Paramètres de Stokes.


La figure ci-contre montre la sphère de Poincaré à gauche et l'état de la vibration lumineuse à droite. Après avoir cliqué à gauche sur cette figure vous pouvez cliquer- déplacer le point P à la souris et piloter le retard de phase f1 de E2 par rapport à E1 au clavier avec les flèches droite/gauche. En double cliquant à droite un menu s'affiche qui permet de choisir "temps actif". Le point M parcourt alors l'ellipse dans le sens direct ou indirect suivant les propriétés optiques de la vibration lumineuse.

En agissant soit avec la souris soit avec le clavier comme décrit ci-dessus, on peut règler les valeurs des paramètres de Stokes et voir se déformer l'ellipse qui leur correspond.

L'affichage F1 correspont à la mesure en degrès de l'angle entre la direction horizontale et le grand axe de l'ellipse.
Tout comme F1, le retard de phase f1 est exprimé en degrès entre -180 et 180.

Action sur la figure: Dés que la figure est active on peut activer le temps (double clic à gauche pour ouvrir le menu déroulant puis piloter puis temps actif).
On peut faire varier le retard de phase de la vibration E2 par rapport à E1 avec les touches gauche/droite. On peut aussi déplacer à la souris le point P pour faire varier les amplitudes des vibrations rectilignes composantes. Noter que l'intensité de la vibration elliptique a été normalisée et reste donc constante. On observera lors de ces expérimentations les variations des trois paramètres de Stokes q, u, v et la signification physique de chacun d'eux. On peut enfin faire varier le point de vue de cette figure 3D en déplaçant le pointeur de la souris tout en maintenant un clic droit. Un déplacement latéral de la figure est aussi possible en déplaçant encore le pointeur de la souris avec un clic droit maintenu et appui continu sur la touche Ctrl. Amusez-vous bien...

imagette1 SphèrePoincaré.g3w

ParaStockes InvStockes