Effet Evershed.



Cet écoulement vers l'extérieur est observé seulement dans les filaments noirs de la pénombre où il peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 6km/s. Les grains brillants de la pénombre migrent quant à eux vers l'intérieur de la tache à une vitesse moyenne bien plus faible.

J'ai essayé de mettre en évidence cet effet avec notre spectrohéliographe en faisant un balayage nord-sud d'une tache proche du limbe le 1° juillet 2005 (NOAA 0783).
L'image ci-dessous montre l'une des images du scan.
L'effet apparait nettement et se traduit par une inclinaison des raies Fe I qui tournent dans la région de la tache dans le sens direct, c'est à dire vers le rouge pour la pénombre proche du limbe et vers le bleu dans la pénombre proche du centre du Soleil.
A noter que les raies atmosphériques ne sont en rien affectées, bien sûr, et ne présentent donc aucune déformation.

Spectre dans la région de la raie Fe I 6301.5
La dispersion est de 0.0356 A/pixel. Observer la légère rotation des raies dans la région de la tache.

La mesure est plus facile en traçant les isophotes.
La raie 6301.98 en bleu est atmosphérique(O2)


Sur le tracé des isophotes on a marqué en rouge la ligne centrale de la raie, déformée par effet Evershed. On note un déplacement vers le violet correspondant à une vitesse de l'ordre de 2km/s dans la pénombre (P) du coté du centre du Soleil et une vitesse opposée, traduite par un déplacement vers le rouge, dans la pénombre proche du limbe. On peut même avoir une idée de la variation de ces vitesses entre la frontière ombre-pénombre et la frontière extérieure de la pénombre. Cette méthode des isophotes a été utilisée par E.H.Schröter dans son article" The evershed Effect in Sunspots" (p.339) dans l'ouvrage Solar Physics (J.Xanthakis, Interscience Publishers 1967).

Les images ci-dessous présentent une autre façon de mettre en évidence le décalage Doppler dans la pénombre. Il s'agit de soustraire le spectre non perturbées au spectre obtenu sur la tache.

Spectre hors tache solaire: image A

Spectre hors tache solaire: Image B

ImageA moins Image B
Spectre sur tache solaire: Image C
Spectre hors tache solaire: Image B
Image C moins image B un peu décalée
Spectre sur tache solaire: Image C
Spectre hors tache solaire: Image B
Image C moins image B décalée

Dissymétrie du profil des raies : décalage vers le bleu en haut, c'est à dire dans la pénombre proche du centre solaire et décalage vers le rouge dans la pénombre proche du limbe. Un cisaillement met en évidence l'obliquité de la raie dans la pénombre.


On peut illustrer aussi le phénomène sur une image 2D. Ci-dessous les images de la région à 6301.5 +/- 0.11Å, puis plus bas la différence de ces deux images.
L'image de la tache présente un effet "bas relief" qui témoigne du décalage spectral expliqué plus haut.


ImageB: Scan à -0.11 A vers le bleu.

Centre de la raie Fe 6301.5Å.
Le centre de la raie est bien plus sombre que les flancs.

Image R: Scan à +0.11 A vers le rouge.

Dopplergramme noir et blanc. Clair s'approche, sombre s'éloigne. Dopplergramme en fausses couleurs.
Bleu vient vers nous, rouge s'éloigne.

Dans les images ci-dessus le bord solaire est à gauche. On constate que la tache, si bien visible au centre de la raie n'apparait plus sur le dopplergramme.
Seule reste visible le pénombre qui l'entoure.
Les parties claires viennent vers nous, les parties sombres s'en éloignent.

Ci-dessous, une image analogue en fausses couleurs illustrant l'effet Evershed obtenus par le même procédé.


Ce sont les images brute du scan, colorisée pour traduire le "rougissement" de la lumière en provenance de la pénombre coté limbe et le "bleuissement pour la lumière provenant de la pénombre proche du centre du Soleil.


Profil spectral obtenu sur la région étudiée : On a noté les principlales raies dont celles du fer et ldu titane en rouge et les raies atmosphériques en bleu.

NOAA 0786 le 3 juillet 2005 (début du scan à 15h27).

La partie haute de l'image montre les raies Ni I 6314.7, Fe I 6315.3, Fe I 6315.8 et Fe I 6318.0 et quelques raies atmosphériques non déformées(la direction de la dispersion est ici verticale). Ces raies du fer ont des facteurs de Landé assez faibles et sont plus affectées par l'effet Eveshed que par l'effet Zeeman au voisinage du limbe.

L'image du bas montre la tache solaire NOAA 0786 issue du scan au spectrohéliographe qui défile du bas vers le haut lors du balayage. On a fait figurer un trait blanc horizontal qui indique la position de la fente du spectohéliographe.

On peut suivre sur l'animation de gauche les déformations des raies provoquées par les diverses parties, ombre et pénombre, du groupe de tache et avoir une idée de la composante de la vitesse du plasma dans la direction de la ligne de vue (Cette animation fait 1.7 Mo, son chargement peut demander quelques minutes si vous ne disposez pas de l'ADSL).

On peut observer aussi que ces déformations sont complexes et que les profils de raies sont par moment tourmentés et sinueux comme sur l'image de droite extraite de l'animation.


Traduction en dopplergramme des mouvements de matière en faisant la différence des images obtenues à 6314.7A +/- 0.6A:

De à gauche à droite: L'image au centre de la raie, une image doppler en noir et blanc et en divers rendus en fausse couleur. Le limbe solaire est vers le bas de l'image.
Autre exemple dans une autre gamme de longueurs d'ondes.

Région spectrale utilisée ci-dessus.

Exemple de mise en évidence de l'effet evershed sur une observation du3 juillet 2005
au voisinage de 6314 Å.

Observation dans la raie Fe I 6218

Observation dans la raie Fe I 6301.

Images issue du scan au SHG: Dopplergramme à 6302 +/- 011Å.

Documents à consulter:

  • Solar astrophysics, Peter V.Foucal (Wiley-VCH)
  • Astrophysics of the Sun, Fouckal
  • http://www.iaa.es/~jti/publications/evershed.pdf
  • http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/New2003/Pages/Nadege/diff_lambda.html
  • http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/New2003/Pages/Cours/Physiquesol.html