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S.Rondi 2003

Présentation

Terragen est un programme de création et de rendu de scènes naturelles photoréalistes.
Ce programme a été conçu par M.P. Fairclough (Planetside software). Il peut être téléchargé gratuitement ici: la version "unregistred" est tout à fait fonctionnelle. La version enregistrée permet nottament de créer des terrains plus grands.

Ci-contre, une vue du programme: il se décompose en plusieurs "palettes" qui permettent d'intervenir sur le terrain, l'atmosphère et les nuages, l'eau, l'éclairement, et le rendu final.

Ce programme est très facile à prendre en main; de plus il existe sur le web une multitude de ressources, tutoriaux, groupes de discussion, etc... sur Terragen.
Ne pas manquer aussi les nombreux et intéressants plug-in (Firmament, FEO, SOPack, WaterWorks) disponibles qui permettent d'ajouter des effets, d'importer ou d'exporter divers formats, etc...
Il est aussi possible de réaliser facilement des animations avec Terranim ou CamPath (mais mieux vaut bien optimiser la taille de l'image pour ne pas avoir 15 jours de rendu non-stop ;-)
Les terrains, quand à eux, peuvent être issus de données topographiques réelles (fichiers DEM, disponibles nottament via l'USGS), ou bien conçus directement dans Terragen.

Début 2002, un nouvel outil de modelage de terrains est apparu: WorldMachine, de Stephen Schmitt (ci-contre). Très puissant, il fournit des moyens de générer, combiner, filtrer, éroder des terrains. Les résultats sont particulièrement réalistes et peuvent être directement exportés au format .TER, format natif de Terragen (v. liens).
D'autres modeleurs de terrains existent, comme TerraFormer, qui présente l'avantage de pouvoir partir d'un terrain modelé par vous meme, auquel vous appliquez des érosions, transformations... (le chercher dans Terrasource - v.liens)

 

 


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