Foire Aux Questions

Quelle orientation donner au filtre interférentiel? Face réflechissante vers l'avant ou l'arrière?

Afin d'éviter l'échauffement du filtre si le Soleil est décentré, il faut placer sa face réflechissante vers l'avant (en direction de l'objectif O1)

Un coronographe est il aussi "durable" dans le temps qu'un filtre Coronado qui parait t'il ne se dégrade pas ou faut il changer de temps en temps un filtre ?

Non, le filtre utilisé dans le coro est très durable dans le temps. Il faut éviter évidemment les atmosphères "aggressives" type bord de mer ou stockage du coro dans une cuisine :-) mais la durée de vie de base est de plusieurs dizaines d'années.

Un coronographe revient il cher ?

Tout dépend de comment il est réalisé: avec des composants optiques déjà en votre possession et en planifiant bien la chose, en fabriquant soi même les pièces il est très économique. Le plus cher étant le filtre H-alpha de l'ordre de 200€. Tout dépend si vous êtes bricoleurs ou non...

Un coronographe est il moins sur qu'un filtre Coronado (ou autre marque) au niveau de la protection de la vue (santé) ?

Le filtre étant moins sélectif il faut faire plus attention au centrage du disque occulteur et donc avoir une monture équatoriale motorisée. Mais en étant un minimum précautionneux (filtre de densité à l'avant pour le centrage) on ne risque rien.

Un coronographe a t'il besoin de réglage de temps en temps ?

Il y a quelques réglages optiques à faire au début: là aussi, si le montage a été bien fait on n'a pas à re-régler les choses.

Je n'ai jamais observé dans un coronographe, simplement récemment dans un PST. Quel est votre avis, un filtre Coronado (ou autre marque) à placer devant une lunette est il mieux qu'un coronographe ?

Il est un peu difficile de répondre, je n'ai pas trop d'expérience du PST. Ce dernier donne une image de la surface et des protus quasiment "clé en main" et à la portée de tout le monde.
Je dirai que le coro est deja une petite aventure, non garantie (je dis ça par prudence) et qu'il vaut mieux être un minimum bricoleur ou débrouillard, mais la satisfaction d'observer dans "son" instrument est vraiment énorme!
Rajoutons que le PST a un diamètre de 40mm tandis que un coro de 80 ou 90mm aura donc une résolution deux fois meilleure.

 

 

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)