L'observation visuelle des protubérances au coronographe est un spectacle véritablement particulier, dont l'intéret est sans cesse renouvelé par la diversité des formes observées. Néanmoins, certaines évolutions lentes des éruptions solaires échappent à l'oeil. La tentation est donc grande d'essayer "d'accélérer le temps" afin de découvrir un nouvel aspect de l'observation solaire.

Ci-contre, un premier aperçu d'un film "accéléré" réalisé au foyer du coro.

Voir aussi la page des photos "fixes" de protubérances

Ainsi que le catalogue des films vidéos (une image caractéristique de chaque film; les animations sont aussi disponibles individuellement depuis le catalogue: à privilégier pour réduire le temps de chargement)

Avertissement: afin d'être visibles de manière la plus universelle possible, les films ont été convertis au format GIF animé et leur qualité a du être dégradée pour un chargement plus rapide; cependant, le chargement reste lent et l'animation saccadée, donc patience... Il vous reste la possibilité de sauvegarder directement les GIF sur votre disque dur... ou de les visualiser individuellement depuis le catalogue

La méthode de prise de vue

L'instrument utilisé est toujours notre bon vieux coro; nous y avons simplement rajouté à l'arrière un séparateur optique à base de cube diviseur, qui permet d'obtenir deux images: l'une, dans l'axe optique sera utilisée pour la prise de vue, et l'autre, à 90°, reste disponible pour l'observation visuelle (centrage de l'image). On utilise par ailleurs toujours le porte oculaire à décentrement décrit dans les pages "construction". Enfin, la prise de vue est faite grâce à une webcam VestaPro. Voir les détails ici!

Les mouvements solaires étant lents, afin "d'accélérer" le film réalisé, on prendra une image toutes les 15 ou 30 secondes; la vitesse à adopter dépendra bien sur de la vitesse d'évolution réelle du phénomène. Nous avons adopté une vitesse de 1 images toutes les 20 secondes. Le film est enregistré au format .AVI, avec le mode "image par image" manuel du logiciel VidCap (de Microsoft); nous avons ainsi le choix de l'instant précis de la prise de vue, ce qui permet de recentrer l'image si necessaire ou d'attendre la fin d'un passage nuageux.

Les films réalisés

Les films .AVI sont assez volumineux (plusieurs Mo !)... d'ou la difficulté de vous montrer le résultat obtenu; ainsi la petite vignette en début de page est bien plus petite et dégradée que l'image d'origine (format GIF animé). Nous vous proposons donc ici des "captures" des films qui montrent déja les évolutions au cours d'un même film. En dessous de chaque série sont affichées les animations au format GIF animé (image légèrement dégradée au profit d'un "poids" de fichier plus léger: quelques centaines de Ko... un peu de patience vous sera néanmoins nécessaire pour que le film se charge dans sa totalité).

25 Décembre 2000

Film 1

... Dont voici l'animation (76Ko - 4 sec) :

 

26 Décembre 2000

Films 1 et 2: nous vous proposons ici directement les films au format GIF animé

Sur ce film (117Ko), on observe bien une translation horizontale de la matière au dessus de la surface solaire

 

 

Quand à ce film (114Ko), il fait apparaitre de lents écoulements de matière retombant sur la surface côté droit, et "surfant" sur le haut de la protu côté gauche.

 

 

1er Avril 2001

Ce film (290Ko) a été compréssé un peu "énergiquement" mais on y voit bien une protu immobile et suspendue, derrière laquelle surgit soudain un grand bras eruptif qui s'estompe peu après.

A côté de l'animation, une petite image représentant la taille de la terre à la même échelle.

2 Juin 2001

Exceptionnelle protubérance éruptive s'étendant au départ à 350000km puis atteignant plus de 600000km (hors-champ) en s'estompant.

12 Aout 2001 (1)

Nouvelle protubérance eruptive, très rapide et violente, s'étendant là aussi à plus de 600000km; (animation réduite de moitié pour des questions de poids de fichier (149Ko); voir la minuscule Terre a coté!...).

12 Aout 2001 (2)

Beau jet, massif, avec éjections de matière rapide, en "flux et reflux" ou "aller-retour"

 

 

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)

Page d'accueil