Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace

ASA

 

La SAFGA a créé en mai 2013 l'Atelier Scolaire d'Astronomie ( ASA ) destiné à initier les élèves de lycée, collège, CM1 - CM2 des écoles élémentaires à la pratique de l'astronomie, sous forme d'observations du ciel à l'aide d'instruments adaptés.

 

L'atelier est soutenu et animé par des passionnés d'astronomie, qu'ils soient professionnels, amateurs, ingénieurs ou enseignants, tous membres de la SAFGA.

 

Leur mission est de donner du sens à l'apprentissage de l'astronomie, grâce à des pratiques « sur le terrain » permettant aux élèves d' expérimenter une démarche scientifique, de façon à encourager le désir d'aller plus loin en suscitant des envies et des projets et, pourquoi pas, des vocations.

Les observations réalisées sont complétées par des explications données à l'aide de documents informatisés et de panneaux pédagogiques.

L'atelier propose : en journée, des observations du Soleil à l'aide d'un matériel sécurisé et adapté, en début de soirée, une observation d'astres tels que la Lune, Vénus, Jupiter et ses satellites, la constellation d'Orion et sa nébuleuse, les Pléiades, les comètes visibles..

Répondre aux questions qui en amènent beaucoup d'autres, donner des indications d'observations à faire à l'½il nu dans un futur proche, telles sont aussi nos démarches.

 

Observations du Soleil.

 

Observations nocturnes.

 

Ces interventions sont proposées aux élèves volontaires, à titre bénévole et gratuit, sous la responsabilité de l'établissement scolaire.

 

Bilan des activités de l'ASA au cours de l'année 2014-2015:

 

41 interventions ont été réalisées dans 8 établissements scolaires dont 2 lycées, 2 collèges, 4 écoles élémentaires.

 

Elles ont été pratiquées sous forme de 23 séquences pédagogiques, 15 observations de jour, 3 observations de nuit.

 

Pour tout renseignement, s'adresser à : Christine LAULHERE

SAFGA, 11 rue de l'Université - 67000 Strasbourg

 

 

© 2015-2018 Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace – Tous droits réservés.