Voie Lactée et éclipse de Lune, le 27 Juillet 2018

 

 

Le 27/07/2018  à Chah Jam (IRAN)

On the 27th of July in Chah Jam (IRAN)

 

Nous sommes à la fin du mois de Juillet 2018, je réside en Iran depuis bientôt 13 mois. Après moult non-dits mon entreprise confirme comme beaucoup d’autres son retrait du marché Iranien, toutes semblent se démettent sous la pression de Donald Trump… Mon retour en France est imminent, prévu le 2 aout ! Je souhaite profiter de mes derniers instants astro.

L’éclipse de Lune du 27 juillet m’offre la possibilité d’une ultime sortie. Je contacte mes amis Amir et Mehdi. "Avez-vous remarqué la position de la Lune, elle sera non seulement à proximité de Mars, mais aussi de la Voie Lactée ?". Pour rallier des passionnés il n’en faut pas davantage. La décision d'aller observer l'éclipse dans un des endroits le plus noir d'Iran est rapidement prise. Le désert du Parc National du Khar Turan à mi-chemin entre les villes de Shahroud et Taroud ; Province de Semnan, 500 kms environ à l'Est de Téhéran semble un spot d’observation idéal. Mehdi partira le 26 reconnaitre les lieux, je partirai le matin du 27 accompagné de  Amir, son amie et un autre collègue iranien Moshen; avec Ali mon chauffeur nous serons 5 dans la  Samand un peu raide, un remodelage de la Peugeot 405 fabriqué localement !

Nous arrivons en milieu d'après-midi à Chah Jam. Il fait très chaud, un vent violent inattendu  souffle par rafales. Medhi nous a rejoint. Fatigués de 7 heures de route, nous nous allongeons tous pour une sieste, mais il fait si chaud... 18h00, le vent n'a toujours pas baissé d’intensité. Inquiets nous reprenons les voitures et nous enfonçons dans le désert. Trop tard pour convenir d’un nouvel endroit.

L’alternance de fortes chaleurs l’été et d’un froid rude l’hiver est une condition propice au développement d’une végétation spécifique aux steppes d’Asie centrale. Je découvre un arbuste, le saxaoul, qui prospère dans cet environnement aride. Son bois si dense ne flotte pas dans l’eau m’a-t-on dit. Pas de place au hasard pour les chasseurs d’images qui m’accompagnent, les saxaouls permettront de réaliser de beaux premiers-plans durant l'éclipse de lune. 

20h00, le Soleil se couche. Je pivote de 180°, à l’opposé la Lune se lève simultanément. Jamais je n'avais pu visualiser la synchronisation parfaite de ces 2 astres. Le bivouac est vite monté et mon vieux Canon 350D couplé au 17-55 f2.8 est bientôt opérationnel sur la monture Astrotrac. 

22h50, début de l'éclipse de Lune. Le vent a complètement cessé. La Voie Lactée apparait rapidement au zénith puis s’étire vers l'horizon Sud au fur et à mesure de l’avancé de l’ombre de la terre. La totalité une fois atteinte renforce la présence du centre galactique splendide ! Il attire toute l’attention du groupe.

 

La photo jointe est assez fidèle à mon souvenir : une Lune orangée et sombre, si petite pour des raisons que je ne m’explique pas, aux côtés d’une voie lactée vaste et majestueuse. En revanche Mars apparait plus gros et brillant qu’il ne l’était.

Depuis, le cœur serré, je pense à cette expérience perse, à nos adieux et aux promesses de retrouvailles…

 

 

MATÉRIEL

Canon 350D défiltré BAADER + objectif Canon EF-S 17-55 f2.8 IS-USM à 17mm et F4.0 sur monture Astrotrac.

Mosaïque de 2 images, 2 x 4 poses de 2 minutes à 800ISO.

Traitement sous PixInsight + Photoshop

 

Résolution écran  inférieure à 2560x1440 px : cliquez sur l'image + F11

Screen resolution lower than 2560x1440 px : click on the picture + F11

 

Résolution écran : 2560x1440 px ou supérieure

Screen Resolution : 2560x1440 px or higher