Un viseur de type "Telrad"

  Je vous propose ici de fabriquer un petit appareil de visée facilitant le pointage d'objets avec votre télescope. Ce genre de viseur est commercialisé sous plusieurs noms, le plus connu étant le viseur Telrad (c).
        Ce viseur exploite le même principe que la visée "tête haute" des avions de chasse, c'est à dire la superposition d'une image sur le paysage observé. Ainsi, notre montage va superposer un point rouge sur le ciel nocturne; il suffit de regarder le ciel à travers le verre oblique: le point restera superposé sur le même objet quelle que soit la position de l'observateur.

        Voici ci-contre un plan sommaire du viseur que j'ai fabriqué
   On place un support (sur lequel on a fait un trou recouvert de transparent rouge par exemple) à l'interieur d'un tube fermé (j'ai utilisé du tube fer carré), puis on place une source lumineuse derrière, et on règle la position de l'ensemble de façon à ce que le trou soit à la distance focale de la lentille placée sur le tube; ainsi, l'image du point lumineux se trouve transportée à l'infini.
        Une plaque de verre placée à 45° permet d'observer le point et, par transparence, le ciel. L'avantage de ce principe est que l'oeil de l'observateur voit le point rouge supperposé au ciel à l'infini (ce qui lui évite d'accomoder sans arret comme dans une mire classique).  On peut également remplacer le trou et la lampe par une simple LED rouge de 3mm (éventuellement munie d'un diaphragme)

        Le réglage de l'appareil est très simple: il suffit de mettre dans le champ du télescope une étoile brillante, puis d'orienter le viseur de manière à superposer le point rouge à cette étoile.

        Une fois le viseur immobilisé, la visée d'un objet dont vous connaissez la position dans le ciel est évidente. L'un des avantages de ce principe est que l'observateur n'a plus à coller son oeil au viseur comme dans un chercheur classique: même à 1 ou 2 mètres de distance on distingue parfaitement le point lumineux sur le ciel (il faut toutefois bien se mettre dans l'axe du viseur).

        Ci dessous, une photo de mon viseur. On voit sur le coté l'interrupteur marche/arret et un potentiomètre de réglage de l'intensité lumineuse.

Autre réalisation

Je vous conseille d'aller faire un tour sur l'excellente page de Thomas Naudé, plus précisement ici: il a réalisé un viseur identique pour son télescope.

De construction simple et astucieuse (à base de tubes PVC), le résultat est aussi très esthétique!... à ne pas manquer!!

Ci-dessous, un petit aperçu du joli boulot:

Contact: (pas de lien direct: protection anti-spam)