"Fabrication" du Massif de l'Arsinet

Toutes les photos de cette "fausse randonnée" sont donc en fait des images de synthèse. Elles ont été réalisées avec TERRAGEN, un logiciel de rendu de terrain que chacun peut se procurer librement sur Internet. Afin de vous éclaircir un peu sur le fonctionnement d'un tel programme, voici quelques explications:

Qu'est ce qu'un logiciel de "rendu de terrain"?

Un tel logiciel réalise une image d'une surface tridimensionnelle, qui peut être issue de données topographiques (on parle alors de MNT: Modèle Numérique de Terrain) ou bien créée de toutes pièces de manière semi-aléatoire afin de reproduire un relief ressemblant à un relief réel.
A travers les divers menus du logiciel, l'utilisateur va définir un point de vue, une surface (neige, terre, ...), un type d'atmosphère (brumeux, nuageux, clair), un éclairage (soleil rasant, jour, nuit,...).
Ces réglages suivent des principes physiques que l'on retrouve dans la nature: projection exacte des ombres, réfraction atmosphérique, etc...
Ainsi, si l'on considère la création des surfaces, une couche de neige sera définie par son altitude de départ, sa répartition, sa couleur (plus ou moins blanche), et l'utilisateur pourra décider qu'elle n'apparaisse pas sur des parois verticales par exemple.

Etapes de création d'une image:

Afin d'illustrer la création d'une image, voici ci-dessous les différentes étapes suivies pour aboutir à l'image finale:

1) On part du terrain "brut", généré ici aléatoirement: le relief est donc calculé en utilisant des algorithmes mathématiques. Le quadrillage vert permet de mieux se représenter le relief.
2) Une fois chosi le point de vue, on commence à définir l'éclairage et la couleur de la roche sous-jacente.
3) On place le lac et l'on commence à multiplier les différentes surfaces.
4) Petit à petit, on va rajouter et superposer les surfaces, comme dans la nature: roches en dessous, puis végétation par dessus, puis neige en altitude.
On définit aussi l'atmosphère (couleur du ciel, position du soleil, etc...). Cette étape de création est la plus longue et la plus délicate car une multitude de réglages sont possibles et tous ne donnent pas un résultat correct ni réaliste!
5) C'est maintenant le moment du rendu final, en résolution maximale, qui prendra parfois plusieurs heures de calcul à l'ordinateur!

D'autres exemples... "réels":

Comme on l'a dit, il est possible de partir de topographies de terrains existants. Dans les exemple suivants, on reconnaitra le sommet du Cervin ou bien le massif du Mont Blanc. C'est en outre une bonne manière d'appréhender et de "comprendre" un massif: on peut se placer virtuellement à n'importe quel endroit du massif... La seule difficulté est de trouver un MNT suffisament précis: ceux disponibles (dans le domaine public) pour la France sont généralement limités à une résolution sur le terrain de 50m environ.


Rendu "semi-réaliste" du Cervin (données topographiques Suisses)


Rendu de la Vallée de Chamonix

Lien vers Terragen: http://www.planetside.co.uk/

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)