Mardi 19 Septembre

Image du jour

rayon vert.JPG (9512 octets)

Voici le rayon vert immortalisé par Philippe avec son appareil photo numérique
au lever du Soleil.

 

La dernière soirée ayant été très bonne, nous nous sommes levés en début d'après-midi. Après avoir bien mangé, Jean, Yves et Olivier sont montés en haut du pic de Chateaurenard pour y réaliser des clichés panoramiques des alentours. Didier est allé les rejoindre pour prendre quelques photos de ce splendide décor.

La journée passe à la vitesse de la lumière et il est déjà bien tard qu'il faille songer à préparer la nuit. Ayant déjà subit la tombée de la nuit rapidement, nous avons décidé de manger plus tôt que la veille pour ne pas perdre de temps d'observation.

Le repas fini et la vaisselle faite, nous nous mettons au travail.

Didier, Yves et Jean se mettent à la photo toute la nuit.

Philippe met son télescope en marche et track trois astéroïdes pour réaliser des courbes de lumière.

Pendant ce temps, Michel et Olivier se mettent à la spectro.
Après avoir fait les réglages nécessaires au bon fonctionnement des instruments, on vise l'étoile Bêta de la Lyre afin de vérifier que tout fonctionne et tel a été le cas.
Nous pouvons désormais pointer le télescope vers notre première cible du programme COROT. Nous réalisons les prises de vues et réalisons le spectre de celle-ci.
Nous avons fait de même sur une autre cible. Tout cela nous a quand même prit toute la nuit!!!! Il faut signaler que les cibles sélectionnées, seul Christian Buil avait réussi à les étudier. Autant vous dire que notre satisfaction été très grande. Nous avons déjà hâte de voir les résultats.

Pourtant, nous n'étions pas au bout de nos surprises!!!!

Au petit matin, Saturne, la Lune et Vénus sont visibles. Nous sortons la petite lunette de Philippe et pointons ces astres. C'est alors que Olivier qui suivi de Philippe et de Michel, décide de rester encore un peu sous cette voûte céleste pour y attendre le lever du Soleil, et pourquoi pas voir le rayon vert.
Pari tenu, la preuve avec cette image prise avec l'appareil numérique de Philippe. Ce phénomène est tout simplement superbe. Un flash qui dure moins de 1s et qui vous donne des frissons quand vous vous dîtes à voix haute: " que c'est beau, tout simplement magnifique". D'autant plus qu'aucun des trois présents ne l'avait vu auparavant. C'est ainsi que nous sommes allés nous coucher après avoir réalisé une nuit tout simplement extraordinaire.

 

Menus de la journée:

Midi:

    Rôti de dinde accompagné de macédoine de légumes
    Fromage
    Desserts

Soir:

    Saucisses lentilles
    Fromage
    Desserts