Occultation de TYC 2448-00236-1 par (528) Rezia

Voici le compte-rendu et les mesures de l'occultation de l'étoile TYC 2448-00236-1 par l'astéroïde (528) Rezia, observée au T60 le 8 Mars 2003.

 

C'est à l'appel de François Colas et Jean Lecacheux, présents au T1M, que nous avons mené l'observation de cette occultation, eux-mêmes l'observant respectivement depuis le T1M du Pic et depuis le village de Mauvezin (sur la ligne de centralité prévue).

Pour préparer la mesure, que nous avions l'intention de faire avec la caméra CCD en mode "scan", nous sommes d'abord allés récupérer les paramètres, heures et localisation du phénomène sur le site de Jan Manek. (http://sorry.vse.cz/~ludek/). François nous a également donné quelques cartes de champ, et nous en avons imprimé d'autres afin d'avoir des champs de repérages successifs "emboités" les uns aux autres.

Voici le tracé de l'occultation issu du site de Jan Manek (et colorisé):

On y voit bien que le Pic du Midi est sur la ligne de centralité prévue.

 

Techniques de scan et de datation

Pour observer l'occultation, nous employons la technique de scan: pour cela, l'étoile occultée est placée au centre du champ du CCD et le télescope suit normalement. Quelques minutes avant l'occultation, on déclenche la lecture et le décalage successifs des lignes du CCD, à une vitesse donnée (0.05sec/ligne dans notre cas).
Ainsi, on obtiendra une image verticale avec la trace de l'étoile, interrompue lors de l'occultation.

Il est nécessaire de mesurer la durée de l'occultation et de dater précisement les instants de début et de fin. La mesure de la durée se fait facilement, en sachant que 1 pixel correspond à 0.05 secondes de temps. Ainsi, il suffit de mesurer sur le scan la longueur L (en pixels) pour laquelle l'étoile est éteinte et de multiplier par la base de temps: L x 0.05 = durée de l'occultation (en sec.).

Pour dater les instants de début et de fin, il est nécessaire de disposer d'une base de temps précise. Ce peut être une horloge radiopilotée (DCF77), un récepteur GPS ou l'horloge parlante. Nous avons pour notre part utilisé un logiciel de remise à l'heure automatique du PC (connecté sur un serveur à Meudon), que nous avons bien vérifié avec l'horloge parlante: la synchronisation était parfaite avant et après le phénomène.

La datation s'effectue en faisant des occultations manuelles à des instants bien précis avant et après le phénomène. Cette série de "tops", visibles sur le scan, serviront à l'étalonnage précis de la trace. Nous avons utilisé un obturateur électromécanique commandé manuellement.

Pour plus de détails sur ces deux techniques (scan et datation), voir les pages suivantes de Christian Buil et d'Alain Klotz:
http://alain.klotz.free.fr/technoccult/
http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon25.htm

 

L'observation

Un peu plus de une heure avant le début de l'occultation, nous recherchons le champ: on trouve bien l'étoile de magnitude 11.4 vers 20h45TU.
Premières acquisitions du champ peu après, tout est bien en place environ 10 minutes avant le début prévu du scan (que nous allons réaliser avec le logiciel IRIS).

Puis soudain tout s'accélere!... le bruit monte furieusement dans les images de champ!... le peltier n'est plus alimenté!
Le temps de rebrancher le connecteur incriminé sur la caméra et de remettre en route celle-ci, on est déjà à 5 minutes du début prévu!... Acquisition: l'étoile n'est plus dans le champ!... Aïeaïeaïe!!!... On repointe en mode express!! OUF, elle est bien là à nouveau!!
H-2 minutes avant le début prévu... on se concentre.
4...3...2...1...Début du scan à 21:50:07TU
On réalise des obturations datées commandées manuellement environ deux minutes avant l'occultation...
... puis attente du phénomène... qui se fait attendre... les secondes sont longues dans de tels moments...

OCCULTATION!... environ 16 secondes selon un chronométrage rapide.

Réapparition de l'étoile, puis nouvelle série d'obturations datées, avant la fin automatique du scan à 22:02:37TU

OUF, tout s'est bien passé. Après sauvegarde en multiples exemplaires, on va féter ça chez François qui l'a enregistrée en mode vidéo: on se rapasse la bande 3 ou 4 fois avant de "croiser le fer" avec quelques huitres (couteaux, tournevis cruciformes ou plats, tout y passe :-)

 

Les mesures et résultats

Il s'agit maintenant de dépouiller le scan réalisé (une image de 256 x 15000 pixels, tout de même!). Sous IRIS, nous avons rendu la trace bien horizontale, puis soustrait le fond du ciel et réalisé une addition du flux sur la largeur de la trace.

Ainsi, pour illustrer ce processus, voici la trace "brute" de l'occultation, en fausse couleurs - On discerne à peine la trace de l'astéroïde durant l'occultation, sur le fond du ciel, ainsi que la trace d'une étoile plus faible (en bas) qui, bien sûr, n'est pas occultée:

Voici le scan, une fois l'addition de flux faite:

Puis le graphe correspondant:

On peut en déduire la première mesure: la durée de l'occultation

On mesure 334 pixels, correspondant à une durée de 16.69 secondes.

La datation absolue des instant de début et de fin est faite en exportant le graphe de l'occultation dans un tableur. On détermine ces instants par interpolation linéaire par rapport aux instants des occultations manuelles faites avant et après le phénomène.

Voici deux exemples de "tops" manuels, dont les instants de début et de fin ont été scrupuleusement notés - remarquer aussi la trace de l'étoile voisine, avec des occultations décalées, dûes au fait que cette étoile était située ailleurs dans le champ:

Afin d'éviter toute confusion dans le dépouillement du profil, il faut prévoir comme ci-dessus de faire des "tops" bien différents avant et après l'occultation.

On obtient après interpollation:

  • Début de l'occultation à 21:56:05.6 TU
  • Fin de l'occultation à 21:56:22.3 TU

Ces résultats ont été mis en commun avec ceux des autres observateurs. Ils devraient permettre de préciser diverses informations, comme la trajectoire, la taille et la forme de l'astéroïde.

Voir la page suivante, maintenue par Eric Frappa, pour les autres mesures, et plus particulièrement pour Rezia: http://www.euraster.net/results/2003/index.html#0308-528

Ci-dessous, les graphes de résultats de Eric Frappa:


Carte des répartitions et résultats des observateurs - Image Eric Frappa - Euraster.Net

 


L'ellipse ajustée aux observations - Image Eric Frappa - Euraster.Net