Buenos Dias!

Pourquoi une page sur le Chili? Tout simplement parce que du 11 Mars au 31 Août 2002, j'ai fait un stage au Cerro Paranal, observatoire Européen situé au Chili.
Cette page est destinée à accueillir des photo, infos, etc... récoltées lors de ce stage.

Géographie

Le Chili, situé sur la côte Pacifique de l'Amérique du Sud, se distingue par son énorme étendue en latitude: 4300km de long sur seulement 200km de large en moyenne. Il est séparé de l'Argentine à l'Est par la cordillière des Andes, parsemée de volcans et culminant parfois à plus de 6000m. On partage généralement en 5 régions (v. carte interactive ci-contre) sur une superficie de 757000km².
Du fait de son étendue, le climat est très variable, depuis les zones désertiques du Nord (Atacama, l'un des déserts les plus arides au monde) jusqu'à la Patagonie, humide et ventée.

Situé sur le "Cercle de feu du Pacifique", le Chili compte pas moins de 2085 volcans, dont 55 en activité (au cours du dernier siècle). Parmi eux l'Ojos del Salado, plus haut volcan actif du monde. Le tremblements de terre sont aussi fréquents: on compte 500 secousses légères par ans (temblor) et 7 secousses significatives (terremoto). La dernière secousse d'envergure remonte à Mai 1960, avec une magnitude encore jamais mesurée: 9 sur l'échelle de Richter.

El Norte Grande - Région d'Antofagasta

Le Cerro Paranal, sur lequel est situé l'observatoire de l'ESO (Very Large Telescope) est situé à 130km de route au Sud d'Antofagasta. A proximité, on trouve le Salar de Atacama (vaste étendue de sel) et une chaîne volcanique continue. C'est aussi dans cette région que de situe la mine de cuivre de Chuquicamata, énorme carrière à ciel ouvert de 600m de profondeur. Sur cette photo satellite de la région, on distingue les principales formations et l'emplacement du VLT.