Spectrographe classique


Cette page décrit la construction du spectro classique mis au point par Christian Buil pour la mission T60 de Juillet 2002 au Pic du Midi.

Des photos de l'original sont visibles sur la page de la mission.... et sur les pages de Christian http://astrosurf.com/buil/us/mission/mission.htm

Une copie fidèle de cet instrument est présentée sur la page http://astrosurf.com/rondi/spectro/MissionT60/T60.htm

Ce spectroscope a été conçu par Christian pour être utilisable avec un instrument de grande ouverture relative comme le T60 du Pic du Midi ouvert à F/D=3,5.

Dans le sens de la lumière on rencontre successivement:

La fente d'entrée à une ou deux lèvres réglables destinée
  • à isoler une partie d'un objet non ponctuel comme une nébuleuse planétaire,
  • à réduire le bruit en spectroscopie stellaire en éliminant presque complètement le fond du ciel.

L'objectif collimateur qui peut être une optique pour format 24x36 de focale 135mm par exemple ouvert à 3.5 ou 2.8 suivant les disponibilités...Il est fixé en place par une pince en alu découpée dans une plaque de 80x80mm en 8mm d'épaisseur, percée en son centre d'un trou circulaire et fendue latéralement pour assurer une certaine élasticité et permettre le pincement de l'objectif au moyen d'une vis de serrage(détail plus bas). L'ensemble est à positionner de telle sorte que les lèvres de la fente se trouvent précisément au foyer de cet objectif. Le réglage fin se fera au moyen de la bague de mise au point de l'objectif si on a pris soin d'assurer un réglage grossier en positionnant la bague sur 10 ou 30m au moment du premier positionnement. Bien veiller à l'orthogonalité de l'axe optique de l'objectif avec l'axe de sortie du télescope.

 

Le réseau, qui peut être un réseau 600 traits ou 1200 traits par mm blazé à 500nm si on souhaite faire de la spectro basse résolution et balayer le spectre de 4000Ä à 9000Ä.

Il est monté sur un support orientable en azimuth au moyen d'une molette extérieure munie d'une graduation pour repérer sa position et retrouver la longueur d'onde souhaitée ou l'ordre zéro facilement.

La pièce supportant le réseau est récupérée d'une tête de lecture de magnétoscope qui possède tous les éléments utiles. Il n'y a même pas un trou à percer ou un filetage à reprendre, tout est en place dans la pièce originale qu'il suffit de démonter et de recomposer comme l'indique les figures. L'ensemble est monté sur roulements à billes miniatures...un petit bijou qui facilite bien la construction!

La graduation est imprimée sur papier photo et collée sur la pièce circulaire rouge que l'on voit sur la figure ci-contre. L'index de lecture est tracé ou gravé sur la pièce bleue qui se trouve juste au dessus.La pièce verte verrouille l'ensemble à frottements doux avec l'axe de rotation (bleu clair) solidaire de la platine porte-réseau qui se trouve côté intérieur de l'appareil.

L'objectif de chambre est une optique pour 24x36 de 50mm de focale ouverte à 1.8 ou 1.4. Lui aussi est fixé à sa place par une pince comme dit plus haut.

L'angle de déviation du réseau est fixé voisin de 36° par l'encombrement des optiques. Il est difficile de descendre au dessous.

La caméra a son CCD au foyer de cet objectif, le réglage grossier de la focalisation se fait par la vis de fixation de la caméra le long de la raînure ménagée dans la plaque de socle... Une certaine latitude a été prévue en cas de changement d'optique. Le réglage fin se fait là aussi par le moyen de la bague de focalisation de l'objectif.

La fente réglable inspirée de celle conçue par Robert Delmas et Christian Buil pour leur Spectro-Littrow basse résolution a ses deux lèvres réglables au moyen de molettes extérieures. Les tiges acier sont récupérées dans un lecteur de disquettes. Les couteaux sont des lames de taille-crayons mais on peut aussi utiliser des morceaux de lames de cutter (attention aux doigts!!).

Plusieurs montages sont possibles suivant la disposition des ressorts de rattrapage des jeux, non représentés sur la figure ci-contre, poussants extérieurement ou intérieurement aux deux coulissaux.

Voir la photo pour le détail de la fente que j'ai construite pour ce spectro.

Graduation sur la molette de réglage de la position du réseau.

Vue éclatée du support du réseau

Suivant les dimensions du réseau il peut être utile d'insérer une cale d'épaisseur entre la platine et le réseau pour le parfait alignement en hauteur des divers éléments comme le montre la figure de gauche(en violet sur le dessin).

 

La pince de serrage des optiques et le support du réseau.

Tête de lecture de magmétoscope servant à construire le support du réseau.

 

Le spectro en ordre de marche.

Pour "manipuler" vous même ce spectro, le contempler sous toutes ses coutures et passer à votre propre réalisation, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit VariCADViewer et le fichier Varicad d'où sont issues ces copies d'écran.Vous ne pourrez pas modifier le dessin, il faut pour celà Varicad, mais vous pourrez mesurer les côtes, voir en transparence, isoler chaque pièce individuellement et en tirer les plans 2D...enfin, tous les outils de visualisation de Varicad sont à votre disposition.

Si vous souhaitez modifier le dessin ou dessiner en utilisant Varicad, une version d'évaluation peut etre chargée sur le site; a noter que ce logiciel de conception permet des dessins et assemblages complexes pour 99 à 199 Euros (licence étudiante ou tout public).

Téléchargement / Download

Lien vers VariCAD Viewer: ce programme GRATUIT vous permettra de visualiser le fichier ci-contre; Taille 2.4 Mo.

Le fichier au format VariCad (dwb), zippé (126Ko) ou non zippée(493Ko), avec le plan 3D complet du spectro classique type Pic/T60 (Juillet 2002) présenté ci-dessus.

 

Version zippée(126ko)

Version non zippée(493Ko)

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Bonne construction et bonnes observations!