Coucher de Venus

 

L'histoire:

Tout est venu d'une indication d'Alain Maury, lors de mon stage à l'Observatoire du Cerro Paranal (Chili). Il m'avait signalé sur un mail qu'il avait déjà observé des couchers de la planète Venus au dessus du Pacifique particulièrement colorés: en se rapprochant de l'horizon, la lumière de la planète traverse des couches multiples de l'atmosphère et son image s'en trouve toute déformée et surtout décomposée en couleurs multiples!


Conjonction Lune-Venus depuis le Paranal

Les observations:

J'avais déjà fait plusieurs observations visuelles du phénomène, à l'oeil nu: lorsque Venus se rapprochait de l'horizon, elle prenait des teintes très différentes, allant lentement du blanc éclatant au rouge rubis, voire jaune ou vert! Et cela pendant de longues minutes...
Puis nous avons à nouveau observé le phénomène, avec Isabelle Gavignaud, à l'aide de grosses jumelles sur pied, très lumineuses (Diam 100mm!). C'est là que le phénomène prends toute son ampleur, puisqu'on s'apperçoit que l'image de la planète se dédouble, se triple, voire se quadruple!! Chaque image ayant une teinte différente et se déformant lentement en changeant de teinte, avec des couleurs du rouge au vert vif!... Une vraie merveille!!


Roberto et les jumelles géantes... ;-)

Nous avons renouvellé l'expérience le 25 Août 2002 depuis le sommet du Paranal, avec cette fois-ci un petit Maksutov de focale 1000mm prété par Roberto Castillo et en compagnie d'Isabelle Gavignaud et Jean-Christophe Olaya. Les images ont été enregistrées avec une webcam Vesta Pro installée au foyer.
Nous n'avions pas de monture équatoriale, et toute l'observation a été faite sur un simple pied photo, en visant "à vue" puis en faisant glisser les pieds manuellement pour garder la planète... procédé plus proche de la bidouille, et autant dire qu'il vallait mieux être trois pour tout faire (suivi, cadrage, prise de vue,...)! Un vent assez violent venait compliquer le tout en faisant vibrer le pied. On a tout de même eu un film complet totalisant 5 minutes d'observation!

 

Traitement:

Le traitement a consisté en un recentrage des images. Les décalages étaient de deux ordres: le premier dû au suivi "manuel" et le deuxième dû aux vibrations du vent. Je l'ai fait sous IRIS en utilisant les fonctions T-Tools d'extraction vidéo. Pour la registration (le recalage des images), une simple registration par intercorellation ne fonctionnait pas: en effet, du fait de la nature "évolutive" de l'objet (Venus "change" de forme), l'algorithme d'autocorellation, qui utilise comme référence la première image, finit pas se "planter" lorsque l'image devient trop différente de la première: on a donc des "sauts" dans les images recallées. Il a donc fallu importer les valeurs de décalage de chaque image et supprimer ces sauts grâce à un traitement sur ces valeurs. En ré-injectant ces décalages modifiés dans IRIS, on a obtenu un film bien recadré.
Ci-dessous, des images recadrées du phénomène, à intervalles réguliers:

 

 

Evolutions de Vénus à travers les couches atmosphériques (capture 1)

 

Evolutions de Vénus à travers les couches atmosphériques (capture 2)

 

 

Les vidéos:

Voici deux vidéos des instants les plus spectaculaires; l'observation visuelle reste cependant incomparable, mais ces vidéos donnent une idée correcte du phénomène. Elles sont recadrées mais on perçoit encore l'effet du vent sur certaines images qui sont plus étallées.

Vidéo A - 9 sec - codage DivX (70 Ko)
Video A - 9 sec - codage Indeo (124 Ko)

Vidéo B - 15 sec - codage DivX (100 Ko)
Video B - 15 sec - codage Indeo (212 Ko)

Un saut sur la page d'Alain Maury vous montrera d'autres videos et de nombreux détails!... et merci à lui pour ce tuyau! :-)

Et juste pour le plaisir, une petite vue du rapprochement planétaire de Mai 2002, toujours depuis le Paranal:

Retour Index