L'association

La Société Astronomique de Bordeaux (SAB) est une association Loi 1901. Elle est composée uniquement de bénévoles qui ont tous la même passion pour l'astronomie, sous toutes ses formes. Astrophysique, cosmologie théorique, planétologie, instrumentation... L'astronomie est une science pluri-displinaire particulièrement étendue, dans laquelle coexistent de très nombreuses spécialités.
L'association est dite "société astronomique" car ses origines sont celles d'une société savante, un cercle d'érudits se réunissant pour partager leurs réflexions et leurs études.

L'histoire

Notre fondation porte la date de 1909; mais, dès 1905, Henri MEMERY, savant spécialiste de la Physique solaire, connu par ses importantes communications à la Société Astronomique de France, eut l’idée de rapprocher les membres de cette Société résidant à Bordeaux ou dans la région, pour constituer une Société locale où les fervents de l’Astronomie et des Sciences de l’espace puissent se rencontrer, exposer leurs recherches, s’informer des découvertes récentes et des travaux des grands observatoires, obvier enfin dans la mesure du possible à l'éloignement du siège parisien de la Société Astronomique de France.

Les conférences

Les conférences de la SAB sont assurées par des astronomes professionnels des centres de recherches bordelais (l'OASU, le LAB, le CENBG, l'EPOC...), par des astronomes amateurs de la Société Astronomique de Bordeaux, ou parfois par des intervenants extérieurs ayant travaillé dans le milieu de l'aérospatial.

Nos conférences sont publiques et accessibles gratuitement sans inscription.
Cependant, en cas d'affluence, les personnes ayant adhéré à la SAB auront la priorité des places.

Elles se tiennent les mercredis à partir de 18h15 dans la salle de conférence de l'Hôtel des Sociétés Savantes.

Les animations

En complément des conférences publiques, l'un des principaux axes de diffusion de l'astronomie se fait à travers des animations publiques. Elles sont généralement liées à des évènements nationaux ou internationaux.

Les animations sont publiques, gratuites et accessibles à tous. Certaines nécessitent une inscription au préalable, auquel cas la mention est notée dans le descriptif.

Les observations

En fonction des demandes des adhérents, des observations, lorsque le ciel est dégagé, peuvent être organisées sur des sites dans Bordeaux.

Les observations se font suivant les conditions, soit sur Bordeaux même, soit en proche banlieue à Bouliac, soit lorsque la Lune est nouvelle à Saucats, lieu connu des astronomes amateurs de Gironde.

Le matériel

La Société Astronomique de Bordeaux possède des instruments qu'elle met à la disposition de ses adhérents :

- Télescope Dobson Meade LightBridge Deluxe 16" (400mm) (type Newton)
- Télescope Celestron C8 sur monture EQ6 Pro GOTO (type Schmidt-Cassegrain)
- Télescope Celestron C8 sur monture EQ4 motorisée double axes (type Schmidt-Cassegrain)
- Télescope Pearl-Vixen 150/750 monture EQ4 motorisée axe AD (type Newton)
- Lunette PERL 120/1000 sur monture NEQ5
- Lunette PST Coronado sur pied photo
- ToUcam Pro pour l'initiation à l'imagerie webcam
- Caméra CCD Atik 314L+
- Roue à filtre
...

La bibliothèque et les archives

La Société Astronomique de Bordeaux dispose d'une bibliothèque importante et variée, composée de livres d'astrophysique, d'ouvrages anciens (XVIIIe-XIXe), d'essais récents et de revues mensuelles.

Certains de ces ouvrages sont prêtés à nos adhérents, alors que d'autres, les plus anciens ou les plus fragiles, sont à consulter sur place. Les retraits ou les consultations de livres s'effectuent avant ou après les conférences ou lors des permanences.

Les visites culturelles

Chaque année, les adhérents de la Société Astronomique de Bordeaux sont invités à participer à des visites à caractère scientifique.

Ces visites peuvent être proposées en commun avec les autres sociétés savantes.
Cela peut être par exemple à l'Observatoire de Bordeaux/Floirac, au Laser Mégajoule, ou plus récemment sur le site archéologique de Plassac.