerres.

Il faut faire attention pendant la soudure à ce que les pattes restent bien perpendiculaire à l'écrou.

Cette dernière araignée est de loin la meilleure, même si elle demande un brin de soudure.