Chariot de Focalisation pour Audine




Voici la description d'un petit dispositif realisé avec les moyens du bord, et servant de support de focalisation à notre camera Audine pour notre Newton de 305mm.

Nous avons utilisé quelques cornières et plaques  d'aluminium pour le support proprement dit, et récupéré des glissières sur roulements (comme on en trouve dans certains tiroirs metalliques) pour permettre un mouvement avant-arrière precis et sans jeux. Deux glissières sont placées parallèlement sur le support, et la plaque support d'Audine y est vissée dessus. Le support a été fraisé en partie en son milieu de manière à y faire passer une pièce d'aluminium verticale qui assure la liaison entre Audine et la tige filetée reliée au moteur pas à pas. On a bien sûr utilisé le trou fileté dans le couvercle d'Audine pour la fixer sur sa plaque support.
L'équerre à l'avant du support est vissée au télescope sur la plaque mobile servant habituellement à supporter le porte-oculaire (photos à venir).
Le moteur pas à pas est monté sur une équerre et commandé grace à un petit montage comme on en trouve en kit. Ce montage permet bien sûr de choisir la vitesse de rotation du moteur via un potentiometre.
 
 
 

Sur l'image ci-contre, on voit le montage, de profil, sans la camera montée, ainsi que le boitier contenant l'electronique du moteur pas à pas. Un cable avec une prise Din a été rajouté ulterieurement pour assurer la liaison avec le moteur. Le montage est alimenté en 5V continu, issu de l'alimentation generale. Remarquer d'ailleurs cette dernière à l'arrière plan, avec la caméra posée dessus. On voit les afficheurs d'intensité Peltier, intensité + et - caméra et température interne.
Pour nos premiers essais avec Audine, nous realisons la focalisation "manuellement" avec des boutons poussoirs, et grace à la fonction "focalisation" de Pisco, la mise au point est ultra-rapide! Ce montage donnant entière satisfaction, la prochaine étape sera sans doute l'utilisation du port serie pour le commander directement  depuis Pisco (voir le manuel d'utilisation de Pisco).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ci-contre, une vue du chariot une fois monté sur le télescope. Remarquer (fleches rouges) les deux interrupteurs de fin de course qui coupent l'alimentation du moteur pas à pas en cas d'arrivee en butée. L'accouplement de la tige filetée avec l'axe du moteur se fait grace à un petit manchon caoutchouté (joint de plomberie). Remarquer aussi la piece cylindrique moletée servant à visser la camera sur le support.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une autre vue du chariot monté sur le télescope. Remarquer en haut et à l'arrière les deux petites vannes permettant l'admission de gaz neutre pour eviter le givrage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)