Episode 2 :

Réalisation d’un Dobson de 400 mm

Bastien Thierry Crouail et Jean Marie Bigré,

Association Astro 400, SAF

 

Episode 2

 

Fabrication des outils

 

 

Le choix

 

Un outil en verre ou un outil segmenté ? Pour des raisons financières bien sur le choix c’est porté sur l’outil segmenté en grès cérame.

(Tout est expliqué ici http://astrosurf.com/saf/ ).

 

 

Le principe

 

Toujours dans le but de minimiser l’investissement, l’outil sera réalisé en béton armé. Y sera fixé des carreaux de grès cérame préalablement découpés.

 

 

La réalisation

 

Un gabarit de 400 mm de diamètre est découpé dans une planche de copeaux pressés de récupération.

 

Une bande de clinquant entourant le gabarit va servir de coffrage. Un béton gras au sable fin (0,5), armé d’un treillis est coulé.

 

 

Après 2 à 3 semaines de séchage, il est temps d’y fixer le grès cérame. Celui ci sera noyé dans de la résine pour fibre de verre. Pour se faire, un petit coffrage entoure l’outil est dépasse d’1cm afin d’éviter l’écoulement de la résine lors du collage. 8 à 10 jours de séchage furent nécessaires avant de retourner l’outil pour enduire le dos et les côtés de celui ci par 2 couches de résine. Ceci ayant pour but d’éviter l’infiltration d’eau dans l’outil mais aussi d’empêcher la chute de poussière de béton sur le miroir lors du travail.

 

 

 

Retour au sommaire de la page "OPTIQUE ASTRONOMIQUE ET INSTRUMENTS"

Retour au sommaire