Cette page a pour but de montrer que Terragen ne se limite pas a la création de vues "plates". En effet, comme on peut placer librement la caméra dans une scène, il est possible de générer deux images ayant des points de vues très légerement différents: on a alors un couple stéréoscopique, où l'information sur le relief est disponible. On peut alors voir le paysage généré en relief! Sur un paysage de montagne par exemple, on verra nettement les différentes vallee et sommets sur des plans succesifs, comme si l'on était vraiment devant le paysage.

 

The purpose of this page is to show that Terragen can help to generate 3D views. In fact, as it's possible to place the camera everywhere you want in a scene, it's then possible to generate two images by taking two slightly different points of view: we obtain a stereoscopic couple that contain informations on the relief. It's then very simple to see the scene in 3D! For example, on a mountain scene, we will clearly see the differents peaks and valleys on successive planes, as if we were in front of the real scene.

 

Méthode:
La technique utilisée est tres simple et reprends le principe de la photo stéréo classique. Dans le Rendering Control (ci-dessous), vous déterminez le point de vue que vous voulez. Attention a ne pas avoir de premiers plans trop proches, le mieux pour commencer est de faire une vue assez aérienne.
La position de la cible (Target Position) ne changera pas entre les deux images. Par contre, on va modifier la position de la caméra.
On fait donc un premier rendu a la taille voulue, puis on va modifier légerement la position de la camera, de maniere a se déplacer perpendiculairement à la ligne de visée. Sur l'exemple ci-dessous, j'ai mis en rouge la direction de la caméra et les axes X et Y. La direction de la cible est a peu près selon l'axe des Y, donc on va modifier la position X (par exemple de 7690 a 7660) et faire un deuxième rendu. Cette deuxieme image est en apparence très identique à la première.
Ca y est! On a notre couple stéréoscopique! Maintenant, passons aux methodes permettant de voir en relief.
  HowTo:
The technique I use is very simple, and similar to the one of stereophotography. In the Rendering Control (see here under), you choose the point of view you want. Try to avoid to have parts close from the foreground; to begin, prefer a point of view more aerial.
The Target Position doesn't change between the two images, as it's the camera position that will move.
We make a first rendering and then we slightly change the emplacement of the camera, in order to move it perpendicularly to the line of sight. On the example here under, I traced in red the aiming of the camera and the axis X and Y. The aiming direction is almost Y, so we modify the X position of the camera (for example from 7690 to 7660) and make a second rendering. This second image sould be very similar from the first one.
It's done! We've got a stereoscopic couple! Now let's have a look to the methods to see in 3D.
 
 

 

Comment voir en 3D?
Je vous propose deux techniques utilisées couramment par les "stéréoscopistes" pour visualiser leurs photos 3D: la technique de vision convergente ou croisée, et la technique des anaglyphes.
How to see in 3D?
I propose you two way usually used by the "stereoscopists" to view their 3D photos: the technique of crossed-vision or convergent, and the technique of anaglyphs.

 

Vision convergente

Cette technique est selon moi la meilleure et la plus gratifiante... il va falloir faire un peu de "sport oculaire" :-)
On place les deux images cote a cote (dans un logiciel de dessin par exemple), et on va faire fusionner les deux images en louchant (si, si). Le processus est décomposé ci-dessous:
A) On regarde normallement; les deux images sont cotes a cote a l'ecran
B) On commence a loucher: les deux images se mélangent... continuons...
C) On voit soudain apparaitre une troisième image entre les deux, et tout devient plus net! Et Ô miracle, l'image centrale est en relief!

Cross-eyed vision

This technique is certainly the easiest and with the most spectacular results... you will need to make some "eye sport" :-)
You place the two images side by side in an image editor, and you will mix the two images by squinting.
Here is the detailled process:
A) You look normally at the two images; they are side by side on your screen
B) You begin to squint: the two images begins to mix... lets go...
C) You suddenly see a third image between the two, and all is more clear! Then you see the 3D relief on the central image!

 


En guise d'entrainement, voici ci-dessous les mêmes images mais agrandies... a vous de jouer!

Let's try now with the two images under, in real size!

 
 

Anaglyphes

La deuxieme méthode consiste a utiliser les lunettes vert-rouge classiques en vision 3D (vous en avez peut etre qui trainent a la maison).
Mais avant ça, il est necessaire d'adapter les images pour en faire un anaglyphe (c'est le nom donné aux images vert-rouge).
Pour cela on se sert d'un logiciel de dessin (j'utilise PainShopPro) et la fonction de "séparation des couches RVB", sur chaque image: l'exemple ci-dessous le montre, pour chacune des images du couple on obtient trois images noir et blanc qui sont les composantes Rouge, Vert et Bleu de l'image initiale.

 

 

Anaglyphs

The second method uses this kind of red-green glasses usually used for 3D vision (maybe you have some at home). To begin, it's necessary to adapt the images in order to make an anaglyph (the name given to the red-green images).
You need an image editor software (I use PaintShopPro) and its function "separate RGB layers", on each image: the screenshot here under shows that for each image of the couple, we got three black and white pictures, which are the Red, Green and Blue components of the initial image.

 
 
  Pour créer l'anaglyphe, on va utiliser la fonction de "recombinaison des couches RVB", en utilisant les images Rouge et Bleu de l'image1 et l'image Vert de l'image2.
On obtient alors l'image suivante, avec ces zones rouge et verte caracteristique de ce type d'image. Il suffit maintenant de la regarder avec les lunettes speciales, et le relief apparait. S'il n'apparait pas, inversez les lunettes.
L'avantage de cette methode est qu'elle ne requiert pas d'effort, mais l'inconvénient est que l'on perd pas mal en qualité au niveau des couleurs. Donc perseverez sur la premiere méthode de vision convergente, c'est bien mieux!
  To create the anaglyph, we run the function "mix RGB layers" and we use the Red and Blue channel of image1 and the Green one of image2.
Then we obtain the following image, with red and green zones, characteristics of this kind of image. You just have to look at it with the special glasses, and the relief should appear. If it doesn't, invert the glasses.
The main advantage is that we don't need to learn to squint, but the problem is that we loose color information. So I advise you to try the first method, it's much better!
 
 
Voici maintenant quelques images a voir en vision convergente / here are some couples to see with cross-eyed vision
Montagne désertique
Après l'orage
Lac de montagne

 

 


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