La SAML propose à ses membres des cours de technique astrophoto. Ces cours sont évidemment gratuits et sont dispensés bénévolement par des animateurs de l’association.

De nouvelles sessions peuvent être organisées : si vous êtes intéressé(e), merci de vous faire connaître, ainsi que les sujets qui vous intéressent, en contactant les responsables de la SAML.

Les sujets couvrent, en tout ou partie, les domaines suivants selon les souhaits des participants :

  1. Pucele choix des objets en fonction des instruments utilisés, du lieu, du moment...,

  2. Puceles réglages des instruments précédant la photo (mise en station, équilibrage, collimation, ...),

  3. Puceles techniques de pointage des objets,

  4. Puceles techniques d’autoguidage (en parallèle, par diviseur optique, avec double capteur, ...),

  5. Pucel’acquisition d’images avec une caméra CCD et avec un appareil photo numérique (choix des matériels, choix des paramètres de prise de vues, ...),

  6. Pucel’acquisition d’images numériques du Soleil, de la Lune et des planètes au moyen d’une caméra vidéo,

  7. Puceles logiciels de traitements d’images et leur utilisation.

La liste ci-dessus n’est qu’indicative.

Ces séances de formation peuvent avoir lieu le samedi après-midi, éventuellement le dimanche et pendant les vacances scolaires, à la Montagne de Lure.




 

  ATELIERS ASTROPHOTO

L'association remercie ASTROSURF, communauté d'astronomes amateurs, qui héberge gratuitement ce site. Vous pouvez accéder à la page d'accueil d'ASTROSURF ainsi qu'à ASTROSHOPPING, la boutique en ligne d'ASTROSURF qui vous permet d'acheter des livres, CD, DVD, logiciels, etc., en cliquant sur l'un ou l'autre des logos ci-dessous.

               
 



La Grande galaxie d’Andromède, alias Messier 31, est la plus proche (2,5 millions d’années-lumière) des galaxies comparables à notre propre galaxie la Voie lactée. Accompagnée des galaxies satellites Messier 32 (galaxie elliptique compacte) et Messier 110 alias NGC 205 (galaxie elliptique), elle constitue un sujet inépuisable pour l’astrophotographie autant que pour l’observation visuelle.

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2023 à la Montagne de Lure, Stéphane, accompagné par Alexandre, a photographié ce groupe de galaxies proches, en utilisant sa lunette apochromatique Takahashi FSQ 106 (à f/5, 530 mm de focale) et sa caméra monochrome ZWO ASI 2600 équipée d’une roue à filtres. Il a posé 135 minutes en chrominance (15 x 3 minutes avec chacun des filtres rouge, vert et bleu) ainsi que 112 minutes (14 x 8 minutes) en lumière H-alpha afin de mettre en exergue les nuages d’hydrogène rayonnant dans le proche infrarouge. Les conditions météorologiques étaient très bonnes, caractérisées par une absence de vent, une turbulence très modérée, une transparence moyenne, une humidité faible et une température ambiante autour de +12 °C.

Le nord est schématiquement vers le haut (angle au pôle de 340°) et le champ couvert est d’environ 2° 32’ en largeur et 1° 42’ en hauteur. L’étoile brillante bleue, près du coin inférieur gauche de l’image, est l’étoile géante très chaude Nu Andromède (magnitude 4,5, type spectral B6V, éloignée d’environ 700 années-lumière).



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  GRANDE GALAXIE D’ANDROMÈDE



L’activité de notre étoile est restée soutenue en fin d’année 2023, notamment s’agissant de sa photosphère (« surface » du Soleil).

Malgré des conditions météorologiques assez défavorables, Gilbert Sigoillot, notre astrophotographe de Saint-Michel-l’Observatoire, a pu photographier la photosphère solaire les 23 et 26 novembre 2023 au moyen de sa lunette de 150 mm de diamètre et d’un appareil photo numérique.

La comparaison des deux images montre bien la rotation de la sphère solaire et l’évolution morphologique des taches sur une période de seulement 3 jours.




 

  PHOTOSPHÈRE SOLAIRE



La nébuleuse gazeuse NGC 1499, appelée « Nébuleuse de la Californie » en raison de sa forme, est située dans la constellation de Persée, près de l’étoile géante bleue Ksi Persei, alias Menkib, à environ 1500 années-lumière de notre Système solaire. Cette grande nébuleuse est très difficile à observer visuellement, à cause de sa faible luminosité surfacique, mais elle constitue un objet de choix pour l’astrophotographie à grand champ. Cette nébule
use en émission, très riche en hydrogène HII, s’étend sur une longueur de pas moins de 3 degrés d’arc.

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2023 à la Montagne de Lure, Stéphane, accompagné par Alexandre, a photographié cette impressionnante nébuleuse en utilisant sa lunette apochromatique Takahashi FSQ 106 (à f/5, 530 mm de focale) et sa caméra monochrome ZWO ASI 2600 équipée d’une roue à filtres. Il a posé 108 minutes en chrominance (12 x 3 minutes avec chacun des filtres rouge, vert et bleu) ainsi que 120 minutes (15 x 8 minutes) en lumière H-alpha afin de mieux mettre en évidence des détails dans ce rayonnement. Les conditions météorologiques étaient très bonnes, caractérisées par une absence de vent, une turbulence très modérée, une transparence moyenne, une humidité faible et une température ambiante autour de +11 °C.

Le nord se trouve vers le haut et le champ couvert est d’environ 2 ° 32 ’ en largeur et 1 ° 42 ’ en hauteur. L’étoile brillante bleue, près du coin inférieur droit de l’image, est l’étoile géante bleue, très chaude, Ksi Persée alias Menkib (magnitude 4,0, type spectral O7.5, éloignée d’environ 1600 années-lumière).



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  CALIFORNIE



La comète périodique 12P/Pons-Brooks a été la belle surprise de la fin d’année 2023 pour les amateurs de comètes. Elle était faible, mais son éclat est allé croissant et elle a été visible assez haut dans le ciel boréal pendant de nombreuses semaines, à la tombée de la nuit.

Alors qu’elle se trouvait dans la constellation de la Lyre, à la magnitude 8,9, notre astrophotographe isérois Marc Khatchadourian l’a photographiée le soir du 18 décembre 2023, depuis Saint-Martin d’Uriage (Isère), au moyen d’un télescope de type Schmidt-Cassegrain C8 Edge HD et de son fidèle boîtier Canon 6D Mark II, en effectuant 20 poses de 1 minute chacune à 3200 ISO.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 
  COMÈTE 12P/PONS-BROOKS



NGC 7538 est une petite nébuleuse en émission située dans la constellation de Céphée, non loin de la nébuleuse de la Bulle. Même si elle est relativement peu spectaculaire comparée à sa voisine, elle montre de nombreux détails à longue focale.
Philippe a utilisé son télescope C9.25 Edge HD lors de la nuit du 7 au 8 octobre 2023, assez frustrante à Lure à cause de la turbulence occasionnée par des rafales de vent (FWHM de 2,4'') et une transparence moyenne. Il a posé 72 minutes en luminance, 100 minutes en H-alpha, 120 en chrominance.



Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  NGC 7538



Parfois appelée « nébuleuse de la boule de cristal », NGC 1514 est une nébuleuse planétaire assez étendue (environ 2 minutes d’arc de diamètre apparent) et relativement lumineuse (magnitude 11), située dans la constellation du Taureau. Son étoile centrale est très brillante.

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, Stéphane l’a photographiée à la Montagne de Lure, depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, en utilisant sa caméra CMOS monochrome ZWO ASI 2600 et son système de filtres colorés placés au foyer du télescope C14 de la SAML. Cette nuit-là à Lure, la transparence était correcte et l’humidité était faible, en revanche la turbulence s’est avérée un peu décevante (FWHM autour de 2,0 secondes d’arc). Stéphane a posé 100 minutes (50 x 2 minutes) en luminance et 108 minutes (9 x 4 minutes en rouge, en vert et en bleu) en chrominance, soit 3 heures et 28 minutes en tout. L’autoguidage a été assuré par un diviseur optique et une caméra monochrome ZWO ASI 174 mini. Le nord se trouve vers le haut.



Cette image est accessible en plus haute définition, et dans un champ plus large, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  NGC 1514



NGC 1161 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation de Persée, présentant une certaine ressemblance avec M64. Elle forme, avec la spirale barrée NGC 1160, un duo esthétique, quoiqu'apparent (NGC 1160 est plus éloignée). Plusieurs autres galaxies, beaucoup plus éloignées, sont visibles en arrière-plan.

L'image a été prise par Philippe à la Montagne de Lure avec le télescope C14 de la SAML, au cours de la nuit du 16 au 17 décembre 2023. Il s'agit de la première image prise par Philippe avec sa nouvelle caméra, à capteur de technologie CMOS, une caméra monochrome ZWO ASI 2600 MM dotée d'un diviseur optique et d'une roue à filtres. La stabilité de la masse d'air à Lure, cette nuit-là, était médiocre (FWHM autour de 2,2") pour la pleine focale du C14. Les temps de pose ont été 114 minutes en luminance et 120 minutes en chrominance. Le nord se trouve ici vers le bas de l’image.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  NGC 1161