Compte rendu de la mission Racalenillor II, semaine 27

par Bruno DAVID

Mission du 28 Juin au 4 Juillet 2004
Pleine Lune le 2 Juillet 2004

Préambule

Cette mission, réalisée pendant une période de l’année difficile pour l’astronome, avec en plus une lune génante peut être pour certain sujet à sourire.
Notre objectif sera donc de prouver aux incrédules que cette période permet de réaliser certains travaux faciles d’accès et amusants.
C’est quand même notre but principal à nous les amateurs.

 


Le T60 dans sa coupole.

Son positionnement au niveau de la terrasse principale n’a pas été un choix très heureux. De plus, cette coupole au bord du Pic, prend toute les rafales de vent. Mais le bon vieux T60 est toujours là, fidèle au poste et opérationnel.

Lundi 28 juin 2004

Je retrouve Alain au pied du téléphérique vers 8 H, la météo sur La Mongie est pourrie. Heureusement, nous sortirons de la crasse des nuages très vite grâce la cabine qui nous amène jusqu’au Pic.

L’atmosphère semble saturée d’humidité, des Cumulus Médiocris se forment rapidement sur la plaine espagnole au sud. Heureusement, ils disparaissent en arrivant sur les montagnes des Pyrénées. La nuit sera très médiocre au niveau seeing. Des Cirrus passent en permanence au dessus du Pic à partir de 18 H.

Programme de la nuit

Prise en main de la bête! Nous découvrons la nouvelle platine avec mise au point pilotée par le MOPAP 2. Le spectro d’Alain n’étant pas encore opérationnel, nous projetons de la photo au T60 pour s’acclimater.

Malheureusement, la platine ne permet pas l’accès au foyer pour un reflex. Quel dommage, elle fonctionne tellement bien! Soit, le ciel n’étant pas terrible, nous changerons de platine demain.

Pour ce soir: balade céleste autour de la Lune. Au passage, observation du cratère Schiller, un très très joli cratère allongé que révèle ce soir le terminateur.



Mardi 29 juin 2004

Sylvain nous rejoint dans la matinée. Le temps semble plus clair qu’hier, mais la mer de nuages est toujours présente au dessous. L’atmosphère est encore humide. Des nuages monteront sur le Pic en fin de journée.

Programme du jour :

Coronographie avec le coronographe d’André et Sylvain Rondi.
L’installation en parallèle sur le T60 est rapide. Nous mettons également un filtre solaire sur la lunette guide pour faire du visuel sur la surface solaire.

Les résultats photo avec le reflex numérique sont plus qu’encourageant, nous peaufinerons plus tard notre bricolage à la sortie du coro.

Sylvain fait également quelques images à la webcam sur le coro.


Image au D70 de Bruno


Deuxième activité: les derniers perçages et réglages du spectro d’Alain que nous monterons en début de soirée sur le T60. Les finitions sur le spectro seront difficiles, il nous manque de la colle forte ! Mais le montage d’Alain malgré ces derniers réglages se révèle d’une précision et d’une facilité d’utilisation très agréable.

Programme de la soirée :

Webcam de Jupiter avec différents filtres sur la lunette guide.

Les images de la Lune semblent belles à travers la webcam montée sur la lunette. Nous verrons les résultats plus tard après traitement.

Parallèlement Sylvain et Alain ont installé le spectro, nous commençons notre catalogue d’étoile de classe différentes. ( O,B,A,F,G,K,M )

Nous avons choisi des étoiles de magnitude facile d’accès pour le premier essai.
Nous corserons le travail demain.

Vers 3 heures pour finir, nous montons sur la terrasse du 1 M, ou nous avons mis le Meade de 254. Une petite observation de la comète NEAT Q4 proche de la Grande Ourse, quelques photos d’ambiance de nuit et au dodo.

Voilà, pour la deuxième journée, plus de 11 H de coupole.

Webcam : Jupiter ( bleu, jaune, lumière naturelle ), Lune ( Aristarque et tour de la lune )
Spectro : Lune, Antares, Tau Sco, Epsilon Sco, Eta Oph, Dezta Oph, Epsilon Oph, Pi Sag.



Mercredi 30 juin 2004

Beau temps ce matin, l’atmosphère me semble encore chargée en humidité. Tout cela semble diffuser pas mal.

Programme du jour

Coro, bricolage sur spectro, traitement des images et préparation du catalogue d’étoiles à pointer ce soir.

Lorsque ça diffuse, eh bien, on ne voit plus rien !


Mais lorsque le ciel le veut bien :


Programme de la nuit

Le ciel se charge de nuages vers l’ouest. Notre coucher de soleil habituel est bien triste ce soir.

Nous pointons rapidement Jupiter mais le résultat n’est pas a la hauteur. Les passages de nuages sur la lune sont gênants mais permettront quand même à Sylvain de faire quelques images a la webcam avec des filtres de différentes couleurs.

Nous montons ensuite le spectro et les acquisitions commencent :

Lune, les 8 étoiles principales du cygne ( A2, G8, K0, F8, B, G9, K0, K3 )
et pour finir Gamma de la flèche ( M0 ).

Malgré les passages de nuages, nous réussirons à réaliser de beaux cumuls de clichés contrairement à la nuit précédente ou nous avons réalisé des fichiers vidéo plus lourds.

Demain, nous essaierons la webcam longue pose.

Vers 4 heures tout le monde au dodo, le ciel n’est pas meilleur. Des orages semblent passer loin sur l’Espagne car nous pouvons voir des éclairs très lointains.

 



Jeudi 1er juillet 2004

Beau temps avec du vent, ça diffuse encore pas mal ce matin au coronographe.
Les images de la matinée ne sont pas géniales, cet après midi ce sera meilleur.

Programme du jour

Comme les jours précédents, coronographie avec acquisition d’images au reflex numérique et à la webcam ( avec ou sans barlow ).


Programme de la nuit

Ce soir nous recevons un groupe de touristes. Un coup d’œil sur la machine, un coup d’œil à nos travaux. Ils semblent contents de discuter avec les amateurs pendant une petite heure. Je pense qu’il est important que nous participions à la vie ‘commerciale’ du Pic.

Jupiter, lune ( un coup d’œil ), ça fait toujours bien plaisir puis de la spectro avec la webcam longue pose.

Nous nous sommes cantonnés aux étoiles brillantes jusqu'à maintenant. Ce soir après les réglages, nous essaierons d’aller en chercher de plus faibles.

Réglages sur Deneb. Le logiciel Astrosnap est trop complet ! Tellement de boutons que nous avons un soucis d’accumulation de spectres sur les enregistrement et pas possible de trouver une solution.

Nous passons sous Iris pour continuer, c’est mieux. Pas mal d’étoiles visées dont Chi Cyg ( une S ) et R Crb ( prototype de sa classe ).

Pour finir : nous retournons sur la Lune avec les filtres ( R,V,B,IR ). Des acquisitions à la webcam et le traitement de Sylvain doivent nous révéler la géologie Lunaire.
Le moment de la pleine Lune est propice car il n’y a presque pas d’ombre à sa surface. 4 H 20 Dodo.


Vendredi 2 juillet 2004

Le beau temps est installé. Il fait plus froid mais le ciel est beaucoup plus pur.
La mer de nuages est toujours présente au dessous du Pic. Elle est montée de façon impressionnante. Seul les principaux sommets émergent de la grisaille.

Programme du jour

Nous ne ferons pas d’image au coronographe car le soleil est calme aujourd’hui.
Repos et bricolage. Après le dîner, nous nous dirigeons vers le coucher de soleil journalier. Celui de ce soir sera le plus beau depuis le début de notre séjour et pour la seconde fois de celui ci, nous avons droit à notre rayon vert.


Programme de la nuit

Ce soir nous installons la caméra Audine du T60. Les premières images sur M57 sont encourageantes. Le ciel est bon.

Série de 30 acquisitions sur M57 en H Alpha ( 10 nanomètres ).
Série d’acquisitions sur M13 avec filtres colorés ( IR, R, V, B ) dans le but de réaliser un diagramme de Hertzsprung-Russell.
Série d’acquisitions sur la Lune pour finir ( IR, R, V, B )

La turbulence se calme de temps a autre. Les images sur l’écran du portable de la webcam noir et blanc sont alors splendides.

Après traitement par Sylvain, les images en fausses couleurs de la géologie lunaire devraient être dignes de respect.

La nuit s’achève après un passage chez François Colas au 1 M et par l’observation de Vénus dans les lueurs du levant.


Samedi 3 juillet 2004

Beau, mer de nuages et froid !

Programme du jour

Nous attaquons la journée par Vénus aux coordonnées. Super, elle est splendide dans la lunette guide. Elle est même visible à l’œil nu dans le prolongement de la lunette. Nous sortons alors la webcam et l’appareil photo.


Une photo du T60 avec le coronographe

Programme de la nuit

Spectro avec la webcam longue pose.

Gamma Cyg, Chi Cyg et Béta ( Albiréo et son compagnon )
Gamma et Delta de la flèche
M 57
13 Lyre
Y des chiens de chasse.
Pour finir la nébuleuse de l’Emeraude ( NGC 6572 )

Mention spéciale pour Chi du Cygne ( une S ), avec ses bandes d’absorptions moléculaires plutôt spectaculaires dans notre petit spectro.

Voici une image non traitée enfin avec Astrosnap ( il marche )

La préparation des images commencera par le compositage des 20 ou 30 clichés en longue pose.

Après seulement le spécialiste fera parler les logiciels ( Iris et Vspec ), pour sortir un beau spectre.

Une image du spectro monté sur le T60


Pour finir notre nuit, Vénus se lève au dessus des lumières de Toulouse. Un lever turbulent car il est facile d’observer avec un télé ou des jumelles les changements d’aspect de la planète. Celle-ci d’un rouge vif s’allonge voir se dédouble au grè des couches de l’atmosphère que sa lumière traverse pour nous arriver.


Voici un assemblage rapide ( début à gauche, la hauteur sur l’horizon n’est pas représentée )


Dimanche 4 juillet 2004

Pour notre dernière soirée au sommet, le Pic nous gratifie du spectacle intense d'un orage sur la chaîne des Pyrénées.

Nous voici au terme de la mission. Nous avions à notre arrivée deux objectifs:

Ces deux objectifs sont remplis ! Mission accomplie.

Le spectro monté par Alain est opérationnel. Il peut en être fier. Nous avons été cherché des spectres jusqu'à la magnitude 9.

Le Nikon D70 que nous avons amené semble prometteur mais sans de sérieuses bagues d’adaptations usinées, difficile de l’exploiter à fond.

Les Webcams et l’Audine sont toujours les références du moment.

Quant a notre second objectif, celui de remplir la semaine de pleine Lune suivant le solstice d’été, elle est amplement accomplie ! !

Nous avons passé entre 8 et 11 heures de coupole par 24 heures à observer.

Qui dit mieux en pleine Lune ?

Conclusion :

Que vive le T60 ! En cette période mouvementée pour notre association, il est important de se serrer les coudes. L’avenir des amateurs que nous sommes doit être au Pic .

Bruno David
Le Big Chief de Racallenilor II

Accompagné de mes amis :

Alain Jaureguiberry et Sylvain Rondi