Observation d'une éclipse
partielle de Soleil


Quelques méthodes simples et sûres


Je vous propose ici quelques méthodes faciles à mettre en oeuvre et sûres pour observer très simplement le Soleil en particulier durant les phases d'une éclipse partielle comme celle du 3 Octobre 2005.
Cette eclipse vera la Lune recouvrir le Soleil à plus de 80% pour le Sud-Ouest de la France comme on le voit sur l'image ci-dessous de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémerides).
C'est donc une occasion en or pour parler d'astronomie en particulier dans les écoles, cette éclipse se déroulant dans la matinée du Lundi 3 Octobre 2005 (plus précisement entre 9h40 et 12h30 heure locale pour les Hautes-Pyrénées, le maximum de recouvrement ayant lieu vers 11h00).
Une autre éclipse partielle sera visible depuis la France le 29 Mars 2006.

Les Moyens d'observation:


   

Cette page n'a pas pour but de présenter le phénomène des éclipses: plus d'informations pourront être obtenues sur le site de l'IMCCE:

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/index.php

Il est aussi recommandé de lire les avertissements généraux concernant l'observation du Soleil:

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/chap04.php#Para011

Les moyens d'observation

Filtres et lunettes

Le moyen le plus connu d'observer le Soleil lors des phases partielles d'une éclipse est de se munir de lunettes filtrantes spéciales. Cependant elles ne sont pas toujours faciles à se procurer (certains magazines d'astronomie en proposent lors de tels évènements).

A défaut on peut se procurer dans un magasin de bricolage des verres pour soudure de densité 14 qui conviennent parfaitement.


Le sténopé

Le principe du sténopé est très simple et illustré sur la figure ci-dessous: on perce l'une des faces d'une boite d'un petit trou (de l'ordre du millimètre ou plus petit), et sur la face opposée on voit alors apparaitre l'image inversée de l'extérieur.

Pour observer le soleil on peut se contenter de percer un petit trou à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon sur une feuille opaque et de projeter l'image de ce trou sur une autre feuille ou sur le sol, à quelques mètres en arrière: l'image observée est bien celle du Soleil, il apparaitra comme un croissant occulté par la Lune lors de l'éclipse.

Les règles à retenir pour réaliser un bon stenopé sont:

- plus le trou est petit, plus l'image sera nette, mais peu intense;
- plus le trou est grand, plus l'image sera brillante mais floue;
- plus la distance de projection est grande, plus l'image du Soleil sera grande (en d'autres termes ce n'est pas la grosseur du trou qui fait la grandeur de l'image projetée); on obtient une échelle de projection du Soleil de 1cm par mètre de projection (ex: si l'on projete à 2 mètres, l'image fera 2cm de diamètre)

En bref, il faut trouver le bon compromis entre la taille du trou et la distance de projection pour obtenir une image assez nette et assez grande: on y arrive très facilement par essais successifs. Il est préférable de percer un trou aux bords bien nets.
Pour obtenir une image contrastée il est préférable de former l'image dans une salle plus sombre (une classe dont on aura tiré les rideaux, laissant juste une fenêtre pour le sténopé).


Quelques exemples de trous percés à l'aide d'une aiguille:
Le trou de gauche est un peu trop petit et l'image, petite également, ne sera visible qu'à 20 ou 30 cm.
Le trou central donnera une image correcte à 20 ou 30 cm.
Le trou de droite (~1mm) donnera une image correcte avec une projection à plus de 50cm.


Ci-dessus un essai des trois sténopés précédents: comme on le voit, le trou de gauche ne donne pas d'image visible (en fait elle est bien existante mais trop faible par rapport à la luminosité ambiante). Le trou central donne une image petite mais aux bords nets tandis que celui de droite donne une image plus lumineuse mais pas encore assez nette (... peu visible sur la photo: à vous de tenter l'expérience pour en être convaincus :-)

Voir aussi cette page pour le résultat en conditions réelles: http://pages.sbcglobal.net/eciccarelli1/peclipse/

On peut aussi utiliser un long tube de carton avec le trou du sténopé à une extremité et un calque à l'autre extrémité: le contraste de l'image sera meilleur mais l'orientation du tube devra être retouchée régulièrement.
A défaut il est possible d'utiliser des cartons style boite à chaussures pour reproduire le principe illustré sur le dessin au-dessus, mais le trou devra être assez petit et l'image du Soleil sera également petite.

Autre expérience amusante: une feuille percée de multiples trous projettera bien sûr autant d'images du Soleil que de trous: on peut ainsi s'amuser à écrire un mot en trouant une feuille par des trous espacés de 1 ou 2 cm et lors de l'éclipse on verra le mot écrit sous la forme d'une succession de petits "croissants de Soleil". C'est ce qu'a fait une équipe en Zambie lors de l'éclipse de 2001: http://www.hartrao.ac.za/news/010621eclipse/lusaka/23a.jpg


Le miroir

Le principe ici est assez similaire à celui du sténopé, à ceci près que l'on va utiliser l'image réfléchie par un miroir, ce qui peut être plus commode pour projeter l'image du Soleil assez loin et ainsi avoir une image plus grande et plus nette.

Il suffit de se procurer un petit miroir et de le recouvrir d'un carton opaque percé d'un trou de quelques millimètres: l'image projetée à quelques mètres sera celle du Soleil.

Grâce à ce système, et en s'aidant éventuellement d'un pied photo sur lequel on aura fixé le miroir, il est bien plus aisé de projeter l'image du Soleil sur une plus grande distance: si on la projete à dix mètres elle aura environ dix centimètres de diamètre.
On peut utiliser aussi un petit miroir de dentiste, en se rappelant que plus la dimension du miroir sera grande, plus il sera nécessaire de projeter l'image loin pour qu'elle soit nette et grande.
Afin d'avoir un bon contraste de l'image on aura intéret à projeter sur écran placé suffisament à l'ombre.


Voici l'image du Soleil projetée sur un mur à 10 mètres environ du miroir.


Même chose que ci-contre mais en cachant à moitié le Soleil par un bâtiment distant (comme le fera la Lune lors de l'éclipse): on voit bien l'image tronquée du Soleil.
Afin d'être bien convaincu que c'est l'image du Soleil qui est projetée, et non une image du trou, on peut réaliser comme ci-contre un trou carré et observer que l'image distante n'aura pas cette forme carrée.
Cependant, la qualité de l'image sera optimale avec un trou circulaire aux bords bien nets.

Dernière expérience, l'influence de la taille des trous sur l'image: ci-dessous on a projeté simultanément les images données par le miroir et deux trous de tailles différentes.


Comme expliqué plus haut, on obtient une image du Soleil plus nette mais plus faible avec un trou plus petit.

A titre de complément on consultera avec intérêt ce document technique d'un connaisseur en matière de p'tits trous ;-)


...Petit tour sous les arbres

Une observation amusante et très facile le jour de l'éclipse est d'observer les taches lumineuses sous les arbres: en effet, l'enchevetrement des feuilles est similaire à une multitude de sténopés naturels. Cet effet est illustré sur les photos suivantes



Les "croissants de Soleil" visibles lors d'une éclipse partielle

Voir aussi cette page pour d'autres exemples.


Dernière main...

Enfin si vous n'avez ni arbres ni miroir ni papier, voyez la demonstration suivante:



En fermant suffisament sa main, on parvient à former un sténopé projetant efficacement l'image du Soleil comme le démontre la dernière étape (image bien circulaire).


Autre exemple pris un autre jour où le Soleil était moins voilé et donc les ombres plus tranchées.

 

Complément pour le sténopé:

Selon l'article que l'on peut trouver sur l'encyclopédie Wikipedia, pour une distance focale donnée, il existe une valeur optimale théorique du diamètre. Si F est la distance, en mm, entre le sténopé et la surface de projection, alors pour la longueur d'onde moyenne (550 nm) de la lumière, le diamètre D optimal en mm est obtenu par la formule:

Ainsi on peut dresser le tableau suivant:

Distance de projection
Diamètre optimal sténopé
Diamètre de l'image formée
20cm
0.5mm
2mm
50cm
0.8mm
5mm
1m
1.1mm
1cm
2m
1.6mm
2cm
5m
2.5mm
5cm
10m
3.6mm
10cm
15m
4.4mm
15cm

Cependant ces valeurs sont conseillées pour avoir une finesse d'image plutot adaptée à la photographie, on pourra donc les majorer un peu si l'on souhaite une image plus lumineuse, notamment pour les grandes distances.

 

Voir aussi l'excellent site de La Main à la Pâte avec des expériences similaires ainsi que des explications didactiques sur les éclipses.


I.Debordeaux, S.Rondi

Contact:

dessin du titre et carte © P.Rocher - IMCCE