Les projets

En parallèle des conférences et des animations publiques, qui représentent les activités régulières de l'association, quelques chantiers se déroulent durant l'année, qui ne sont pas forcément directement liés à l'étude de l'astronomie.
Ces projets sont instruits par les adhérents de la SAB, en fonction de leurs envies. Certains sont faits de façon autonome et d'autres discutés lors des réunions de travail mensuels.

Elaboration d’équipements dans le domaine public

L’implantation dans le domaine public d’équipements culturels nécessite d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics. Travail sur les pistes de réflexion déjà évoquées (panneaux d’information, cadrans solaires, frise du temps…), prise de contact, élaboration de dossiers de réalisation…

Bordeaux - Ville Ariane 2020

En 2020, Bordeaux est la ville présidente du Comité des Villes Ariane.

A travers Bordeaux Magnétique, Bordeaux Métropole fédère les animations du territoire pour y apporter le thème de l'espace. C'est ainsi que la SAB a été contactée et a joué le relais auprès des autres associations astronomiques locales.

Conférences, expositions, festival gastronomique, semaine de l'espace, nuits des étoiles... Beaucoup d'activités prévues tout au long de cette année.

Malheureusement, la crise du covid aura mis à mal beaucoup d'activités, notamment la venue du cosmonaute Andreï Borrisenko organisée par la SAB en collaboration avec la SF2A qui a dû être annulée.

Support à l’enseignement

Ce thème regroupe toutes les activités pouvant aider le corps enseignant à la sensibilisation des élèves à l’astronomie et aux sciences qui s’y rattachent. Exposés dans les établissements, création de dossiers pédagogiques, information auprès des professeur.e.s, mise à disposition de matériel pédagogique…

Mise en place d’activités pédagogiques

notre décision de ne pas sortir les télescopes pour le Festival du Soleil 2020 nous a imposé la mise en place d’autres activités à présenter au public. Nous avons donc créé des activités comme des cadrans solaires, des travaux pratiques à partir de la projection du soleil, la formation d’arc-en-ciel avec un prisme… qu’il faut encore améliorer et compléter. Ces supports pourront également être mis à disposition des enseignants.

Le réaménagement du local

Un important travail de réaménagement du local est en cours.
Ce rangement permettra de retrouver un espace de travail dans lequel certaines réunions pourront se tenir, mais également de trier et réorganiser notre bibliothèque et nos archives.

La numérisation des archives

La SAB possède beaucoup d'archives accumulées depuis ses 110 ans d'existence.
Elles sont liées soit à l'administration de l'association (comptes rendus du bureau, assemblées générales, statuts...) soit à son activité scientifique (études en astrophysique, comptes rendus de conférences, enregistrements, photos...).
Il est important de garantir la pérennité de ces archives. La numérisation en est un des moyens, dont la mise en oeuvre est assez simple. De plus, cette solution facilitera la consultation par les adhérents des fonds les plus intéressants.

Ce chantier durera certainement plusieurs années.

La refonte du site Internet

Une refonte complète du site a été lancée, cette version du site n'en est le premier pas. Le but est de développer une meilleure communication et de servir d'outil de partage avec les adhérents.
Tout au long de l'année 2020, des mises à jour auront lieu afin d'activer les différentes parties.