Trucs & Astuces

Cette petite partie n'a pas la prétention d'être un tutoriel, mais juste de regrouper, en vrac, quelques procédés que j'utilise pour essayer d'améliorer mes images.

- La neige: Pour la neige, je limite le "bumpiness" à moins d'un tiers et pousse le "mimic" presque à fond, ceci a pour effet de donner une impression d'étendues neigeuses soyeuses et lisses. Augmenter aussi "Scale Depth", ce qui donnera des reliefs plus "mous" et comblés par la neige. Ne pas hésiter à créer plusieurs surfaces-filles avec du blanc légerement coloré (rosé, bleuté,etc...) afin d'augmenter le réalisme.

- Les glaciers: pour les glaciers, surtout vus de loin, c'est le contraire: pousser "bumpiness" assez haut pour rendre la complexité des séracs; "mimic" peut etre mis dans une position moyenne.
En outre, pour les glaciers, j'utilise le plugin SOPack qui permet (à partir d'un calque dessiné dans un logiciel de dessin bitmap) de répartir les glaciers exactement où l'on veut: il est donc possible de faire descendre une langue de glace dans la verte vallée :-)
Pour cette derniere technique, voir le tutoriel "Surface Mapping for Professionals" de l'excellent Basinski.
Pour l'image intitulée "Depuis les environs de Vallot", remarquez la couche de glace émergeant de la neige par endroits... voici la technique: Je crée une première couche de neige bien blanche, sur tout le massif, puis une couche "glacier", de couleur un peu plus grisâtre, où j'utilise un calque et le SOPack pour mettre la glace aux endroits que je veux, et enfin une autre couche "neige altitude" (à nouveau blanche), par dessus les deux autres, plus éparse et diffuse. Cela rend bien, je pense, cet effet de glace ancienne recouverte par de la neige fraîche apportée par le vent (bien visible ci-contre).

 

- Une image détaillée: certaines images (celle sous le titre par exemple) présentent un "piqué" particulier, une précision dans les détails qui donne un bel effet. La technique est simple et évidente, bien que plus longue: il faut essayer de faire le rendu en taille double (temps x4!...) puis redimensionner à 50% ou 66% par exemple et appliquer un filtre passe-haut, genre "sharpen" ou "accentuer".
Mieux vaut avoir une image plus petite mais "fouillée" qu'un grand panneau sans détails... Cette technique marche particulièrement bien quand l'image présente déjà de petites zones, comme par exemple les taches lumineuses d'un Soleil rasant.
L'image ci-dessus par exemple (...ou plutot celle entière "Depuis les environs de Vallot") a été rendue en 1600x1200 (version enregistrée) puis redimensionnée en 800x600, et application du filtre "Accentuer" de PaintShopPro, à une ou deux reprises.
Il n'est pas rare que, après avoir abouti à une bonne composition, je lance le rendu en 3000 x 4000 par exemple... ce qui donne des temps de calculs de plusieurs heure: profiter de la nuit pour laisser travailler l'ordinateur tout seul! ;-)

 

- Importer les DEM de VisualDEM:

C'est une question qui m'est très frequemment posée donc je vous donne quelques pistes ici. Il est nécessaire selon le cas d'avoir les logiciels VistaPro et 3DEM:

Par export de DEM vers PCX ou BMP (utilise VistaPro):

- dans VisualDEM, je sélectionne en copie sur disque dur le(s) fichiers DEM à convertir
Puis dans VistaPro:
- faire FICHIER / OUVRIR PAYSAGE et selectionner le fichier .DEM de la region souhaitée
- faire EXPORTER / ALTITUDES EN PCX et donner un nom au fichier
... à la question "Index ou Niveaux de gris?" cliquer sur "Niveaux de gris"
et voila, on a une image de la topographie au format .PCX; il suffit de la convertir en .BMP en utilisant PaintShopPro par exemple (ou ACDSee).
Il est aussi possible d'assembler ces images 256x256 de manière à former une zone plus grande en utilisant PaintShopPro ou autre.
Une fois que l'on a l'image au format BMP, il suffit de l'importer dans Terragen en utilisant le plugin Firmament: ce plugin permet de récupérer divers formats graphiques ou topo dans Terragen.
On le trouvera sur le Net en cherchant "Terragen + Firmament", ou plus simple en allant sur Terrasource, une page excellente qui repertorie tout ou presque sur Terragen! http://www.terrasource.net
Le seul "bemol" de cette methode est que l'image BMP n'a que 256 niveaux de gris, et peut parfois engendrer un "crenelage" du terrain: perso, je n'ai jamais constaté de dégradation terrible mais pour les zones de plaines cela peut etre plus génant.

Par export en Ascii-Z (utilise VistaPro et 3DEM):

Les DEM de VistaPro ne sont pas reconnus par 3DEM ou Terragen: ils sont d'un format un peu spécial qui n'est pas le format DEM classique.
L'une des solutions est, dans VistaPro, d'exporter les DEM en ASCII-Z. Ces fichiers ASCII peuvent alors être importés dans 3DEM (menu ASCII ou Binary, en .TXT ou en .BIN), mais il faut chercher un peu les tailles de terrains à mettre et parametres d'import... à tester car chaque cas est un peu particulier (par exemple pour un terrain 1024x1025, il faudra mettre la valeur 1025 dans 3DEM).
A noter que VistaPro permet l'export en Ascii-Z de plusieurs terrains DEM assemblés.

Voila, en esperrant que ces indications seront utiles...

Autres méthodes:

Certains logiciels permettent désormais de se passer des procédures un peu compliquées ci-dessus. Ils importent directement les .DEM de VistaPro et les transforment en .TER. Citons par exemple:

- vdem2ter, de son concepteur français Reytrex: "Alors voilà, comme je voulais d'une part assembler plusieurs fichiers, d'autre part garder la précision 16bits, j'ai fait un petit utilitaire en Visual Basic pour convertir directement plusieurs ".dem" d'une meme zone géographique en un fichier ".ter" sans perte de précision. Au debut c'etait juste pour mon usage personnel, mais comme plusieurs
personnes m'ont dit etre interessées, je l'ai mis en ligne à l'adresse :
http://www.raytrex.net/software/vdem2ter/"

Bref merci à Raytrex pour ce petit bijou!

 

- Wilbur: http://www.ridgenet.net/~jslayton/software.html