Durant un séjour estival d’une semaine à la Montagne de Lure, plus précisément dans la nuit assez venteuse mais plutôt transparente du 14 au 15 juillet 2023, Antoine Pavlin a réalisé une image des Dentelles du Cygne, rémanent d’une supernova apparue dans la constellation du Cygne il y a environ dix mille ans.

Pour capter en entier ce grand objet qui regroupe notamment NGC 6992, le Triangle de Pickering et NGC 6960, Antoine a utilisé sa lunette apochromatique APM d’un diamètre de 107 mm et d’une focale de 700 mm (soit f/6,5), installée sur sa monture équatoriale Astro-Physics Mach1, et sa caméra CMOS monochrome plein format QHY600. Cette caméra était équipée d’une roue à filtres et de filtres luminance (24 x 3 minutes de pose), H-alpha (6 x 5 minutes de pose), rouge (12 x 3 minutes de pose), vert (11 x 3 minutes de pose), bleu (9 x 3 minutes de pose). La monture était autoguidée au moyen d’un diviseur optique et d’une caméra d’autoguidage QHY5III485C. Le temps de pose total a été de 3 heures et 18 minutes.




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  DENTELLES DU CYGNE



Le 3 août 2023, notre astrophotographe isérois Marc Khatchadourian a photographié « en chapelet » le coucher de la Lune derrière le Pic Saint-Michel, dans le massif du Vercors. Il a utilisé sa lunette Takahashi FC 100 DF et son appareil photo numérique Canon 6D Mark II à 800 ISO, avec un temps de pose de 1/500e de seconde.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  VERCORS



Le Dragon est une constellation riche en galaxies et toujours bien placée dans le ciel de notre Hexagone en raison de sa déclinaison élevée. NGC 6340 est une spirale vue de face aux bras très ténus, située à une distance de à 56 millions d'années-lumière et accompagnée des galaxies IC 1251 et IC 1254 à la structure plus intéressante (surtout IC 1251). Le fond est très riche en petites galaxies, notamment la jolie spirale barrée PGC 2749002 qui se trouve dix fois plus loin), et en quasars.

Cette image a été prise à la Montagne de Lure, depuis la couple de l'Observatoire Marc Bianchi, par Philippe avec le télescope Newton 400 de la SAML, au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 2023. La stabilité était moyenne (FWHM égale à 2,2") et, surtout, des nuages bas très denses en début de nuit ont largement écourté la séance... d'où des temps de pose un peu courts : 75 minutes en luminance et 67 minutes en chrominance.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  NGC 6340




L’exposition d’astrophotographies de la SAML présentée en avril 2023 à Simiane-la-Rotonde est désormais accessible en ligne, sous forme d’une « exposition virtuelle », ici :

L’UNIVERS, IMPRESSIONNANT ET VERTIGINEUX…

Par ailleurs, cette exposition d’astrophotographies sera proposée en « exposition physique » à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues du 17 au 31 octobre 2023.

 

  EXPO PHOTO 2023   



La quatrième et dernière conférence estivale 2023 de la SAML a été consacrée, samedi soir 12 août à 20h30 au Refuge de la Montagne de Lure, aux extraordinaires mondes de Saturne et à ses très nombreuses lunes. Le conférencier était Antoine Pavlin, membre et animateur de la SAML ainsi que des Astronomes Amateurs Aixois Observatoire de Vauvenargues. Elle a rassemblé un auditoire de 45 personnes.



Le conférencier a su décrire, en termes simples, toute la complexité et l’étrangeté des magnifiques mondes de Saturne et de ses quelque 145 (!) satellites naturels. Il a passé en revue l’historique des découvertes puis a présenté la planète elle-même s’agissant de sa structure, sa météorologie active et son climat, son environnement magnétique fascinant, ses anneaux et leurs subtiles interactions avec les très nombreuses lunes saturniennes. La conférence a également traité spécifiquement de trois des lunes les plus remarquables : Japet, un monde en noir et blanc séparé en deux hémisphères par un étrange anneau montagneux, l’immense Titan cachée sous les brumes orangées de son épaisse atmosphère, avec sa chimie organique complexe et ses lacs de méthane, enfin la mystérieuse Encelade et son océan sous-glaciaire qui pourrait abriter de la vie.

Après la conférence, et grâce à d’excellentes conditions météorologiques caractéristiques d’une masse d’air très stable, une observation publique très réussie a eu lieu dans le cadre de l’événement national « NUIT DES ÉTOILES 2023 ». Une quarantaine de personnes, réparties autour de 4 animateurs et 4 télescopes dont celui de la coupole de l’observatoire, ont bénéficié de cette observation publique et gratuite pour tous. Les objets les plus spectaculaires du ciel profond ont été observés, ainsi que la planète Saturne et ses principales lunes dont Titan. En toute fin de séance, la planète Jupiter et son cortège de quatre lunes galiléennes ont également offert des images remarquables malgré une hauteur encore basse au-dessus de l’horizon. Incidemment, un assez grand nombre d’étoiles filantes Perséides ont été aperçues pendant cette observation publique.

L’image ci-dessous montre une étoile filante de l’essaim des Perséides, photographiée par Stéphane avec un objectif grand-angle en toute fin de nuit près de la coupole et se dirigeant vers Jupiter et les Pléiades, tandis que le croissant de Lune s’est déjà levé au-dessus de l’horizon nord-est.




 

  SOIRÉE PUBLIQUE « NUIT DES ÉTOILES » DU 12 AOÛT


Durant les deux nuits consécutives du 3 au 4 août et du 4 au 5 août 2022, Stéphane avait photographié, à Lure, une partie des Dentelles du Cygne au moyen de sa lunette apochromatique Takahashi FSQ 106 ouverte à f/5 et de sa caméra CMOS monochrome ASI 2600 MM équipée d’une roue à filtres EFW et d’un diviseur optique OAG-L, le tout étant installé sur sa monture Astro-Physics. À cette occasion et pour la première fois, Stéphane avait utilisé une combinaison des trois filtres colorés classiques (rouge, vert, bleu) avec deux filtres à bande spectrale étroite : un filtre hydrogène alpha (H-alpha) et un filtre oxygène 3 (OIII).

L’ensemble des Dentelles du Cygne étant trop étendu pour entrer complètement dans le champ du capteur au format APS-C de sa caméra ASI 2600, il avait choisi de cadrer sur uniquement la partie « droite » des Dentelles, constituée de NGC 6960 y compris le Triangle de Pickering... et de reporter à l’année suivante la photo de la partie « gauche » constituant l’objet NGC 6992.

C’est ce qu’il a fait dans la nuit du 21 au 22 juillet 2023 à la Montagne de Lure, à proximité de l’Observatoire Marc Bianchi, en utilisant exactement la même configuration matérielle. En dépit de quelques passages de nuages d’altitude en seconde partie de nuit, il a bénéficié de conditions assez favorables, caractérisées par une transparence correcte, un vent faible et une turbulence modérée. Il a ainsi pu poser 56 minutes en H-alpha et en O-III (7 x 8 minutes dans chacun des deux cas) puis 111 minutes en chrominance (rouge, vert, bleu), soit 3 heures 3/4 au total.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  DENTELLES DU CYGNE



NGC 6883 est un amas ouvert situé dans la constellation du Cygne, entouré de vastes régions nébulaires de gaz hydrogène et de quelques zones sombres de poussières denses.

Antoine Pavlin a photographié cet objet, peu connu, au moyen de sa lunette APM 107 ouverte à f/6,5 (focale de 700 mm), installée sur sa monture Mach1, dans la nuit du 23 au 24 juillet 2023 à la Montagne de Lure, tout près de l’Observatoire Marc Bianchi. Il a utilisé sa caméra CMOS plein format (24 mm x 36 mm) QHY600 avec roue à filtres et diviseur optique, l’autoguidage étant assuré par une caméra CMOS QHYIII485C.

L’image finale résulte du compositage de 9 poses de 3 minutes en rouge, idem en vert et en bleu, 18 poses de 3 minutes en luminance et 7 poses de 5 minutes en H-alpha (soit 2 heures et 50 minutes de pose au total). Le champ couvert est de 2°54’ x 1°55’.




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  NGC 6883



À l’occasion du rassemblement d’astronomes amateurs de Valdrôme 2023, pour la période de nouvelle Lune d’août, notre astrophotographe isérois Marc Khatchadourian a photographié de nombreux objets dont le célèbre amas globulaire de la constellation d’Hercule, Messier 13. Il l’a photographié ici en grand champ, au moyen de sa lunette apochromatique TS 121 SDQ installée sur une monture équatoriale compacte ZWO AM5. L’image ci-dessous provient du compositage de 20 poses de chacune 3 minutes, acquises avec sa caméra couleurs plein format (24 mm x 36 mm) ZWO ASI 6200 MC.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  AMAS D’HERCULE