3 jours de randonnée dans
le Massif de l'Arsinet

  • Temps de parcours: 1 a-m + 2 jours pleins
  • Etapes: journées d'environ 6h de marche effective
  • Nuits: 1 nuit en refuge non gardé (prévoir nourriture)
  • Difficulté globale: moyenne; quelques parcours hors-sentier

Situation du Massif:

Ci-contre, un extrait de la carte de la région, qui donnera un aperçu de l'organisation du massif.

Le Massif de l'Arsinet s'étend à l'Est du village de Sarlac.
Il est composé par deux grands sommets principaux: le Mont Sarlac (2630m) et l'imposant Arsinet, qui est en fait un double sommet avec le Grand Arsinet culminant à 3265m et le Petit Arsinet qui fait un peu moins de 3000.

Le massif est célebre pour ses lacs, dont le grand Lac des Jumeaux, et bien sur les magnifiques Lacs d'Opaline, perchés au Sud-Ouest du massif, et qui attirent chaque année de très nombreux randonneurs.

A proximité des Lacs d'Opaline, une zone de lapiaz et de grottes, dont le Gouffre de la Murguette: L'abbé Duprat l'a exploré entre 1954 et 1956 et mis à jour un important réseau souterrain qui porte maintenant son nom.

Il y a deux accès possible: la piste forestière partant au Nord de Sarlac et qui permet d'acceder facilement au Jumeaux et au Lac de la Tusse. Cependant, elle est en mauvais état et reste coupée tard en saison par les coulées de neige au niveau du Goulet.
On preferera la petite route menant aux vastes prairies de L'Estive, ou l'on trouve quelques granges et bergeries. C'est un point central idéal vers le Mont Sarlac, les Lacs d'Opaline ou l'Arsinet. C'est également le point de départ du S.R.10 (Sentier de Randonnée n°10) qui traverse le massif à moyenne altitude..

 

 

Jour 1: Départ

Vendredi 21 Septembre: départ dans l'après-midi, et montée sans problème en voiture jusqu'à L'Estive. On dirait que la Nature a voulu marquer le début de l'Automne, puisqu'il a neigé ces deux derniers jours et les sommets se retrouvent platrés d'une belle couche blanche, s'arretant heureusement vers 2200m.

On pourra donc monter sans soucis jusqu'à la Cabane des Laquets. Ce petit refuge non gardé (et bondé en Eté!) est situé vers 1800m, au pied des petits Lacs d'Opaline, et à proximité du Lac du Belvédere. Vu la saison avancée, on devrait être tranquille.
Le ciel est encore un peu encombré de la perturbation de la veille, avec quelques trainées.


La forme caractéristique du Grand Arsinet, vu depuis L'Estive. Le Petit Arsinet est aussi visible à gauche.

Montée par le Sentier du Belvédere (qui mérite bien son nom, avec la vue extra sur l'Arsinet!), puis après avoir franchi un petit collet, on bascule sur le bassin du Lac du Belvédère.
La cabane est à l'autre bout, et on longe la rive Sud tandis que les nuages effilés se colorent peu à peu des couleurs du couchant (ci-contre).

Préparation du repas du soir et discussion sympa avec un couple (les seuls occupants à part nous quatre). Ils terminent la traversée du S.R.10 (avec un temps pourri les 2 jours précédents, les pauvres!) et vu le beau temps prévu pour demain, ils comptent aller passer la journée aux Lacs d'Opaline.

On compte faire de même le matin, pour rejoindre le refuge de l'Arsinet en fin d'après-midi.

Jour 2: Opaline - Arsinet

Lever peu avant l'aube et petit déjeuner; on profite du lever de Soleil depuis le refuge. Les voiles de la veille ont disparus, seuls quelques petits nuages parsemés, peu menaçants.

Départ pour les lacs tandis que le soleil commence à éclairer le fond de la vallée. Il fait bien frais, mais on a vite fait de se rechauffer en marchant.
On atteint le premier lac seulement 50 minutes après le départ. Le soleil est encore un peu bas, mais les couleurs sont déjà très belles. Une eau couleur "sirop à la menthe"... et bien froide (Eric l'a testé: il y a trempé un pied en remplissant sa gourde dans le ruisseau en amont!)

Le parcours du Nord au Sud entre les lacs est vraiment magnifique et vaut à lui seul la balade. Il y a en fait une multitude de petits laquets intermédiaires, même pas signalés sur la carte. Certains ont été asséchés naturellement à la fin de cet été.

Depuis le lac le plus au Sud, on rejoint par une longue mais facile traversée le col du Lac Rond, en traversant de grandes prairies d'altitudes parsemées de dolines. Il y a de la neige par endroits, restant des jours précédents.

Arrivés au Lac Rond peu après midi, on casse la croûte. Tout le bord Sud-Est du lac est gelé (photo ci-contre).

Puis depuis le col du Lac Rond, on suit la crète direction Nord-Est, afin de redescendre au niveau de la grande plaine marquée "Le Marais Rouge" sur la carte. Le sentier croise la bergerie marquée sur cette même carte.

Le Marais Rouge est une zone marécageuse au pied du Grand Arsinet. Selon la saison, il peut être assez sec ou au contraire former un véritable lac. C'est le cas en ce moment, après les intempéries de la semaine dernière. Le Marais doit son nom à une algue rougeatre qui tapisse son fond, donnant une couleur pourpre très curieuse aux eaux. (photo ci-contre)

Le plus pratique est de contourner la zone marécageuse par sa rive Ouest, rejoignant ainsi le sentier S.R.10 qui nous menera directement au refuge de l'Arsinet (arrivée vers 16h30).

Ce refuge est gardé jusque en arrière saison, ainsi que certains week-end en hiver. On y a une vue imprenable sur le Petit et le Grand Arsinet ainsi que sur le grand Lac des Jumeaux.

Ci-contre une photo (longue pose) prise au début de la nuit. la Lune est presque pleine et les nuages sont éclairés d'une belle lueur bleutée.

 

Jour 3: Lac des Jumeaux - Lac de la Tusse

 

 

Lever avant le jour, car on veut profiter des premiers rayons sur le Grand Arsinet. Depuis le refuge, le chemin classique pour atteindre le Lac de la Tusse consiste à suivre le S.R.10, sur la rive Sud du Lac des Jumeaux.
Cependant, on vous conseille de le longer par la rive Nord, afin de pouvoir admirer les beaux reflets de l'Arsinet dans le lac.

 

9h35: pause photo devant l'Arsinet, avant d'attaquer la montée vers la Tusse Blanche (2087m)

Cette montée vers la Tusse Blanche ne présente pas de difficultés particulières jusqu'au déversoir du Lac de la Tusse: environ 200 metres de dénivellé sur sentier.
Seul point délicat: ne pas monter directement vers la Tusse Blanche depuis le déversoir, à cause de ressauts raides qui peuvent être dangereux! Suivre plutot le sentier longeant le lac jusqu'à sa moitié, et l'on trouvera un embranchement vers la voie normale du sommet.
De là-haut, vue splendide sur le massif, bien sûr!

Ci-contre, on a repassé en rouge sur la carte le chemin emprunté. ===>>

Descente du sommet par le même chemin, puis on contourne le lac (ci-contre) afin d'entamer la montée vers le sommet des Jumeaux. C'est un sommet double (d'où son nom!), dont le plus haut (2245m) surplombe de 40 mètres le second situé au Nord-Est.

Voici une photo prise du sommet du Pic des Jumeaux Inférieur. A droite, on voit le sommet tout proche du Pic des Jumeaux Supérieurs; plus loin au centre, on voit le sommet du Mont Sarlac, et vers la gauche on apperçoit le massif des Lacs d'Opaline où nous étions la veille.

Ci-contre, j'ai retrouvé une photo prise par mon Grand-Père en hiver, dans les années 40; malgrè un point de vue légèrement différent, on reconnait bien les principaux sommets.

Le ciel commence à devenir orageux en ce début d'après-midi et on décide de descendre avant que ça se gatte vraiment... Ci-contre, l'Arsinet avec un tout petit lac (non signalé sur la carte).
Passage à côté du Marais Rouge, maintenant sous un ciel devenu très menacant!... et effectivement, 10 minutes après, l'orage est sur l'Arsinet! Pluie battante ici et pas moyen de s'abriter, donc on descend sous l'averse jusqu'à l'Estive... et évidemment, la pluie s'arête dès que l'on atteint la voiture ;-)

 

C'est à notre départ en voiture de l'Estive que le soleil est reapparu timidement, éclairant les pentes du Mont Sarlat (ci-dessous) et donnant pour cette fin de journée une belle touche automnale à ce vaste et superbe massif.

 

   

 

Epilogue

Voici donc le récit des 3 jours inoubliables que nous avons passés dans le charmant Massif de l'Arsinet...

...ce nom ne vous dit rien?... vous n'êtes pas arrivé à situer ce massif?... la carte IGN est introuvable?...

...c'est normal: ces montagnes n'ont jamais existées et toutes les photos de paysages illustrant cette page ont été concues avec Terragen. Pourquoi faire une telle page alors? Simplement pour mettre un peu de vie à ces images, pour eviter une N-ième galerie trop impersonnelle, et aussi pour le plaisir de se balader dans un paysage en essayant d'en trouver tous les coins secrets, tout en jouant avec les variations que peut offrir Terragen... et puis j'aime bien ce qui est inutile... ;-)

Et ne pas manquer ici la "fabrication" du Massif de l'Arsinet...

Illustrations 3D: Terragen v0.8.44, Cartes 2D: PaintShopPro v7
Copyright S.Rondi

 

Retour Index Terragen

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)