Une nuit

Résumé de la mission avec le Master M2R de Toulouse, encadré par Peter Von Ballmoos et Gerald Skinner
du Jeudi 10 au Mardi 15 Février 2005


Oui, une nuit, une seule nuit d'observation, et pas la bonne en plus! :-)

Petit résumé de l'histoire: Les 18 élèves de Master M2R devaient monter en deux groupes successifs pour une nuit d'observation, les 11 et 12 Février, au TBL et au T60. Afin de préparer la manip je suis monté la veille... et bien m'en a pris car le Jeudi soir fut la seule nuit "ouvrable".

Voici donc les observations du Jeudi ("Une nuit") et le récapitulatif des activités jusqu'à notre descente le Mardi 15 après blocage par la tempête.


Jeudi 10 Février

Menu: Imagerie sur M42, Gavage visuel sur Saturne, imagerie sur M3 et M53, et pour finir en beauté passage de Omega du Centaure dans le col du Méchant.

Imagerie sur M42

Histoire de se mettre en jambe et de vérifier que tout va bien, une série d'images sur M42 avec une Audine et un objectif de 135mm, placés en parallèle du T60. j'en ai profité pour tester l'efficacité du filtre anti-IR devant l'objectif, qui élimine bin le flou habituel autour des étoiles dû à la mauvaise correction des optiques dans l'IR et à l'étendue de sensibilité de la caméra dans ce domaine de longueur d'ondes.

Saturne

Puis observation de Saturne à l'oculaire de la lunette (le T60 est pris par une Audine): l'image est stupéfiante de stabilité! Honnetement, je ne perçois aucune turbulence... et j'enrage de ne pas avoir emporté la webcam N&B! Tant pis, je fais quelques rafales avec l'Audine, c'est toujours ça de pris...
Ci-contre une image brute extraite des rafales, à travers un filtre Bleu.

Je fais aussi quelques poses en champ large pour voir les satellites:

M3

A suivre, des poses en filtres B, V et R sur l'amas globulaire M3, au foyer du T60, dans le but de réaliser un diagramme HR (à venir). Voici déjà une thichromie aux couleurs saturées afin de montrer les differentes couleurs d'étoiles de l'amas:

M53

Puis des poses sur l'amas globulaire M53, mais seulement en B et V, donc pas de trichromie cette fois-ci.

 

Omega du Centaure

L'observation de Omega du Centaure depuis le Pic du Midi est un petit défi amusant et troublant. En effet, ce gigantesque amas globulaire (36 arcmin de diamètre) est situé à la latitude céleste de -47.50°. Or le Pic du Midi se situant à une latitude géographique de +42.94°, la hauteur théorique d'Omega du Centaure lors de son passage au méridien est de:
h= 90-42.94-47.50=-0.44°
soit pas 0.444 au dessous de l'horizon!
Heureusement, la refraction atmosphèrique est là pour nous aider et pour "relever" Omega du Centaure au dessus de l'horizon. De nombreux observateurs visuels ayant vu Omega passer dans le col entre le Pic Mechant et la Munia en temoignent.
On peut aussi le vérifier par le calcul: A.D. Wittman (Astron.Nachr. 318 - 1997) donne une formule pour calculer la dépréssion angulaire de l'horizon sous l'effet de la réfraction. Il rappelle que cette formule dépend enormement des conditions atmosphériques locales et sur la ligne de visée et qu'elle n'est qu'une approximation:
dip(°) = 0.02931 (h)^0.5
avec h = altitude de l'observateur
Ainsi, pour l'altitude du T60 (2860m) on a dip = 1.57°, ce qui signifie qu'un objet théoriquement à l'horizon se trouve "relevé" de 1.57°. Si l'on considère Omega du Centaure comme étant à proximité de l'horizon, elle se trouve relevée à une altitude approximative de 1.12° au dessus de l'horizon... calculs à prendre avec des pincettes bien entendu :-)
Enfin bref, l'essentiel est qu'elle puisse être observée, la preuve là-dessous:


Panorama gradué montrant le Méchant, la Munia et la position du Sud.


L'écran d'acquisition avec Skymap en rafraichissement rapide derrière au Audela en acquisition série... fébrilité quelques minutes avant la sortie! :-)


Compositage de trois vues à des instants différents montrant Omega du Centaure et son trajet dans le col.


Animation du passage (Gif 520Ko)
format réduit et recadré

Puis en plein format et mouvement plus lent:
Le passage seul au format DivX (1.1Mo) et l'observation complète au format DivX (2.4Mo)

[ à consulter à l'adresse suivante http://www.astrosurf.com/rondi/t60/missionmaster/ ]

Vendredi 11 Février

Arrivée des neufs étudiants, de Peter et Gerald,...et du mauvais temps! Visites de la Lunette Jean Rösch, des coronographes (visite assistée par David Romeuf et Serge Rochain), du TBL (visite par Fréderic Paletou et François Rincon) et du T1M avec un excellent accueil par François Colas.


La soirée est consacrée à un petit topo sur les techniques de prises de vues CCD au labo duT60, en deux sous-groupes. Fin de soirée avec deux quizz astro concoctés par chaque sous-groupe.

Samedi 12 Février

Lever en matinée et départ du premier groupe. Le deuxième groupe arrive dans l'après-midi.

Programme similaire à celui de la veille avec visite des coupoles (sauf le T1M, François ayant "flairé" l'arrivée de la tempête), puis topo T60 et quizz astro.

Quelques éclaircies nous permettent de profiter du coucher de Soleil, quand même légèrement nuageux :-)

Dimanche 13 Février

Les moustaches de Nansouty ont poussées pendant la nuit...

Bref, le temps se dégrade! Petites visites additives du Pic, bricolages variés (support du porte oculaire du T60),etc...

Lundi 14 Février

 

Toujours en blocage avec des vents de 100km/h dehors...

Occupations variées au sommet (cours, bricolages, etc...) puis dans l'après-midi une petite éclaircie se profile... de courte durée malheureusement, mais le spectacle est superbe!

Mardi 15 Février

La météo annonce un temps plus clément pour la mi-journée avant l'arrivée de nouveaux vents violents.
Les équipes du téléphérique peuvent alors passer à l'action avec la remise en fonctionnement de la ligne (déglacer les points sensibles du pylone, et inspecter les différents cavaliers le long de la ligne).

Descente impressionnante surtout vers le haut, en plein brouillard et à très petite vitesse.

On retrouve La Mongie sous la neige... et les voiture aussi (v. ci-dessous).

Bref, déneigement et descente avec en fin d'après-midi le pot d'adieu tant attendu sur les Coustous à Bagnères!


L'antenne TDF après la tempête


S. Rondi