La comète périodique 12P/Pons-Brooks est la belle surprise de la fin d’année 2023 pour les amateurs de comètes. Elle est faible, mais son éclat va croissant et elle est visible assez haut dans le ciel boréal et pendant de nombreuses semaines, à la tombée de la nuit.

Alors qu’elle se trouvait dans la constellation de la Lyre, à la magnitude 8,9, notre astrophotographe isérois Marc Khatchadourian l’a photographiée le soir du 18 décembre 2023, depuis Saint-Martin d’Uriage (Isère), au moyen d’un télescope de type Schmidt-Cassegrain C8 Edge HD et de son fidèle boîtier Canon 6D Mark II, en effectuant 20 poses de 1 minute chacune à 3200 ISO.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.




 
  COMÈTE 12P/PONS-BROOKS



NGC 7538 est une petite nébuleuse en émission située dans la constellation de Céphée, non loin de la nébuleuse de la Bulle. Même si elle est relativement peu spectaculaire comparée à sa voisine, elle montre de nombreux détails à longue focale.
Philippe a utilisé son télescope C9.25 Edge HD lors de la nuit du 7 au 8 octobre 2023, assez frustrante à Lure à cause de la turbulence occasionnée par des rafales de vent (FWHM de 2,4'') et une transparence moyenne. Il a posé 72 minutes en luminance, 100 minutes en H-alpha, 120 en chrominance.



Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  NGC 7538



Parfois appelée « nébuleuse de la boule de cristal », NGC 1514 est une nébuleuse planétaire assez étendue (environ 2 minutes d’arc de diamètre apparent) et relativement lumineuse (magnitude 11), située dans la constellation du Taureau. Son étoile centrale est très brillante.

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, Stéphane l’a photographiée à la Montagne de Lure, depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, en utilisant sa caméra CMOS monochrome ZWO ASI 2600 et son système de filtres colorés placés au foyer du télescope C14 de la SAML. Cette nuit-là à Lure, la transparence était correcte et l’humidité était faible, en revanche la turbulence s’est avérée un peu décevante (FWHM autour de 2,0 secondes d’arc). Stéphane a posé 100 minutes (50 x 2 minutes) en luminance et 108 minutes (9 x 4 minutes en rouge, en vert et en bleu) en chrominance, soit 3 heures et 28 minutes en tout. L’autoguidage a été assuré par un diviseur optique et une caméra monochrome ZWO ASI 174 mini. Le nord se trouve vers le haut.



Cette image est accessible en plus haute définition, et dans un champ plus large, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  NGC 1514



NGC 1161 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation de Persée, présentant une certaine ressemblance avec M64. Elle forme, avec la spirale barrée NGC 1160, un duo esthétique, quoiqu'apparent (NGC 1160 est plus éloignée). Plusieurs autres galaxies, beaucoup plus éloignées, sont visibles en arrière-plan.

L'image a été prise par Philippe à la Montagne de Lure avec le télescope C14 de la SAML, au cours de la nuit du 16 au 17 décembre 2023. Il s'agit de la première image prise par Philippe avec sa nouvelle caméra, à capteur de technologie CMOS, une caméra monochrome ZWO ASI 2600 MM dotée d'un diviseur optique et d'une roue à filtres. La stabilité de la masse d'air à Lure, cette nuit-là, était médiocre (FWHM autour de 2,2") pour la pleine focale du C14. Les temps de pose ont été 114 minutes en luminance et 120 minutes en chrominance. Le nord se trouve ici vers le bas de l’image.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  NGC 1161



Nous avons reçu de Jean-Luc Mairlot, l'un de nos membres d'Outre-Quiévrain, une très belle image de la « Nébuleuse du Cône » NGC 2264, située dans la constellation de la Licorne.

Cet objet du ciel profond d'hiver est en fait un ensemble constitué d'un amas ouvert peu dense et d'un complexe nébuleux, situé à seulement 2000 années-lumière environ de notre Système solaire. Ce complexe comprend des nébuleuses en émission, des nébuleuses par réflexion et des nébuleuses obscures.

Jean-Luc a réalisé l'acquisition des images brutes durant les 2 nuits des 10 et 11 janvier 2024 depuis son observatoire de La Fosse, avec un appareil-photo numérique Canon 350 D « défiltré Baader » placé au foyer d'une lunette TeleVue NP101 IS (diamètre de 101 mm et focale de 540 mm), le temps de pose cumulé atteignant 5 heures et 58 minutes (la seconde nuit a brutalement été interrompue par l’arrivée de nuages bas). Les poses unitaires de 2 minutes, prises à 400 ISO en mode RAW, ont été prétraitées sous SIRIL et leur résultat ensuite traité sous PixInsight.




Cette image est accessible en plus haute définition en cliquant sur l’image elle-même.


 

  NÉBULEUSE DU CÔNE



NGC 2776 est une très belle spirale, vue de face, située à 136 millions d'années-lumière dans la constellation du Lynx. L'image a été prise par
Philippe à la suite de NGC 1161, dans les mêmes conditions (assez difficiles), à la Montagne de Lure, avec le télescope C14 de la SAML au cours de la nuit du 16 au 17 décembre 2023. Les temps de pose ont été de 105 minutes en luminance et en chrominance.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  NGC 2776



IC 1805, parfois appelée « la nébuleuse du Cœur », est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée, à environ 6 500 années-lumière de notre Système solaire. Elle s’étend sur un large champ d'environ 60 minutes d'arc, soit approximativement 200 années-lumière.

Antoine Pavlin a photographié cette grande et belle nébuleuse depuis le jardin de son domicile à Puyricard (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 26 au 27 décembre 2023, au moyen de sa nouvelle lunette apochromatique Astro-Physics AP 130 GTX dotée de son aplanisseur de champ et installée sur sa monture Mach1. Antoine a utilisé sa caméra CMOS plein format (24 mm x 36 mm) QHY600 avec roue à filtres et diviseur optique, l’autoguidage étant assuré par une caméra CMOS QHYIII485C.

L’image finale résulte du compositage de 21 poses de 3 minutes en luminance, 9 poses de 3 minutes en rouge, idem en vert et en bleu, et 8 poses de 5 minutes en H-alpha (soit 3 heures et 4 minutes de pose au total). Le capteur de la caméra était refroidi à -10°C.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  IC 1805



Messier 81 et Messier 82 sont deux galaxies spirales proches l’une de l’autre, situées dans la constellation de la Grande Ourse, à une douzaine de millions d'années-lumière de notre Système solaire. Tandis que Messier 81 est une  galaxie spirale de structure « standard », Messier 82 présente une forme assez irrégulière marquée, dans le rayonnement visible, par un réseau complexe de filaments poussiéreux. Le cœur de Messier 82 est une région active de formation d'étoiles.

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2024, profitant d’un ciel dégagé à défaut d’une belle nuit sans Lune, Antoine Pavlin a photographié ces deux galaxies depuis le jardin de son domicile à Puyricard (Bouches-du-Rhône).

Antoine a utilisé sa nouvelle lunette apochromatique Astro-Physics AP 130 GTX, de 130 mm de diamètre ouverte à f/6,6 (860 mm de focale, avec son aplanisseur de champ), et sa caméra monochrome plein format QHY600 dotée d’une roue à filtres colorés, le tout étant installé sur sa monture équatoriale Astro-Physics Mach1.




Cette image est accessible en plein format et en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  M81 et M82