La bibliothèque

La Société Astronomique de Bordeaux dispose d'une bibliothèque importante et variée, composée de livres d'astrophysique, d'ouvrages anciens (XVIIIe - XIXe), d'essais récents et de revues mensuelles.

Un grand nombre de ces ouvrages sont disponibles en prêt à nos adhérents, alors que d'autres, les plus anciens ou les plus fragiles, sont à consulter sur place. Les retraits ou les consultations de livres s'effectuent avant ou après les conférences, lors de nos permanences ou sur rendez-vous (nous contacter par mail).

La SAB est abonnée à "Astronomie Magazine", magazine de la Société Astronomique de France, et à "Ciel & Espace", magazine de l'Association Française d'Astronomie.

La bibliothèque possède l'intégralité des deux collections, depuis le XIXe pour la revue "Astronomie" et depuis leur création par Pierre BOURGES pour "Ciel & Espace".

Elle possède également de dizaines de livres de vulgarisation traitant d'astronomie, d'astrophysique, de météorologie... et bien d'autres sciences !
Œuvres de Laplace, traités de géologie, cours de mathématiques, traité sur l'optique ou la photographie ou essais de physique...

La bibliothèque s'étoffe chaque année avec de nouveaux achats.

Les archives

Depuis 1909, la Société Astronomique de Bordeaux publie des travaux, que ce soit des comptes-rendus de conférences, des études scientifiques ou des articles de vulgarisation. Nos archives renferment également les bulletins d'autres sociétés savantes, notamment la Société Astronomique de France et l'intégrale des Mois Scientifique d'Aquitaine, bulletin de l'Union Scientifique d'Aquitaine.

Si une grande partie est sous forme écrite, existent également dans nos archives d'anciennes conférences sous forme de diapositives ou bien enregistrées en support audio (maintenant disponibles en format numérisé).
Des enregistrements vidéo de conférences données plus récemment viennent compléter ce fonds.

Le chantier de numérisation entrepris en 2020 se poursuit pour permettre une meilleure conservation et faciliter leur accès.

Toutes ces archives sont disponibles pour les adhérents ou des chercheurs qui en font la demande.