La SAML propose à ses membres des cours de technique astrophoto. Ces cours sont évidemment gratuits et sont dispensés bénévolement par des animateurs de l’association.

De nouvelles sessions peuvent être organisées : si vous êtes intéressé(e), merci de vous faire connaître, ainsi que les sujets qui vous intéressent, en contactant les responsables de la SAML.

Les sujets couvrent, en tout ou partie, les domaines suivants selon les souhaits des participants :

  1. Pucele choix des objets en fonction des instruments utilisés, du lieu, du moment...,

  2. Puceles réglages des instruments précédant la photo (mise en station, équilibrage, collimation, ...),

  3. Puceles techniques de pointage des objets,

  4. Puceles techniques d’autoguidage (en parallèle, par diviseur optique, avec double capteur, ...),

  5. Pucel’acquisition d’images avec une caméra CCD et avec un appareil photo numérique (choix des matériels, choix des paramètres de prise de vues, ...),

  6. Pucel’acquisition d’images numériques du Soleil, de la Lune et des planètes au moyen d’une caméra vidéo,

  7. Puceles logiciels de traitements d’images et leur utilisation.

La liste ci-dessus n’est qu’indicative.

Ces séances de formation peuvent avoir lieu le samedi après-midi, éventuellement le dimanche et pendant les vacances scolaires, à la Montagne de Lure.




 

  ATELIERS ASTROPHOTO

L'association remercie ASTROSURF, communauté d'astronomes amateurs, qui héberge gratuitement ce site. Vous pouvez accéder à la page d'accueil d'ASTROSURF ainsi qu'à ASTROSHOPPING, la boutique en ligne d'ASTROSURF qui vous permet d'acheter des livres, CD, DVD, logiciels, etc., en cliquant sur l'un ou l'autre des logos ci-dessous.

               
 



La SAML a défini comme l’un de ses objectifs la participation à des projets scientifiques dans le cadre de la collaboration entre professionnels et amateurs.

L’un de nos animateurs, Bruno, a déjà vérifié en d’autres lieux, au cours des années précédentes, plusieurs transits d'exoplanètes.

Au cours du mois de février 2019, il a pu confirmer le transit de l'exoplanète WASP 104B depuis son propre observatoire équipé d'un télescope de type Ritchey-Chrétien de 36 cm de diamètre et d'une caméra CCD du modèle QSI 583 WSG.

La «profondeur» attendue pour ce transit était de 0,0158 magnitude. Les résultats ont été envoyés à l'ETD (Exoplanet Transit Data Base) et les mesures montrent une profondeur de transit de 0,0173 mag (±0,0007).




Les personnes interessées peuvent aller consulter la publication de ces résultats sur le site de l'ETD, via le lien Internet ci-dessous :

http://var2.astro.cz/tresca/transits.php?object=WASP-104%26nbsp%3Bb

 

  EXOPLANÈTES



Après une
toute première exposition présentée à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues en novembre 2018 et intitulée «Fascinante beauté de l’Univers», la SAML a proposé sa seconde expo d’astrophoto durant l’été 2019.

Cette nouvelle exposition a eu lieu exactement au même endroit, en salle « Passeurs d’art » de la Médiathèque. Elle était cette fois consacrée à la Lune, pour fêter le 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Intitulée « LA LUNE D’APOLLO ET DE LURE », elle invitait à venir rêver à la Lune, en proposant une passerelle entre d’une part l’astre des nuits que chacun peut non seulement voir mais aussi observer et photographier, d’autre part les inoubliables paysages lunaires que les astronautes des missions Apollo ont photographiés il y a cinquante ans.

L’exposition a été visitée entre le mardi 30 juillet et le mardi 13 août. Un échange avec le public a eu lieu le samedi après-midi 10 août de 14 heures à 17 heures à la Médiathèque.


Les photos ci-dessous ont été prises à l’occasion du vernissage de l’exposition, le vendredi soir 2 août 2019.





Monsieur le maire de Saint-Étienne-les-Orgues (photo ci-dessous) et deux de ses conseillers municipaux (non visibles sur la photo) ont fait à la SAML l’honneur de leur visite à l’occasion de ce vernissage.



L’Office de Tourisme Intercommunal a prévu présenter à nouveau cette exposition en novembre prochain à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues en novembre 2019, également dans la salle « Passeurs d’art ». Elle sera ensuite accueillie, fin décembre, à la salle polyvalente de Saint-Maime.

En attendant, cette exposition a été installée dans les locaux de l’Aviation civile à Aix-en-Provence, plus précisément dans le grand hall du Centre de contrôle aérien en route de la Navigation aérienne sud-est (CRNA Sud-Est).


 

  EXPO PHOTO DE LA SAML