Spectroscope Littrow basse résolution


Fortement inspiré du modèle original mis au point par Robert Delmas et Christian Buil, nous avons construit ce spectroscope particulièrement compact pour le monter sur un petit télescope de 160mm de diamètre et 600mm de focale, aisément transportable. Il utilise un objectif photographique Canon pour format 24 x 36 de 50 mm de focale ouvert à 1,8.

Le réseau de 600 traits par millimètre au format 30 x 30mm est monté sur un berceau dont la rotation autour d'un axe horizontal est commandé par un bouton moleté. Le support en U (en vert sur le dessin) peut ête réglable en azimuth pour l'alignement du système optique. Un ressort, non représenté sur ce dessin permet deux positions stables et interchangeables en une fraction de seconde qui permet de passer précisément de l'ordre zéro à l'ordre 1. Ces deux positions peuvent être réglées précisément par les vis accessibles de l'extérieur, soit pour fixer une bonne fois pour toutes la position de l 'ordre zéro soit pour explorer l'ordre 1.

Le gif animé ci-contre vous montre le système de réglage de la position du réseau et de choix de l'ordre sur le spectro haute résolution montré en bas de page.

 

Le faisceau d'entrée passe par le plan d'une fente à deux lames de rasoir réglables facilement de l'extérieur par deux boutons moletés,sur le modèle de celle fabriquée par Robert Delmas. Il est alors dévié à 90° par un miroir plan aluminé, issu d'une photocopieuse, découpé et biseauté pour venir se loger dans un barreau carré d'alu. Deux pivots en laiton vissés aux deux bouts de ce barreau permettent la rotation fine du miroir diagonal autour de l'axe vertical et l'injection du faisceau d'entrée suivant la bonne direction dans l'optique. C'est indispensable si on veut bien aligner optiquement le système. Il est bon de prévoir un réglage fin et un bloquage comme le montre la photo ci-dessous.

 

Le système de réglage du miroir diagonal et le réglage de la fente sont bien accessibles.

Pour "manipuler" vous même ce spectro, le contempler sous toutes ses coutures et passer à votre propre réalisation, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit VariCADViewer et le fichier Varicad d'où sont issues ces copies d'écran.Vous ne pourrez pas modifier le dessin, il faut pour celà Varicad, mais vous pourrez mesurer les côtes, voir en transparence, isoler chaque pièce individuellement et en tirer les plans 2D...enfin, tous les outils de visualisation de Varicad sont à votre disposition.

Téléchargement / Download

Lien vers VariCAD Viewer: ce programme GRATUIT vous permettra de visualiser le fichier ci-contre; Taille 2.4 Mo.

Le fichier au format VariCad (dwb), zippé (100Ko), avec le plan 3D complet du spectro.

De quoi bien vous amuser, je l'espère, avant de concevoir votre propre prototype de Spectr'Aude basse résolution, ou bien en faire une adaptation en haute résolution comme sur notre montage expérimental ci-dessous en attente d'une meilleure optique.