Mise sous atmosphère neutre d'Audine
(anti-givrage)




Les premiers essais avec Audine nous ont montré que le capteur givrait lorsque nous descendions en température. Nous avons donc fait le compte des differents dispositifs permettant d'éliminer la givrage:
- Mise sous vide d'Audine: le plus radical et efficace des moyens de lutte anti-givre; necessite cependant de revoir le boitier d'Audine, de s'equiper d'une pompe à vide, etc... donc methode assez "lourde".
- Assechement de l'air interieur avec un dessicant (silica gel): moyennement efficace selon certains, risque d'introduire des poussières dans la camera, obligation d'ouvrir la camera pour régénérer le silica gel; c'est cependant la manipulation qui reste la plus simple (aucune modification du boitier d'Audine).
- Mise sous un gaz neutre et sec à pression ambiante: on peut effectivement remplir Audine d'un gaz au taux d'humidité tres faible (classiquement 99,...%) ; Ce gaz peut être de l'azote (bon marche en grandes bouteilles), de l'argon, ou tout autre gaz sec non inflammable. Cependant, la location d'une bouteille d'azote et l'achat des accessoires (détendeur) n'est pas necessairement "rentable" pour un particulier (plus pour un club).
 


 
 
 
 
 

Nous avons donc décidé pour nos premiers essais de remplir la camera avec un gaz sec en bombe vendu usuellement pour le nettoyage des optiques.
L'injection de ce gaz dans la camera impliquait de placer deux vannes sur le boitier.
Nous avons opté pour des mini-vannes à pointeau trouvées dans un magasin de modelisme. Ce sont des vannes d'admission de carburant pour de petits moteurs de voiture ou d'avion; Je les ai payées environ 70-80Fr. Claude Gragnolati a trouvé des vannes identiques pour 58Fr; il m'en a donné la référence: "plateau gicleur pour OS 30, 3V FP, needle Valve assembly 22281903".
Il a suffit de percer 2 trous de 4mm dans le boitier et de placer les vannes avec un joint plastique pour étancheifier au mieux. Les passages des prises de la camera ont été comblés avec du silicone, de même que le trou des fils du ventilateur.

Enfin, une fois la camera montée, nous avons simplement entouré les jointures du boitier avec du ruban adhesif afin de limiter les echanges gazeux avec l'extérieur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Le remplissage de la caméra se fait grâce a un tuyau souple et par à coups de manière à ne pas faire monter la pression à l'interieur et laisser l'air s'echapper par la deuxième vanne.
Une fois la caméra remplie suffisament, fermer les vannes et faire un essai de mise en température. Rajouter du gaz si le capteur givre encore (après être revenu à température ambiante, bien sur).
D'apres nos premières expériences, la caméra garde le gaz sec au moins une semaine, mais cela depend certainement des conditions atmosphériques ambiantes.
Lorsque je dis "remplir la caméra suffisament", c'est assez subjectif, bien sûr; des essais seront indispensables pour que chacun détermine la quantité approximative de gaz à injecter. Cependant, j'ai constaté que le gaz utilisé pouvait se voir sous certaines conditions: il a un indice différent de celui de l'air, et on peut voir son écoulement sortant de la vanne sous la forme "d'air brouillé", comme une forte turbulence qui s'écoulerait... J'ai constaté grâce à celà que ce gaz était plus lourd que l'air, donc on aura sans doute intéret à remplir la caméra avec la vanne de sortie placée plus haut que la vanne d'entrée (Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas sur la photo ci dessus, prise avant cette constatation!) .

Grâce à ce dispositif, nous avons pû descendre en température négative sans aucun givrage (jusqu'à -30° récemment). Il est rapide à mettre en oeuvre et assez compact. Nous conseillons donc un dispositif similaire à tous ceux qui ont de tels problèmes de givrage et qui ne veulent pas modifier trop le boitier existant (seulement deux perçages).
 
 


 
 
 
 
 

Ci-contre, une autre vue du boitier avec les deux vannes vissées.

Une autre solution?... :

Que faire si cette solution ne vous convient pas (gaz introuvable,...): Il semble qu'une bonne protection passive consiste à remplir la caméra de petits morceaux de mousse afin de diminuer le volume d'air. Jean Montanné a testé et approuvé... ca marche aussi! (voir sa page dans la liste Audine Connexion).

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)